Cette critique sera brève. Du moins je vais tenter de ne pas écrire un pavé.
Quelle idée de génie de prendre Michael Keaton pour ce rôle d'acteur de super-héros déchu; ce n'est certainement pas un hasard, et c'est vraiment ça qui permet de rendre le pitch du film un peu intéressant.
Commençons par ce fameux faux plan séquence. Je pense que tout dépend évidemment de la sensibilité de chacun, mais c'est plutôt réussi. J'ai trouvé que la prouesse technique était là, présente et bien exploitée.
Maintenant, est ce que ca avait un intérêt autre qu'uniquement technique pour épater la galerie? Je n'ai pas eu l'impression que ça m'a apporté quelque chose pendant la visualisation du film, à part une fluidité, une rapidité d'exercice qui a permis au film de ne jamais se rendre ennuyeux; J'ai pensé que c'était révélateur de l'état d'esprit de Riggan, toujours sur le vif, en mouvement (sauf la sublime scène d'introduction où on le découvre en méditation), torturé par ses démons intérieurs. Donc pour le côté nerveux, ca m'a paru être un combo gagnant. Pour le plan séquence en tant que tel, j'ai trouvé la réponse en entendant l'après-séance du fossoyeur de film ( https://www.youtube.com/watch?v=iz_eveLN-dw ). Selon le fossoyeur, il s'agit d'une volonté de transposer le thème du scénario avec une réalisation appropriée, le thème étant l'effondrement des barrières (entre la réalité et l'imaginaire, les coulisses et la scène, etc). Et finalement je pense que c'était très intelligent comme remarque, car comme on le comprend au fur et à mesure, Riggan mélange un peu le tout. Donc c'était un choix pertinent et intéressant, qui montre une certaine profondeur et maitrise.
Les acteurs sont tous très bons; évidemment Michael Keaton trouve ici le rôle de sa vie, mais aussi Edward Norton qui prouve encore une fois qu'il est un des meilleurs acteurs de sa génération (et de celles d'avant et d'après). Un casting 5 étoiles qui se donne à fond et fait plaisir à voir.
Pour le scénario, j'ai quand même eu cette impression de prétention et de critique peu nécessaire de la part du réalisateur (crachons gaiment sur les blockbusters). Je suis d'accord que le système a ses défauts, mais ici on a le droit à une critique sans subtilité, qui aurait gagnée à être un peu plus nuancée.
Pour l'instant je dis beaucoup de bien. Et pourtant... Malgré tout ça, ce film est extrêmement froid. On ne ressent rien, pas de tristesse ou de compassion pour les personnages. Je ne sais pas à quoi c'est du, et ce qu'il aurait fallu faire pour y remédier. Moi qui pourtant suis une éponge à sentiments d'habitude, je n'ai absolument rien ressenti.
Dernier point enfin, la fin que je n'ai absolument pas comprise. Je n'y vois aucune sens (et je reviens au fossoyeur de films pour le coup, je suis d'accord avec ce qu'il dit sur le sujet).