CRITIQUES+IMAGES J’ai vu jeune Blade Runner premier du nom, trop surement pour en apprécier l’oeuvre et comprendre tous les messages que celui ci amenait. La thématique la plus marquante du film est celle de l’identité. Les humains ont ils encore de l’humanité, les robots peuvent ils ressentir des émotions ?. Quand je l’ai revu il y a deux ans j’ai pris une claque..Pour l’époque un film du genre était un vrai challenge. Une vraie prise des risques, qui quarante ans après fait encore parler de lui comme un bijou de la science fiction. L’idée d’ajouter du film noir à un film de science fiction et une ambiance de film noir et à mon avis ce qui fait que le film marche tant avec moi. Quand j’ai appris qu’une suite verrait le jour j’étais sceptique. Jusqu’au jour ou j’ai su qui allait le réaliser. Denis Villeneuve. A partir de ce moment là mes craintes se sont échappées pour laisser place à l’excitation. Denis Villeneuve ce n’est ni plus ni moins que le réalisateur de Incendies, Prisoners, Sicario, Premier Contact..4 films que j’apprécie particulièrement seul son Enemy avait été pour moi une déception totale. Pas que le film soit mauvais mais clairement je n’ai pas adhéré un seul instant. Je n’avais aucun doute sur le fait que ce réalisateur me comblerait, je n’imaginais pas pour autant que j’en ressortirai sans mots. Il m’a fallu énormément de temps pour mettre des mots sur ce film. Avec Blade Runner 2049 Le miracle s’est accompli, Le futur n’a pas véritablement changé, il a tout simplement continué de mourir Blade Runner 2049 est certainement le film de l’année qui m’a le plus bluffé.

Le film de l’année pour moi ? Maintenant qu’elle se termine cela ne fait aucun doute. Il y en aura eu d’autres qui m’auront marqué je ne les citerai pas tous mais il y a notamment eu Quelques minutes après minuit, Nocturnal animals, La la land, Mother! ou encore La lune de Jupiter.

Pour moi Blade Runner 2049 se classe au dessus de tous car il dit merde à tous ses films trop formatés qui se ressemblent tous et ne proposent jamais rien de nouveau. Ce film leur dit: Merde et le premier Blade Runner empruntait déjà cette voie là. Cela prouve qu’avec l’envie de casser les codes on peut faire de belles choses. Surprendre le spectateur et avoir quelque chose d’unique à l’écran. Voilà ce qui m’a premièrement séduit tout au long de son oeuvre. Avant de parler des autres points qui font que pour moi Blade Runner 2049 est clairement la merveille de cette année j’aimerai vous parler de son casting.

Ryan Gosling aura été cette année dans deux films que je considère comme des pépites: « La la land, Blade Runner 2049 » il crève l’écran dans chacun d’entre eux. Dans un monde déshumanisé, l’absence d’émotions perturbe le spectateur mais colle parfaitement au personnage en question. Dans ce film il est un Blade Runner du nom de K.

Jared Leto est un créateur de répliquants dont le but et tout ce qui l’entoure reste flou même après son final c’est ma seule petite déception par raport au film qui en presque 3H00 aurait pu prendre le temps de développer son intrigue. L’acteur y est effrayant tout autant que fascinant à regarder. Il incarne Niander Wallace, un personnage aveugle. Antagoniste du film qui comme je vous disais n’est pas développé. Le succès n’ayant pas été au rendez vous avec ce Blade Runner 2049 on en saura jamais plus sur ce personnage.. C’est une erreur à ne pas faire sur ce genre de film, introduire un personnage qu’on développera sur plusieurs films sans savoir si une suite verra véritablement le jour. Et puis un film doit se voir comme un film, avec une histoire du début à sa fin qui se tient, et des personnages qui peuvent être développés donc sur 1 film..

Harrison ford est de retour après avoir reprit du service il y a 2 ans avec la Saga Star Wars dont il avait voulu voir son personnage mourir dès les premiers épisodes IV, V, & VI. Il revient à présent avec Blade Runner et autant dire que le personnage est parfaitement bien amené.. On l’attend et quand il arrive, l’homme a du charisme, il est vieillit et fatigué en cela j’aime ce scénario. Pour des personnages que le public ont aimé il est difficile de les voir vieillir et de ne pas les mettre toujours dans la lumière ici il n’en est rien. Deckart parait et l’alchimie qui se crée entre lui et l’agent K jouait par Ryan Gosling devient tout de suite parfaite.

Ana de Armas est clairement mon plus gros coup de coeur de ce film. En plus d’avoir un personnage très intéressant elle est hypnotisante par sa beauté et son jeu. une jeune femme hologramme, qui fait tourner la tête de Ryan Gosling. Qui à l’air plus humaine que les humains eux mêmes.

