Blade Runner 2049 : Post-cyberpunk noire

Avis sur Blade Runner 2049

Avatar Damien Graf

La suite du monument du cyberpunk de 1982 réalisé par Denis Villeneuve (Arrival) et produit par Ridley Scott.

Près de 30 ans après les événements du premier volet, K (Ryan Gosling) un réplicant de dernier génération et également Blade runner se voit affecté à une mission de “retrait” d'un de ses semblable, avant de quitter les lieux non-sang quelques égratignures il fait cependant une découverte intrigante qui met au jour un élément qui se révèle alors risquer de causer de graves troubles d'ordre public.
K mènera son enquête à travers les méandres surpeuplés de Los Angeles afin de retrouver la trace d'un fantôme du passé.

C'était le film que j'attendais le plus cette année et je craignais fortement d'être déçu, mais finalement Denis Villeneuve est parvenu à nous offrir une œuvre presque aussi bonne que son prédécesseurs.

Un scénario intelligent et une intrigue riche vous feront progresser au côté du brillant Gosling à travers les époustouflants jeux d'ombres, de lumières et de couleurs offert à l'écran pour dans les sombres recoins de ce futur façon cyberpunk aux aspects parfois presque post-apocalyptiques le tout sur une ambiance sonore soigneusement travaillée.
Un film renouant avec la solitude qui accompagne parfois les protagoniste de film noire à travers des environnements d'une beauté parfois presque onirique.

Blade Runner 2049 est globalement très très bon cependant je peux lui reprocher plusieurs petits points négatifs :

• Bien que les musiques soient en partie du très bon Hans Zimmer et qu'elles fassent tout à fait leur office ; tissant une atmosphère plutôt oppressante ; je reste néanmoins convaincu qu'elle n'arrive pas à reproduire l'ambiance mélancolique et lancinante du premier opus qu'avait offert l'œuvre de Vangelis.
• Il y a également un petite surenchère sur certains passages et personnage qui pourraient sans ça être plus subtils et améliorer davantage le métrage.
• La dernière scène n'aurait pas du être mise au montage, l'avant dernière été parfaite pour clore le film.

Blade Runner 2049 est un excellent film au final et je recommande très vivement d'aller le voir en salle.

1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Damien Graf Blade Runner 2049