J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire...

J'ai vraiment hésité à choisir entre Okja ou Blade Runner 2049 pour film préféré de 2017.
Finalement c'est ce dernier qui l'a emporté.
Tout simplement parce que c'est exactement le film que j'attendais.
Pour l'anecdote, depuis que je sais qu'une suite de Blade Runner va sortir (depuis le lycée en fait) je soûle tous le monde en disant que Blade Runner c'est génial et que la suite va bientôt arriver et quand il y eu les premières bande annonces je criais alors que ça va être géniale pour finalement ne pas pouvoir voir le film lors de sa sortie en salle, vu que j'étais pas en France lors de sa sortie.
Ballo....
J'ai donc vu le film un peu plus tard, sur un grand écran de télé et ça ne m'a pas bloqué dans mon plaisir.
Denis Villeneuve je t'aime mon gars.
A chacun de ces film il arrive à me couper le souffle (c'est pas une façon de parler, j'ai vraiment arréter de respirer à un moment).
Un film beau, avec des idées visuelles à chaques plan, des idées qui donnent des tonnes de thématiques.
Une suite parfaite dans le sens qu'elle donne un film different du premier, tout en nous offrant quelque chose de différent.
Une photographie exeptionelle.
Un film qui utilise tous ses outils pour être le plus beau cadeau possible.


Ma plus grosse crainte envers ce film, c'est qu'il tranche sur la nature de Deckard. Est-ce qu'il est un répliquant ou un humain?
Je me disais que si ils font une suite qui se déroule 30 ans plus tard et que Deckard est là, alors il serait forcement un humain, vu que dans le premier film il était précisé que les Nexus 6 ne vivaient que trois ans. Mais ce nouveau film ne nous dis à aucun moment ce que Deckard est réellement, on le suppose oui. Le méchant le suppose, mais dit il vrai?
Il peut être un humain ou bien être une autre version de Nexus qui vivent plus longtemps, l'un des Nexus 8 dont nous parle le film ou bien un Nexus 7.
Le film ne nous donne pas de réponse clair et c'est exactement ce qu'il faut pour que le message de Blade Runner garde toute sa force.


Néanmoins deux défauts: une scène de karaté à la fin. Pas génant, maiis un chouia à coté du reste du film.
Et le fait que l'intrigue soit à échelle mondialle alors que le premier n'étais rien d'autre qu'une histoire banale dans un univers vaste. Là ce serait plus, une histoire énorme pour un univers devenu presque banal. Mais je pinaille comme un fumier.


J'aime aussi beaucoup le fait qu'on attende 1h45 avant de voir Harrison Ford. Montrant que Deckard n'est plus le héros, il est une des péripéties parmi tant d'autres que rencontre Ryan Gosling. Aucun des deux ne se volent la vedette et c'est cool.


Le film n'entache pas le premier. Si vous avez pas vu le premier, c'est pas très grave, vous serez pas perdu. Et le contraire fonctionne aussi, si vous voulez juste voir le premier, la suite ne pollue pas le message du premier, ni son univers, ni ses personnages. Ce n'est pas une saga, c'est juste une nouvelle histoire dans cet univers.


La question du film est, et également du premier Blade Runner, une machine peut elle avoir une âme? Et cette question soulève une autre question, une machine peut être plus humaine qu'un humain. Et cette question soulève encore une autre question, c'est quoi l'humanité? Putain rien que ça. QUEL FILM J'ADORE, il va me travailler pendant des mois.


Mon seul regret est que David Bowie devait jouer le méchant, dont le rôle était parfait pour le style d'acting de Bowie, et que sa disparition a changé la donne. Mais Jared Letto s'en sort très bien. Je comprend pas trop pourquoi les gens ont critiqués son jeu.

Créée

le 13 janv. 2018

Critique lue 224 fois

1 j'aime

Franck Planchon

Écrit par

Critique lue 224 fois

1

D'autres avis sur Blade Runner 2049

Blade Runner 2049
Djack-le-Flemmard
5

Blade Ruinneur

Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...

le 4 oct. 2017

209 j'aime

40

Blade Runner 2049
Chaosmos
9

Simulacres et simulation

Pourquoi Blade Runner 2049 ? Cette question se posait à l'annonce d'une suite aussi intrigante qu'inquiétante et force est de constater qu'elle se pose encore aujourd'hui. La nouvelle création de...

le 5 oct. 2017

161 j'aime

32

Blade Runner 2049
Behind_the_Mask
9

Solitudes hémorragiques

Pour ne pas être seul, on se réfugie dans une mégalopole techno. On vit les uns sur les autres dans des cités dortoirs. Et personne ne se connaît. Et les rues sont remplies, de gens qui baissent la...

le 4 oct. 2017

154 j'aime

35

Du même critique

37°2 le matin
FranckPlanchon
10

Je t'aime à la folie

Je ne l'ai vu qu'une seule fois, mais je n'ai pas vu passé les trois heures de films. Ce film est réaliste et en même temps fous. C'est l'histoire d'amour que tout le monde voudrait vivre ou avoir...

le 11 oct. 2016

2 j'aime

Ed Wood
FranckPlanchon
10

Et....Coupez!!!

J'ai souvent du mal à choisir mon films de Tim Burton préféré entre Edward aux Mains d'Argent, Batman et Ed Wood. Ed Wood est un de mes préféré car c'est le film le plus personnel du réalisateur...

le 11 oct. 2016

2 j'aime

1

Géant
FranckPlanchon
10

Gigantesque

Quand j'ai découvert James Dean dans La Fureur de Vivre, je l'ai tout de suite adoré. Ce n'était pas juste une icone, c'était vraiment un excellent acteur qui savait jouer. A cause de son age on n'a...

le 11 oct. 2016

2 j'aime