Un film surprenant et intéressant

J'ai découvert ce film dans un cinéma d'art et d'essai de Dunkerque. Ce fut ma première expérience dans ce type de cinéma et j'ai été agréablement surpris et entraîné dans l'histoire.


Le film, qui se déroule en Island, nous narre l'histoire de deux frères, éleveurs de moutons d'une lignée bien particulière. Cependant, et c'est autour de ce point que le scénario se construit, les deux frères se détestent mutuellement et ne se parlent plus depuis plus de 40 ans.


Un jour, l'un des frères s'aperçoit que l'un des béliers de l'autre est atteint par une maladie très grave. Il donne l'alerte et, très vite, la décision d'abattre tout les moutons de la vallée, pour empêcher une potentielle épidémie, est prise. C'est avec désespoir que les deux éleveurs voient la race qu'ils élèvent depuis de nombreuses années sur le point de disparaître totalement.


Là où l'un des deux compères sombre dans le désespoir et l'alcool, l'autre décide de cacher quelques membres de son troupeau dans sa cave. Les relations entre les deux se dégradent (l'un accusant l'autre d'être responsable de la faillite de la ferme).


Mais un secret si gros ne peut être gardé très longtemps et, suite à quelques péripéties, il est brisé. Alors, pour éviter que les agents vétérinaires ne les tuent pour de bon, les deux frères, qui retrouvent une certaine complicité perdue, se mettent d'accord pour les emmener loin d'ici et permettre, à nouveau, la prolifération de la lignée.


Commence alors un petit voyage qui permettra à ses deux vieux frères de se retrouver et de reformer une famille...


Le film est vraiment bien amené, ne serait-ce que dans son scénario ou sa mise en scène. Parfois drôle, surtout captivant : on se prend d'affection pour les personnages et leur histoire.


La musique accompagne très bien les différentes scènes et le jeu d'acteur est très bon : ils font vivre les personnages et les rendent réalistes.


Au final, on déplore seulement une fin un peu trop brutale en mon sens et l'absence d'introduction sur la relation des deux frères et l'origine de leur conflit.


C'est donc pour moi une belle surprise et je le recommande.

Stargarn
7
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2016

Critique lue 380 fois

2 j'aime

Stargarn

Écrit par

Critique lue 380 fois

2

D'autres avis sur Béliers

Béliers
Fritz_Langueur
9

Sous la neige, la vie...

Sur nos écrans, les films islandais se font rares, et il serait dommage de considérer chaque sortie comme un simple effet de curiosité ou « d’exotisme ». Car il s’agit bel et bien d’un cinéma à part...

le 16 déc. 2015

19 j'aime

5

Béliers
Christoblog
10

Drôle, sensible, intelligent

En décernant son prix principal à Béliers, le jury de la section Un certain regard de Cannes 2015 a fait preuve d'un rare discernement. Le deuxième film de Grimur Hakonarson est en effet une réussite...

le 8 déc. 2015

13 j'aime

Béliers
Sergent_Pepper
7

Island of grey and drink

Deux ans avant le très réussi Petit Paysan, l’Islande avait abordé ce thème éminemment dramatique de l’éleveur confronté à l’épidémie de son bétail (et avant lui, Paul Newman dans le superbe Le Plus...

le 29 janv. 2018

12 j'aime

5

Du même critique

Sam, je suis Sam
Stargarn
8

Un film juste et touchant

Dans le cadre de mes études, je devais réaliser un dossier sur un thème en rapport avec le Travail Social. Après deux, trois petites recherches, je suis tombé sur ce film et la question qu'il aborde...

le 3 janv. 2016

2 j'aime

Le Silence des agneaux
Stargarn
8

Un film dérangement réussi

Le Silence des Agneaux... Voilà un film qui m'a à la fois dérangé tout en me tenant en halène. En effet, ce thriller, dont l'ambiance est asphyxiante, nous entraîne à la découverte d'un des...

le 12 janv. 2016