Affiche Black Book

Critiques de Black Book

Film de (2006)

La chair et la morale

J'apprécie beaucoup Paul Verhoeven mais je concède être passé à côté de ce film. Pourtant, le regard du génial réalisateur de la Chair et le Sang avait de quoi m'intéressé dès lors qu'il se penchait sur le passé de son pays, d'autant plus qu'il s'agissait de l'occupation nazie, une période trouble par excellence. Le potentiel subversif est évident lorsqu'on s'intéresse de près aux faits : pour... Lire la critique de Black Book

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Sale temps pour le petit chaperon rouge

De retour chez lui après le moyen Hollow Man, Verhoeven renoue avec ce qui faisait la puissance de sa période hollandaise : un réalisme abrupt et des acteurs d’un naturel saisissant. Et même s’il succombe par moment aux sirènes du film spectacle avec Black Book, il ne manque pas d’y imprimer sa personnalité, par l'intermédiaire de sa résistante aux nerfs d’acier. A travers son regard, Verhoeven... Lire la critique de Black Book

Avatar oso
oso ·

Provocateur et romanesque

Ce qui frappe d'abord dans "Black Book", c'est la densité de la narration et des personnages, d'un classicisme dont on aurait perdu la recette : on n'attendait pas le cérébral Verhoeven sur un tel scénario - remarquable -, ni sur la mise en scène aussi tranquillement spectaculaire de la résistance hollandaise à l'occupant nazi. Mais très vite, la magistrale duplicité... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Critique de Black Book par AMCHI

Etant néerlandais du côté de ma mère, j'étais très impatient de voir un film se déroulant aux Pays-Bas durant la 2nde GM en plus je suis passionné d'histoire et cette période m'intéresse beaucoup et la cerise sur le gâteau c'est que Black Book (qu'on aurait du traduire par Le livre noir puisque le titre original n'est pas en anglais) est réalisé par Paul Verhoeven... Lire la critique de Black Book

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Black Book par Francis San Marco

A première vue, on pourrait légitimement se demander quelle est la nature du message : Est ce un film de guerre ? D'espionnage ? Sur la résistance ? Un film d'amour ? Une reconstitution historique basée sur des faits réels ? La vérité, c'est qu'il s'agit de tout cela à la fois. Paul Verhoeven nous livre un très grand film avec un travail de reconstitution historique comme je... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar Francis  San Marco
Francis San Marco ·

Quelle claque !

Quelle claque ! Bien sûr on peut toujours ergoter et regretter quelques ellipses (sans doute volontaires), mais sinon nous avons droit à un scénario sans concession, où la barbarie nazie se conjugue avec les pires magouilles, et les trahisons multiples. Verhoeven nous livre aussi une peinture très crue et très dure des résistants de la dernière heure, il souligne aussi la bêtise de certains... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar estonius
estonius ·

Et on emmerde les idées préconçues !

Black Book, en plus d’être le cinquième film de Paul Verhoeven que je visionne, a le mérite d’être un film hollandais plus indépendant qui traite de la seconde guerre mondiale avec une vision bien différente de beaucoup de film de guerre qui sont sortis dernièrement. Les films sur la seconde guerre mondiale autour d’un ou plusieurs juifs ne sont pas ce qui manque,... Lire la critique de Black Book

Avatar Maximemaxf Jojo
Maximemaxf Jojo ·

Black Book (2006)

Il s'agit d'un film d'espionnage se déroulant essentiellement pendant la seconde guerre mondiale. L'introduction du film se déroule en 1956 en Israël mais un long flash back nous ramène en 1944 en Hollande. Le scénario qui est très riche s'inspire d'une histoire vraie. L'histoire se développe donc à La Haye pendant l'occupation allemande. Le film montre la traque des juifs. Rachel essaye de... Lire la critique de Black Book

Avatar greenwich
greenwich ·

Retour gagnant pour Verhoeven

Un bon film dramatique sous fond d'espionnage et de seconde guerre mondiale dans la Hollande occupée où une jeune femme juive va rejoindre la résistance pour infiltrer la Gestapo, elle va alors se retrouver piégée et tiraillée entre les deux camps. Le scénario est bien écrit, la réalisation de Verhoeven est sobre mais comme toujours efficace avec son lot de scènes crues, certaines scènes... Lire l'avis à propos de Black Book

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Critique de Black Book par ylacast

(NB : critique initialement rédigée en 2007) Genre : Résistance Hollandaise Verdict : Le meilleur film de Paul Verhoeven depuis La Chair et le Sang. Brut, sincère et halletant. Une fresque qui emporte tout sur son passage. Pichte : Black Book nous fait suivre, au coeur de la dernière année de la Seconde Guerre Mondiale, le périple de Rachel, une jeune chanteuse juive, au cours duquel elle... Lire la critique de Black Book

Avatar ylacast
ylacast ·