Une affiche et un pitch raccoleurs mais un film pas aussi percutant qu'espéré malgré sa bonne facture. Au final on a la sensation que la fameuse infiltration dans un Ku Klux Klan moribond est un peu tronquée et que le héros super cool qu'on nous vend tient essentiellement un rôle de secrétaire. Le véritable homme d'action est le personnage d'Adam Driver, le film aurait été plus honnête en axant sa promo sur l'histoire d'un Juif infiltré.
Le volet dénonciation sur la discrimination raciale n'a plus le même impact qu'à l'époque, Hollywood ayant déjà traité maintes fois le sujet notamment les violences policières. L'ambiance 70's quoique un peu trop proprette dans la reconstitution apporte à l'ensemble un cachet appréciable sublimé par le thème musical principal. Le film réussit le pari casse-gueule d'aborder des thématiques politiques lourdes dans un registre léger qui tire souvent vers la comédie.
Les bases de l'intrigue par contre sont quand même particulièrement tirées par les cheveux pour que ce soit le seul Juif et le seul noir du poste de police qui soient choisis pour infiltrer le klan ou escorter son président, le commissaire devait être bien vicieux ou bien con. L'ex taulard qui reconnaît au moment fatidique le flic qui l'a mis en prison fait parti des éléments qui laissent penser que le scénario a retouché l'histoire originale pour qu'elle soit plus cinématographique et rythmée. Bref un film réussi mais trop gentillet pour qu'il prétende à plus.

archibal

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les policiers historiques au cinéma, Les meilleurs films de 2018 et Les meilleurs films policiers

le 3 mars 2019

D'autres avis sur BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Mad Max - Fury Road

Les fous du volant

Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...

le 14 mai 2015