BeetleOrangeJuice !

Avis sur Beetlejuice

Avatar MarlBourreau
Critique publiée par le

Séance nostalgie que je me suis offert avec ce Beetlejuice ! Film qui a mon âge, je l'ai vu et revu lorsque j'étais enfant. Et je ne m'en lassais pas. Avant de le lancer, j'avais peur de pourrir totalement les souvenirs que j'en avais mais heureusement c'est passé tout seul; comme la vie après la mort selon Burton.

♫ https://www.youtube.com/watch?v=seuWrx-Hxdg&list=PL05306DBE3CC8C4A1 ♫
(à écouter au moment de lire la critique)

Adam et Barbara Maitland sont un couple de tourtereaux qui comptent profiter pleinement de leur maison durant leurs vacances. Malheureusement ils sont victimes d'un accident de la route et en rentrant chez eux, ils réalisent qu'ils sont morts. Ce sont des fantômes. Leur nouvelle vie de fantôme aurait pu être agréable si les nouveaux propriétaires de leur maison n'étaient pas de gros "bobos" pédants et insupportables. Face à cette menace vivante, ils vont faire appel à Beetlejuice; un exorciseur ayant mauvaise réputation dans l'au-delà mais qui prétend pouvoir les débarrasser de ces humains envahissants.

Ce Burton est un pur régal d'ambiance. L'au-delà est savoureux et renvoie directement à l'univers du réalisateur; déjanté et surréaliste. Et que dire de Beetlejuice si ce n'est qu'il offre l'un des plus grands rôles de Michael Keaton ? Un pervers survolté et totalement azimuté qui amuse plus qu'il n'effraie. Une vraie tranche de folie ! Notons aussi la présence de Winona Ryder qui incarne Lydia, l’héroïne du film, mais aussi celle d'Alec Baldwin...svelte et fringuant. Et tout ce beau monde évolue dans un univers macabre made in Burton où des têtes tranchées côtoient de l'art moderne mortellement vivant; le tout sur l'air inoubliable de "Banana Boat Song". Un régal !

Alors après c'est sûr que les effets spéciaux ont pris un énorme coup de vieux ! Je pense au SandWorm dans son désert numérique sur fond vert qui est juste immonde. Mais pour l'époque, les maquillages et autres trucages graphiques sont sympathiques comme tout. Et même si ça ne m'a plus émerveillé comme il y a 20ans, j'ai senti un parfum de nostalgie flotter dans l'air. Enfin, je me dois de saluer la bande son de Danny Elfman qui est sublime et qui se prête parfaitement au métrage. Je pense que le thème linké en intro me donnera raison et j'espère qu'il aura réveillé quelques bons souvenirs à vous qui lisez cette critique.

Et n'oubliez pas;
BEETLEJUICE ! BEETLEJUICE !! BEETLEJUICE !!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2218 fois
31 apprécient · 1 n'apprécie pas

MarlBourreau a ajouté ce film à 2 listes Beetlejuice

Autres actions de MarlBourreau Beetlejuice