Avec ce personnage, l’actrice Ana de Armas qu’on a pu voir dans Knock Knock ou War dogs à un rôle en or. Elle apparaît comme une femme séduisante et attentionnée mais c’est avant tout une femme programmée pour être ce que le client attend d’elle. Cependant à bien des moments j’ai eu des doutes à savoir si elle ne ressentait pas vraiment certaines choses. C’est cette noirceur que j’adore dans cette oeuvre.. Des humains qui perdent toute humanité pour « devenir » des robots et des robots qu’on pourrait croire, ou voir s’humaniser. J’adore l’idée mais l’idée ne collerait pas si l’ambiance ne s’y prêtait pas. Hors là, l’ambiance aide au propos et à cet univers.

Le monde qui nous est proposé est juste d’une beauté absolue, Le futur n’a pas véritablement changé, il a tout simplement continué de mourir. Roger Deackins le directeur de la photographie présent pour le premier film et qui a collaboré avec le réalisateur sur tous ses travaux a fait un travail collossal. On ressent la froideur de ce monde et en même temps on ne peut qu’être admiratif devant ce monde en perdition. Les gros plans, et de longs moments de contemplation seront amenés pour que vous savouriez pleinement chacun de ses décors. Le style Villeneuve en tout cas se reconnait bien, c’est un réalisateur qui aime que ses films prennent leur temps, il y a un calme et une tension présentent sur chacun de ses films et puis il y a cette violence qui vient perturber le calme amenait précédemment et qui fait que celle ci choque, marque. Dans ce film, la violence est amenée de la même manière et avec toute l’ambiance du film ça marche vraiment bien.

La musique de Hans Zimmer ajoute un charme en plus au film et nous plonge vraiment au coeur de ce monde désenchanté. Les plus belles scènes de ce film sont pour moi:

– L’introduction, l’entrée en scène de Harrison Ford face à Ryan Gosling et leur baston sur fond de musique j’ADORE.
– La scène de sexe entre Ryan, une prostituée et celle qu’il aime qui n’est qu’une projection.. Cette scène est d’une beauté sans nom certainement l’une des plus belles que le cinéma ait pu nous offrir. J’avais l’impression de voir la douce voix de Her (autre film que vous DEVEZ voir) prendre vie sous mes yeux.
– Et évidement chaque décor..
Au casting ceux que je n’ai pas cité il y a également des seconds rôles de talents comme Robin Wright (House of cards, Wonder Woman) ou l’imposant Dave Batista (Gardiens de la galaxie, Spectre).

J’avais depuis très longtemps envie de vous parler de ce film c’est maintenant chose faite. C’est un film qui divise évidement et le public trop habitué à un certain style de cinéma sera dépassé par celui ci. Ceux qui cherchent de la fraîcheur dans le cinéma, elle est ici.

Je vous encourage donc à le voir ou le revoir. Il faut donner envie aux productions de faire d’autres films de ce genre, qui changent, qui cassent les codes. Pour moi vous n’aurez rien de meilleur cette année et en même temps avec les moyens mit pour vous en mettre plein la vue, le niveau est très haut et je trouve qu’il dégage une poésie extraordinaire de ce film. 35 ans après le premier chef d’oeuvre, Blade Runner 2049 est le film que j’attendais depuis longtemps qui pour moi dépasse son premier. Un exploit à saluer. Encore une fois on dit MERCI à Denis Villeneuve.

le 18 déc. 2017

Xavier DC

D'autres avis sur Blade Runner 2049

Djack-le-Flemmard

Blade Ruinneur

Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...

le 4 oct. 2017

Chaosmos

Simulacres et simulation

Pourquoi Blade Runner 2049 ? Cette question se posait à l'annonce d'une suite aussi intrigante qu'inquiétante et force est de constater qu'elle se pose encore aujourd'hui. La nouvelle création de...

le 5 oct. 2017

Behind_the_Mask

Solitudes hémorragiques

Pour ne pas être seul, on se réfugie dans une mégalopole techno. On vit les uns sur les autres dans des cités dortoirs. Et personne ne se connaît. Et les rues sont remplies, de gens qui baissent la...

le 4 oct. 2017

Les Étoiles restantes

Poésie du coeur

Critique+images Les étoiles restantes est à mes yeux un OVNI dans le cinéma français d’aujourd’hui. Un cinéma qui se recycle avec ses comédies dont on ne voit plus la fin et dont on se lasse...

le 30 avr. 2018

La Planète des singes - Suprématie
Xavier_DC

Un combat pour la survie

CRITIQUE+IMAGES Pour tout vous dire, je ne me suis pas encore remit de la claque que j’ai pris. En un mot le final de Matt Reeves est simplement MAGNIFIQUE, Matt Reeves conclut de la meilleure des...

le 18 juil. 2017

Au revoir là-haut

Le cinéma français redoré

CRITIQUE+IMAGESUne avant première c’est toujours un moment de partage unique pour moi. Un moment ou je vais pouvoir vraiment me rendre compte de l’importance du projet pour les acteurs et le...

le 15 juil. 2017