Affiche Bernie

Critiques de Bernie

Film de (1996)

L'Ami des hyènes !

« Fini la branlette ! M'en fous j'suis gaucher ! » Vous êtes amateur de bon goût, de subtilité, de finesse, de bons sentiments, cassez-vous vite, barrez-vous tout de suite, fuyez pauvres gens... Le bon goût, la subtilité, la finesse, les bons sentiments, Albert Dupontel, il n'en a rien à... Lire l'avis à propos de Bernie

Avatar Plume231
Plume231 ·

C'est celui qui dit qui est !

Bernie sort de l'orphelinat et veut élucider un mystère : celui de sa naissance. Quand je vois les notes de certains de mes éclaireurs sur ce film, j'en suis à vouloir mettre au clair à mon tour un mystère : peut-on décemment rester amis ? Sérieux, « Bernie » c'est merveilleux. C'est entamer le voyage pour savoir d'où tu viens, pour savoir où tu vas. « En même temps, des poubelles, doit y'en... Lire l'avis à propos de Bernie

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Les enculés d'en face, y' font moins les malins !

Bernie peut être interprété de deux façons. La première, la plus plaisante pour le spectateur lambda mais non moins averti qui cherche seulement à se marrer un bon coup devant sa télé, est celle d'un délire total, où l'on suit avec rigolade et attendrissement le parcours hors du commun et complètement fou de cet attardé répondant au doux nom de Bernie, avec le lots de répliques cultes, de scènes... Lire l'avis à propos de Bernie

Avatar Boba
Boba ·

"J'en ai ras l'bol du moche, du médiocre, du sordide."

A la première vision, Bernie est sale et violent. On se laisse porter, stupéfié, toute la première partie du film. Jusqu'au combat entre ses parents. La caméra se promène entre saut violent et confessions. S'y glissent régulièrement des plans inattendus, l'ouverture d'une bouteille vue de l'intérieur, les travelling qui suivent le fauteuil roulant à travers l'étagère, une remontée dans le... Lire l'avis à propos de Bernie

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

L'oeuvre d'un Alien

Existe-t-il un film plus fada ? Plus déjanté, plus fou ? Je ne vous parle pas d'une "folie" consciente de ce qu'elle est. La dégringolade psychologique, Bernie ne la sent pas, cela lui passe au-dessus de la tête, depuis la minute où on l'entend parler on s'habitue à ses tics de gros neuneu et il instaure sa normalité, la plus angélique et la plus cordiale qui soit. A sa manière. L'anomalie de... Lire l'avis à propos de Bernie

Avatar Eren
Eren ·

Albert Dupontel est un dangereux malade

Non non, le titre de ma critique n'est pas un résumé succin du film. C'est un fait. Ce mec devrait être en taule, rien que pour avoir oser ne serait-ce que PENSER mettre sur pellicule une telle escalade de sordidité. La bassesse de l'espèce humaine étalée devant nous provoque bien plus qu'un malaise, un véritable effroi grandissant à chaque réplique, chaque plan... N'empêche qu'entre deux... Lire l'avis à propos de Bernie

Avatar Tychus
Tychus ·

Divagations.

La question reste : comment un film aussi perché a t'il pu lancer la carrière d'un réalisateur autant apprécié aujourd'hui... Totalement loufoque, qui nous met semi mal à l'aise, semi ébahi. La réalisation est bonne mais le film reste loufoque, perché, à la limite du morbide, Mais quand on rentre dedans, on adhère à l'humour. Bref, Bernie restera un OVNI dans le paysage... Lire l'avis à propos de Bernie

Avatar ylath59
ylath59 ·

Dupontel en folie

Lassé de l’orphelinat dans lequel il vit depuis son enfance, Bernie (Albert Dupontel) décide de partir à la recherche de ses parents. Son cerveau malade en a fait des milliardaires américains dont le bébé aurait été kidnappé, mais il va se rendre compte que la réalité est tout autre… Premier film d’Albert Dupontel, Bernie fait partie de ces œuvres à classer dans la catégorie... Lire la critique de Bernie

Avatar Tonto
Tonto ·

Bernie : Pétage de plomb à la pelle

Albert Dupontel nous offre sur un plateau un personnage déjanté comme lui seul a le secret. Pour son premier long métrage, il nous sort du chapeau quelques trouvailles visuelles (cf. la présentation de Bernie à la fin du générique du début). On plonge, dés le départ, dans le monde tel que le voit Bernie. Ce dernier décide de retrouver ses parents, à tout prix (c’est le cas de le dire) !... Lire l'avis à propos de Bernie

Avatar Hawk
Hawk ·

Horreurs et rêveries

[SPOIL] Ce film, je l'ai regardé sans appriori, simplement parce qu'il est le film référence de Dupontel que j'avais aimé dans Le Grand Soir et Le Bruit des Glaçons. Aussi, j'ai furtivement lu le synopsis de SensCritique, tout en sachant qu'il s'agissait d'humour noir. Et puis j'ai pris un coup de pelle dans la gueule. Certes, je commençais à avoir des doutes sur ce que j'allais visionner dans... Lire la critique de Bernie

Avatar Dandy Travesti
Dandy Travesti ·