Longtemps réticent à visionner cette suite du film culte de Ridley Scott dans les 80's, son apparition sur Netflix m'a permis de visionner enfin la vision de Villeneuve avant le très attendu Dune.


Je dois bien admettre que le film est intéressant et séduisant sur plusieurs points mais le gros point noir de ce film ce sont ces longueurs inutiles, j'avais parfois l'impression que Malick s'était invité sur le tournage pour nous filer des scènes sans intérêt qui allonge inutilement le film qui serait bien meilleur à mon sens avec 30 minutes en oins et qui aurait gagné en punch et vivacité la ou le métrage actuel accumule un rythme lent, languissant presque ennuyant si ce 'était la patte de Villeneuve qui malgré arrive à rendre l'ensemble captivant.


Le film clairement tient sur les épaules de l'incroyable Ryan Gosling vraiment étonnant dans un rôle de policier justicier ambigu et également la présence d'Harrison Ford qui s'est refait une santé après le désastre Indiana Jones et le Crane de Cristal et qui semble retrouver avec plaisir le personnage de Deckard.


Autres compositions assez saisissantes, celle de Robin Wright dans un rôle de Chef, mentor de l'Officier K (Gosling), froide, manipulatrice a souhait et vraiment éblouissante. D'ailleurs le casting féminin est la pièce importante de l'intérêt du film avec les prestations d'Ana de Armas en hologramme sexy et réconfortant qui rappelle un petit peu Her de spike Jonze et surtout Sylvia Hoeks dans le rôle de Luv, réplicante guerrière et tueuse au profit de la société qui gére les réplicants nouvelle génération.


Bref, je m'attendais à être déçu et ce n'est pas le cas, je reproche juste au film sa langueur et ses quelques raccourcis incompréhensible au niveau de la narration mais il faut bien admettre que Villeneuve sait distiller une ambiance et malgré un synopsis assez maigre sait aussi faire monter la tension jusqu'à un final où se déchaine solution et violence.


Finalement, une bonne suite d'un classique du genre qui mériterait juste une version épurée.

Créée

le 16 avr. 2021

Critique lue 126 fois

3 j'aime

2 commentaires

Shambara 1970

Écrit par

Critique lue 126 fois

3
2

D'autres avis sur Blade Runner 2049

Blade Runner 2049
Djack-le-Flemmard
5

Blade Ruinneur

Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...

le 4 oct. 2017

210 j'aime

40

Blade Runner 2049
Chaosmos
9

Simulacres et simulation

Pourquoi Blade Runner 2049 ? Cette question se posait à l'annonce d'une suite aussi intrigante qu'inquiétante et force est de constater qu'elle se pose encore aujourd'hui. La nouvelle création de...

le 5 oct. 2017

161 j'aime

32

Blade Runner 2049
Behind_the_Mask
9

Solitudes hémorragiques

Pour ne pas être seul, on se réfugie dans une mégalopole techno. On vit les uns sur les autres dans des cités dortoirs. Et personne ne se connaît. Et les rues sont remplies, de gens qui baissent la...

le 4 oct. 2017

154 j'aime

35

Du même critique

Titans
An-Zun
8

Le Choc des Mini Titans

Passablement exaspéré par tous les films de super-héros qui pullulent actuellement partout que ce soit au cinéma et à la télé, c'est davantage plus par curiosité méfiante que par réelle envie que...

le 20 nov. 2018

24 j'aime

17

How It Ends
An-Zun
2

Alléchant et puis le Néant

Un énième film catastrophe mais estampillé Netflix, plus une Bande annonce qui fait baver, on se dit que forcément on va passer un bon moment à frissonner pour les héros surtout que le casting...

le 20 juil. 2018

16 j'aime

4