Pas intouchable

Avis sur Blade Runner 2049

Avatar Romain Ducoulombier

Le film de Villeneuve n'est pas inintéressant, c'est celui d'un élève fidèle à la masterpiece d'origine. Les clins d'oeil sont intelligents, visuellement le film est particulièrement réussi, certaines scènes sont saisissantes, et la première partie est convaincante. Mais le casting n'est pas à la hauteur : pour ma part, et ce n'est pas la première fois, je trouve qu'Harrison Ford n'arrive pas à se remettre dans le rôle de son ancien personnage ; je ne sais pas si c'est la vieillesse ou les fonds verts, mais certains de ses films récents montrent qu'il est dépassé ou qu'il est surcoté, peut-être, à cause du succès planétaire de certains de ses grands films (mais il était aussi bon dans Frantic). Gosling est froid. Certains éléments de l'intrigue résistent à une explication simple (que fait Deckard là depuis 30 ans ? Pourquoi tous ces mômes dans une usine clandestine ?)
En fait, l'immense différence entre les deux films, et c'est ce qui a fait pour moi du premier Blade Runner l'un des grands films de ma jeunesse, c'est qu'il y a un méchant dans la version 2049 ; il n'y en avait pas dans la version initiale. Même Tyrell était, au fond, le savant fou. Ce qui faisait l'immense intérêt de ce film, ce n'était pas seulement sa fin ouverte, mais c'était aussi l'ambiguïté de tous les personnages, sauf peut-être de Rachel : pas de manichéisme. Pas de boss de fin, mais un film construit autour d'une double poursuite ; pas de scènes interminables de baston qu'on est fatigué de voir, mais des exécutions sommaires ; et finalement, une violence fort différente, peut-être plus marquante, celle de la mort, de l'exécution sommaire par Deckard, et non la cruauté un peu facile et banale, et 1000 fois vue de Luv. C'est vrai, le premier BR a vieilli, les décors à certains moments ressemblent à Téléchat. Mais le film reste un grand film, bien supérieur, philosophiquement, à son successeur.

Autres actions de Romain Ducoulombier Blade Runner 2049