Tragédie de badass

Avis sur Ben-Hur

Avatar Akhagé

Et bah mon vieux...
Moi qui suis cruellement profane en matière de cinéma a priori déjà poussiéreux, moi qui suis si peureux quand je lis 200mn sur la jaquette du DVD, me voilà bien grandi à la sortie de ce film.

J'ignore si la version que j'ai visionné a pu jouir d'une remasterisation, mais ce qui est sûr, c'est que cet auguste film n'a absoluement rien à envier à la plétore de blockbusters contemporains et leur attirail d'effets spéciaux. La course de char est tout simplement grandiose et innénarable, de même que la bataille navale qui reste pourtant la seule a avoir un aspect carton-pâte sur certains plans.

Les 3h30 passent comme une seule grâce à un rythme absoluement irréprochable fait de scènes homériques entrecoupées de dialogues bien sentis. L'aspect religieux est bien amené, puisqu'il sert directement au cheminement du héros sans tomber dans le ronflant.

Ma culture péplum se limitait jusque là à Gladiator, une bonne itération au demeurant. Mais celui-ci reste terni par son illustre homologue de qui il semble emprunter pas mal de choses, même si j'ignore si elles font partie des lieux communs du genre.

En conclusion, ce film est un spectacle, un jeu de crique grandeur nature et grandiose sur tous les plans. Ca commencait pourtant mal, j'ai reset plusieurs fois le DVD à l'overture, croyant à un freeze de la console.
Ca ne ressemble décidément à un aucun autre film que j'ai pu voir auparavant.

Ben-Hur est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Autres actions de Akhagé Ben-Hur