Pour tout vous avouer, j'ai failli ne pas aller voir ce film à cause de son affiche. En effet, je ne sais pas ce que vous en pensez mais, personnellement, je la trouve absolument affreuse (j'ai d'ailleurs cru qu'il s'agissait de Jamie Clayton à droite et non de Kate Winslet).


À mon plus grand étonnement donc, je me suis laissée complètement emportée par cette histoire de famille et j'ai plongé dans ces retrouvailles comme eux, sans savoir vraiment à quoi m'attendre.


Bien qu'il m'est mis dans un état de tristesse évident, j'ai apprécié son contenu de bout en bout et je me devais de vous part de mon avis.


Remake d'un film de Bille August, Blackbird m'a touché par son sujet : le deuil. Il faut dire que c'est un thème dont, je me suis rendue compte grâce à une amie, est au coeur de mon inspiration. Mon premier court-métrage en parlait, le projet sur lequel je travaille actuellement en fait partie intégrante également. Alors, j'ignore si c'est parce que j'ai un tel attrait envers ce sujet que le film m'a touchée néanmoins, je pense qu'il dépeint plutôt bien le comportement et la psychologie de personnes qui se retrouvent face à la mort soudaine d'un être aimé.


D'autre part, j'aime énormément les règlements de compte familiaux. Que ce soit chez des cinéastes comme Bergman ou Dolan (que je vénère), il y a, dans l'affrontement de générations différentes, quelque chose qui m'intrigue, me passionne.


Il y a notamment le lieu où prend place le récit soit une grande maison de bord de mer. Cet isolement crée comme une bulle autour des personnages et le réalisateur nous laisse y entrer en nous en faisant voir les coulisses.


Enfin, ce film est une véritable célébration de la vie et des moments passés avec nos proches et pour cela, je tire mon chapeau parce que c'est beau de réussir à montrer qu'il est possible d'être différents, de ne pas partager les mêmes idées et de, tout de même, trouver le moyen de se respecter et de s'entendre.


Anecdotes :
1. Kate Winslet a été la première actrice à rejoindre Blackbird. La productrice Sherryl Clark a ensuite contacté l’agent de Susan Sarandon : « Nous avons envoyé le script par e-mail, l’avons fait imprimer à New York, et un coursier à vélo l’a apporté à l’appartement de Susan. En quatre heures, elle avait signé ! »



  1. Roger Michell a pris la décision inhabituelle de filmer quasiment chronologiquement, ce qui a facilité le travail des acteurs.

SybilleGuerriero
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus au cinéma en 2020 et Papa au cinéma

Créée

le 14 oct. 2021

Critique lue 15 fois

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Blackbird

Blackbird
Quentin_Boussar
10

Lettre d'amour ouverte

Je suis allé voir Blackbird sans avoir la moindre idée de ce dont il retournait. Sans doute avais-je lu le synopsis il y a longtemps, quand un nouveau film avec Kate Winslet avait été annoncé, puis...

le 25 sept. 2020

13 j'aime

7

Blackbird
nico94
7

Critique de Blackbird par nico94

Ce « Blackbird » est plutôt une bonne surprise et une belle oeuvre entre film-réflexion sur l'euthanasie et chronique familiale. Lilly, jouée par Susan Sarandon, dont la maladie s’aggrave, a décidé...

le 8 oct. 2020

11 j'aime

6

Blackbird
constancepillerault
7

Critique de Blackbird par constancepillerault

La réunion de famille (sous des prétextes divers) où non dits et rancoeurs remontent à la surface, ce n'est pas neuf. Le thème de l'euthanasie ou du suicide assisté non plus. Mêler les deux demandait...

le 26 sept. 2020

9 j'aime

2

Du même critique

L'Audition
SybilleGuerriero
6

Critique de L'Audition par Sybille Guerriero

Quelques cinémas indépendants de Paris dont le Champo ont décidé de diffuser quatre oeuvres de jeunesse du metteur en scène tchèque. Connaissant et ayant aimé ses films internationaux, j'étais...

le 6 sept. 2020

3 j'aime

Alexandre le bienheureux
SybilleGuerriero
7

Critique de Alexandre le bienheureux par Sybille Guerriero

Il y a des films comme celui-là que l'on doit voir depuis des années parce qu'ils font partie de cette liste interminable d'oeuvres à découvrir ou tout simplement parce qu'on nous les a recommandés...

le 8 sept. 2020

3 j'aime

Kuessipan
SybilleGuerriero
8

La poétesse et la jeune femme au ventre rond

Kuessipan est adapté du recueil de récits poétiques éponyme écrit par Naomi Fontaine, une Innue de Uashat (petite baie du Fleuve St-Laurent enclavée dans la ville Sept-Îles) qui vit aujourd’hui à...

le 14 oct. 2021

2 j'aime