Blanche fesse et les sept mains.

Avis sur Blanche-Neige et le Chasseur

Avatar Altharil
Critique publiée par le

Je m'attendais à voir une grosse bouse et bien non, le film est pas mal.
Faut dire qu'avec Kristen Stewart à l'affiche j'avais de sérieux doutes sur l'entreprise (d'ailleurs elle n'est pas le point fort du film) et en fait je n'ai regardé ce film que grâce à l'hyper bandante Charlize Theron (même raison pour Prometheus, seule chose à retenir de ce-dit film, au passage).
Bon le Blanche-Neige à quand même pas mal de défauts, je vais y revenir.

Dans les points positifs, l'aspect esthétique du film est une véritable réussite. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une vraie esthétique classique d' heroic fantasy réussie et certains plans ou ambiances comme dans la forêt maudite sont magnifiques. On passe des lieux maléfiques à l’enchantement avec brio. Les mecs de la photo, des effets visuels, des décors et des costumes ont fait un superbe travail. Ça me rappelle beaucoup Willow.

Niveau scénar et réalisation ça oscille par contre entre le bon et le très moyen. Rupert Sanders arrive à sublimer certains plans dans son cadrage, notamment avec la reine maléfique, qui en deviennent très fort symboliquement mais aussi à foirer complètement d'autres passages qui auraient pu devenir 100x plus puissants : La "réssurection" de Blanche-Neige et son speech de motivation des troupes sont à ce titre complètement foirés !
Le fait que Blanche-Neige soit liée aux animaux de la nature est complètement inexploité dans le final où l'on s'attendait à ce que la nature intervienne (pourquoi avoir fait tant de parallèles et même un énorme clin d'oeil à princesse Mononoké, pour ne pas s'en servir dans le dénouement ?). Les thématiques sont très intéressantes mais pas toujours traitées à fond. Dommage...
Kristen aussi n'a vraiment rien de charismatique et je la ressens plus comme une petite peste que comme une figure inspiratrice pleine de bonté, un choix qui a sans aucun doute été effectué pour plaire un maximum aux ados, ce dont le film ne se cache pas.

Mais à part ces défauts et autres facilités, le film est vraiment plutôt réussi pour un film du genre (on est très loin de cette bouse de Twilight).
Les nains sont drôles et teigneux, le chasseur est un beta alcolo attachant, la reine est une salope vraiment maléfique et bandante à souhait (i love Charlize) et globalement ce film pour ados et cette revisite du conte plus sombre se regarde sans déplaisir même s'il y aurait pu y avoir un peu plus de sang et de sexe.

D'ailleurs, Blanche-Neige mérite vraiment un bon coup de bite d'urgence ! Avis aux nains, princes et bons chasseurs !
(Moi je garde Charlize)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 646 fois
1 apprécie

Altharil a ajouté ce film à 3 listes Blanche-Neige et le Chasseur

Autres actions de Altharil Blanche-Neige et le Chasseur