Affiche Black Book

Critiques de Black Book

Film de (2006)

Amsterdam, pique et nique et prends les armes

Du grand film de cinéma, Black Book a tous les ingrédients : reconstitution historique impeccable, glamour à (presque) tous les étages, romance et résistance, servis pas une photographie classieuse et une mise en scène d’une grande fluidité. S’ajoute à cet ensemble un scenario dense et riche en péripéties, au sein d’un panier de crabes où les trahisons se scellent à coup de flingue ou de... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L'Angoisse sourde

La Haye, sous l'occupation : Alors qu'elle voit sa ferme détruite par une bombe, la juive Rachel Stein finit par rejoindre un groupe de résistants qui la chargera d'infiltrer la Gestapo et de placer un micro dans les locaux SS... Après plus de deux décennies passées à Hollywood où il aura tout connu, Paul Verhoeven revient dans son pays d'origine où il n'avait plus tourné de film depuis 1983 et... Lire la critique de Black Book

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

"La belle qui couchait avec le roi de Prusse" *

Je suis longtemps passé à côté de Verhoeven sans vraiment jeter un coup d’œil à sa filmographie. Mais quand je m'y suis mis, j'ai vite compris qu'on avait là un cinéaste qui avait une véritable vision de l'homme et de belles idées de mises en scène. Cependant, même après avoir savouré quelques films du bonhomme, Black Book ne me tentait pas plus que ça. Il faut dire que les films sur la Seconde... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Les bourreaux meurent aussi

Pour son retour dans sa Hollande natale, Paul Verhoeven n’a pas fait dans la facilité : Black Book est un drame historique qui explore une période largement visitée par les cinéastes de tout acabit, celle de la Seconde guerre mondiale, avec son lot d’épisodes tragiques et sa galerie d’archétypes difficile à esquiver. Nazis, juifs et résistants se croisent donc (parfois jusqu’à... Lire la critique de Black Book

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Retour chez soi

Après le massacre de toute sa famille, Rachel Stein (Carice Van Houten), une chanteuse juive, entre dans la résistance où elle se fait appeler désormais Ellis De Vries. Sous ce nom elle infiltre la Gestapo et séduit l'officier Müntze, un capitaine nazi... Dégoûté de sa dernière expérience américaine ("Hollow man") où il n'avait pas les mains libres , Paul Verhoeven retourne en Hollande et... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Le Hollandais Violent

Récemment, je me suis aperçu que je considérais Paul Verhoeven comme l'un des plus grands réalisateurs actuels, un gars que j'adule au plus haut point, voyant en lui un vestige immortel d'un cinéma décalé résistant, survivant face au changements tourbillonnants et tumultueux des productions actuelles. Et pourquoi le considère-je comme tel ? Pour quelles oeuvres ? Pour trois films. Seulement.... Lire la critique de Black Book

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Le retour du hollandais violent.

Après une longue absence, Paul Verhoeven revient à la mise en scène, et dans sa langue natale, s'il vous plaît ! En brossant le portrait flamboyant d'une incroyable survivante campée une Carice Van Houten absolument magnifique, le cinéaste livre un divertissement à l'ancienne d'un romanesque indéniable, plein de suspense et de coups de théâtre. Ne reculant pas devant la violence ni une certaine... Lire la critique de Black Book

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La jeune juive et la mort

Rachel Stein vit dans un kibboutz en Israël. L'arrivée d'une femme qu'elle a connue sous l'occupation allemande et à qui elle doit la vie ravive ses souvenirs douloureux, quand elle s'est engagée dans la résistance sous le nom d'Ellis de Vries après que sa famille ait été trahie et massacrée. Ce n'est pas une allégorie sur la Résistance hollandaise, pas plus qu'une illustration tragique avec... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar Jackal
Jackal ·

Carice montre nous la lumière!

Carice Van Houten illumine le film d'un bout à l'autre, c'est notre point de repère moral dans cette histoire où les sentiments les plus sombres habitent la plupart des personnages. L'amour puis la haine qu'elle suscite tour à tour dans un camp puis dans l'autre nous montre l’espèce humaine dans son ensemble sous un jour peu favorable. Ici très peu de héros mais plutôt des êtres... Lire la critique de Black Book

Avatar TsumegoSan
TsumegoSan ·

Une histoire d'amour scatophile avec des nazis !

Paul Verhoeven se penche sur le passé de son pays pour offrir une vision juste de la résistance . On se place donc du coté d'une jeune femme juive qui a perdu le peu qu'elle avait, sa famille . Plus rien a perdre elle se lance dans la résistance et elle est prête a tout . Sous des allures de thriller historique le film est haletant ne lâchant jamais le spectateur, trépidant et souvent sous... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar Truman-
Truman- ·