Un rôle parfait pour Nicolas Cage

Avis sur Benjamin Gates et le Trésor des Templiers

Avatar DoctorFate
Critique publiée par le

Benjamin Gates et le Trésor des Templiers

If there's something wrong, those who have the ability to take action
have the responsibility to take action.

Nicolas Cage est un peu le genre d’acteur « quitte ou double » selon moi. Il est bon, pas de doute là-dessus, mais ses choix de films sont parfois très discutables. On pourra citer notamment Bad Lieutenant ou encore Hell Driver qui, sans être mauvais, sont loin de faire l’unanimité. Avec Benjamin Gates et le Trésor des Templiers, j’avais un peu peur de me retrouver dans la même situation, mais finalement, il n’en est rien.

Le film répond parfaitement aux codes Disney, des personnages simples mais efficaces, un scénario simple mais efficace également et tout cela saupoudré d’une touche d’humour bien dosé. S’il y a bien un gros point fort à ce film, c’est son rythme. Des premières minutes jusqu’au générique de fin, on passe d’indice en indice, de rebondissement en rebondissement qui permettent de ne pas s’ennuyer bien que peut-être un peu excessif vers la fin. 20 minutes de moins et une ou deux péripéties aurait pu empêcher l’effet quelque peu répétitif dans les dernières minutes selon moi.

On pourra déplorer que l’histoire de ce film ne se passe qu’aux Etats-Unis. Pour un chasseur de trésor, cela fait un peu bizarre de voir Benjamin Gates se cantonner au territoire américain, j’aurais personnellement préféré une aventure nous proposant des environnements divers et variés, une aventure s’étendant au monde entier. Néanmoins, les principaux lieux importants dans l’histoire des Etats-Unis, nous sont montré et j’ai même appris des choses pour tout vous dire.

Comme dis plut tôt, on aurait pu craindre à un énième mauvais choix de la part de Nicolas Cage, mais finalement, ce rôle lui colle à la peau. Je l’ai trouvé très juste dans son interprétation de Benjamin Gates. Diane Kruger apporte parfaitement la petite touche féminine dont ce genre de film a besoin tandis que Justin Bartha est parvenu à me décrocher un sourire plus d’une fois en tant qu’acolyte de Benjamin Gates. Finalement, c’est Sean Bean le moins convaincant dans le rôle de Ian Howe, pas parce qu’il joue mal, mais plutôt parce que le personnage est loin d’être charismatique, n’importe qui aurait pu se casser les dents avec un rôle pareil, je pense.

Le film a était un succès au box-office mondial et ce n’est pas plus étonnant que cela. C’est typiquement le genre de film que l’on va voir en famille ou avec des amis. On sait pertinemment que ce ne sera pas un chef d’œuvre, mais que ce sera un bon divertissement. Benjamin Gates et le Trésor de Templiers réussit cette mission haut la main et nous propose une aventure intéressante dans les livres d’histoires des Etats-Unis.

Lien de la critique: https://tvgalaxy.wordpress.com/2015/11/21/critique-benjamin-gates-et-le-tresor-des-templiers/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 153 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de DoctorFate Benjamin Gates et le Trésor des Templiers