Cadeau de noël

Avis sur Black Mirror : Blanc comme neige

Avatar DrOwl370
Critique publiée par le

Après 2 saisons , Black Mirror est devenue une des séries les plus respectées et intelligentes au monde. Pour remercier ses fans , la série nous offre Blanc comme neige , premier téléfilm issu de la série avec un casting de haut calibre. Que vaut ce cadeau de noël ?

Dans un futur proche , Matt et Potter fêtent noël sur leur lieu de travail et s'échangent des histoires qu'ils ont vécus et où la technologie joue un rôle clé.

Pour commencer , la réalisation est exemplaire et propose une ambiance assez originale : huis clos terne dans le présent , l'ambiance tout comme la réalisation , va s'adapter à chaque histoire avec brio. La réalisation se permettra à certaines occasions des petites folies et crédibilise chaque histoire , qui ont pourtant des ambiances et des enjeux bien différents. On se met à rêver des idées que la série pourrait mettre en oeuvre avec plus de budget et ça fait rêver ( merci Netflix ).

Le scénario est magistral et reprend avec maestria les thèmes majeurs de la série en les poussant bien plus loin et s'autorisant un humour noir des plus jouissifs car on rît beaucoup ! Tout comme on est très souvent mal à l'aise ! Le tout est désinvolte tant l'écriture est de qualité et les révélations distillées avec précision grâce à des indices excellemment disséminés. On joue aussi constamment avec la morale des personnages et celle des spectateurs tout en proposant un futur purement effrayant tant il paraît proche. Mon histoire préférée reste la première tant elle dénote avec le reste et sait garder des touches de mystère bienvenues. On note des références à certains épisodes de la série permettant la création d'une chronologie loin d'être complète.

Le casting est monstrueux mais l'on retiendra un Jon Hamm en état de grâce et une Natalia Tena qu'on voudrait voir plus souvent.

Un téléfilm magistral qui fera date et qui crédibilise encore plus le statut de Black Mirror en tant que série culte. On en veut un autre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1682 fois
5 apprécient

Autres actions de DrOwl370 Black Mirror : Blanc comme neige