Grosse déception ?

Avis sur Blade Runner 2049

Avatar Alexandre Masson
Critique publiée par le

Une belle affiche, une magnifique bande-annonce, un très bon réalisateur aux manettes, un casting de rêve et un excellent background : voilà ce qui faisait de « Blade Runner 2049 » l’un des films les plus attendus de l’année ! Ce devait être la confirmation de Denis Villeneuve en tant que grand maître du cinéma moderne. Ce devait être une claque, le « Mad Max : Fury Road » de 2017. Mais peut-être en a-t-on trop attendu …

Visuellement c’est vrai, Denis Villeneuve offre des cadres impeccables, sans doute parmi les meilleurs de l’année. La célèbre perfection esthétique de Roger Deakins est au rendez-vous. 35 ans près l’œuvre culte de Ridley Scott (à la production de cette suite), l’atmosphère envoûtante est toujours présente. Travail des lumières, gestion des teintes et des couleurs et mise en scène millimétrée : tout y est. Du côté de la composition musicale, les thèmes d’Hans Zimmer et de Benjamin Wallfisch font preuve de puissance mais sont nettement moins poignants que ceux de Vangelis.

Villeneuve a voulu réaliser un thriller SF onirique haut de gamme. Si les images imposantes et l’ambiance fascinante remplissent une partie du contrat, il est en autrement de l’aspect scénaristique. Le film prend son temps, beaucoup de temps (2h44), pour ne pas raconter grand-chose. Tous les éléments de l’intrigue, qui s’enchaînent autour de l’enquête du Blade Runner K interprété par Ryan Gosling sur la possible maternité d’une réplicante, semblent assez dérisoires vis-à-vis du contexte général. Certaines scènes semblent un peu stériles et le spectateur averti relèvera de nombreuses incohérences. La révélation finale, très peu convaincante, viendra même achever les dernières espérances.

Venant de Villeneuve, c’est très décevant. Peut-être n’a-t-il pas eu suffisamment de temps pour préparer ce film. Peut-être s’est-il trop concentré sur le rendu esthétique. Peut-être a-t-il atteint son seuil d’incompétence. En tout état de cause, espérons qu’il sera plus inspiré pour sa toute prochaine adaptation de « Dune » !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 312 fois
2 apprécient

Alexandre Masson a ajouté ce film à 1 liste Blade Runner 2049

Autres actions de Alexandre Masson Blade Runner 2049