Ce film, réalisé par Jean-Paul Salomé et sorti en 2001, n'est franchement pas terrible. Le film est la troisième adaptation roman homonyme d'Arthur Bernède, après le film de 1927 et la série de 1965. C'est ici l'histoire d'un électricien et d'une femme habitant pas loin du Louvre qui mènent une enquête concernant Belphégor, fantôme du Louvre. Bon là, je résume ça un peu rapidement mais dans le principe, c'est ça, d'ailleurs le scénario s'éloigne de plus en plus du roman. Effectivement, si la série y apportait quelques légères modifications, nous avons ici un tout autre propos. Le livre et la série n'avaient en effet rien de paranormal, c'était une simple chasse entre voleurs et policiers alors qu'ici, nous avons un pur film de science-fiction. L'idée n'en est d'ailleurs sur le papier pas franchement mauvaise, c'est intéressant de, en plus de transposer l'histoire dans les années 2000, d'y inclure un tout autre arc narratif. Bon malheureusement, la France et la science-fiction, ça fait deux, encore moins quand c'est dans un contexte de remise au goût du jour d'une vielle histoire (coucou "Vidocq"). Tous les films de genre français ne sont pas non plus mauvais, mais tout de même une bonne partie, ce qui est assez dommage car les bonnes idées sont pourtant là ! Bon, ici le problème, c'est que ça part un peu dans tous les sens, le rythme est assez mal géré et puis surtout, l'histoire n'est à aucun moment crédible. Les diverses romances bien lourdes à la française sont tout aussi inutiles et n'apportent rien à la trame. Certains effets spéciaux sont réussis, notamment la représentation du fantôme, mais la plupart sont ratés et ont aujourd'hui beaucoup vieillis. Il en est de même pour la mise en scène qui est quelques fois très bonne et originale et puis quelques fois illisible. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Sophie Marceau, Frédéric Diefenthal et Michel Serrault qui semblent tous un peu perdus dans cette bien étrange aventure. "Belphégor, le fantôme du Louvre" est donc un film dans l'ensemble plutôt raté.