L'hommage aurait été meilleur si ils avaient vu la série. Un film moyen visant les plus jeunes fans.

Lien vers ma critique vidéo de Bob l'éponge: Eponge en eaux troubles

Il faut savoir que j'ai fini par décrocher la série au moment où je vous écris cette critique. Mais, malgré ça, j'étais curieux de voir ce long-métrage qui aurait dû sortir au cinéma à la base. Malheureusement, le confinement a fait que ce long-métrage est sorti sur Netflix au lieu de sortir dans les cinémas qui ont à nouveau fermés à cause d'un nouveau confinement. Enfin, ça ne m'a pas empêché de le regarder et d'espérer que ce long-métrage soit un peu mieux que Bob l'éponge: Un héros sort de l'eau et ce, malgré que la série ne m'intéresse plus avec les dernières saisons. Et bien, on ne peut pas dire que ce soit un très bon film à voir pour les fans de Bob l'éponge mais ça reste travaillé sur certains points.

Positif

Personnages: Bob l'éponge (Sébastien Desjours) est une éponge travaillant au Krabe Kroustillant et qui est déterminé à retrouver son escargot de mer qui lui a été enlevé. C'est un personnage attachant qu'on a envie de voir réussir dans sa quête, surtout quand on voit à quel point il aime son escargot de mer.
Patrick l'étoile de mer (Boris Rehlinger) est le meilleur ami et il a décidé de l'accompagner dans sa quête. Rien de plus, c'est le meilleur ami qui cherche à être utile malgré sa stupidité et c'est tout ce qu'il y a à retenir de lui. Mais bon, c'est le meilleur ami de Bob et il est assez difficile d'imaginer une aventure de Bob l'éponge sans Patrick à ses cotés.
Gary l'escargot est l'animal de compagnie et il adore son maître et la vie qu'il mène avec lui. Il est le centre de l'histoire de ce long-métrage et on sent qu'il regrette de ne plus être avec son maître. C'est un escargot de mer adorable qui donne un petit peu envie d'avoir le même chez soi.
Sandy l'écureil (Hélène Chanson) est une amie proche de Bob et qu'est ce que ça fait du bien de la voir, enfin, se rendre utile dans un film de Bob l'éponge. Dans les deux précédents, elle ne servait à rien ou avait été oubliée, là, c'est elle qui prend les commandes du groupe en l'absence de Bob et qui a les idées pour se sortir du casino. Enfin Sandy, ça fait plaisir de te voir dans le groupe de Bob tout en te voyant te rendre utile, merci.
Le capitaine Krabs (Michel Bedetti) est un radin qui a perdu ses affaires en perdant Bob qui est parti à Atlantic City. C'est un patron radin mais on peut comprendre que ça le rende aussi malheureux, ça lui fait moins d'argent et son seul élément performant est absent donc le restaurant ne marche plus. Il ferait presque de la peine si on ne savait pas qu'il préfère l'argent à tout autre chose.
Carlo le calamar (Michel Mella) est un calamar dépressif qui part avec Sandy et Krabs à la recherche de Bob, parce que c'est un personnage qui ne doit pas quitter le groupe. Il n'a pas de réel développement dans ce long-métrage mais il est difficile d'imaginer le groupe sans Carlo Tentacule.
Plankton (Michel Bedetti) est un plankton qui cherche à s'emparer de la recette du paté de krabe en se débarassant de Bob. Il était presque soûlant et détestable, mais son développement le rend plus attachant et intéressant. Pour la première fois, Plankton est envahi par le remord envers Krabs et ça marche pour le spectateur (tout en évitant que Plankton soit encore un méchant de Bob l'éponge et sachant que son évolution reste cette fois).

VF: Si on excepte un ou deux personnages, l'ensemble de la VF est assez agréable. Sébastien Desjours maîtrise toujours aussi bien Bob l'éponge, tout comme Michel Bedetti en M. Krabs et en Plankton ainsi qu'Hélène Chanson en Sandy. Et avec l'habitude, Michel Mella a fini par faire un Carlo assez convaincant. Bref, l'ensemble du doublage français est convaincant de la part des comédiens et comédiennes de doublage
Introduction: Le long-métrage démarre sur la decouverte de Bikini Bottom et de ses habitants mais on reste concentré sur notre éponge Bob et son escargot de mer dans leurs petites habitudes quotidienne. C'est une introduction assez mignonne de nos deux personnages et qui nous fait comprendre à quel point ils s'aiment, à tel point qu'on se demande comme Bob va s'y prendre afin de sauver son escargot chéri.

Références: Si on ne parle que des références à la série, il y a quelques petites références qui font plaisir à voir. Par exemple, on peut voir le robot sur lequel Plankton a mis la cervelle de Bob quand il refusait de lui obéir en tant que son employé (c'est dans l'épisode où monsieur Krabs a perdu Bob au poker contre Plankton). Ces références de la série font plaisir à voir pour les fans de la série.

Animation: Ce long-métrage semble être un mélange d'une animation en pâte à modeler et d'une animation 3D et ce n'est pas trop désagréable (à un ou deux points près). En vrai, l'animation de ce long-métrage est assez bien travaillée et ça se voit. Même si la préférence se fera pour l'animation 2D (ce que je partage), c'est une animation 3D travaillée et qui passe assez bien en vérité.

Mise en scène: Il est vrai que la mise en scène de ce long-métrage est travaillée, on arrive à comprendre pas mal de choses à travers une mise en scène bien gérée et qui arrive à nous raconter ce qui se passe sans que les dialogues aient besoin de nous l'expliquer. Le style d'animation ne les a pas bloqué sur la mise en scène.

Inattendu: Il y a des moments inattendus auxquels on ne s'attend pas en regardant ce long-métrage pour la première fois, comme ce qui arrive aux escargots qui ne peuvent plus aider le roi Poséidon avec leur bave par exemple. En tout cas, ces quelques moments inattendus fonctionnent bien et arrivent à nous surprendre.

Chansons: Si on est pas fan de Snoop Dogg, on peut avoir du mal avec sa chanson mais ce sont des chansons sympathiques qui restent dans la tête. Après, il est mieux d'entendre la chanson de Bob et de ses amis au casino mais cette autre chanson avec les zombies n'est pas mauvaise non plus.

Univers: Ce long-métrage arrive à étendre un peu plus l'univers de Bob l'éponge avec Atlantic City et le casino. Il est vrai que le coup du casino est un peu facile mais ça fonctionne quand même, et c'est la première fois qu'on voit un être comme Soage dans ce monde.

Décors: Que ce soient les lieux habituels de Bikini Bottom ou ceux d'Atlantic City, il faut admettre que les décors de ce long-métrage sont assez sympathiques ici. Ce ne sont pas des décors de très grande qualité mais ça reste des décors bien travaillés.

Paysages: Evidemment, qui dit « beaux décors » dit aussi « beaux paysages » et il faut admettre que ces quelques paysages sont d'assez bonne qualité dans ce long-métrage. Il y en a peu mais ce sont des paysages sympathiques à voir.

Symbolisme: Il y a des éléments de symbolisme qui fonctionnent assez bien comme ce que représente Gary pour Bob ou la bave d'escargot pour le roi Poséidon. Il y a pas mal de symbolisme utile et efficace (à un ou deux éléments près).

Costumes / Designs: Les designs des personnages sont fidèles à ceux de la série, ainsi que les costumes qui les définissent bien. Même les personnages figurants et secondaires ont des costumes et designs assez efficaces.

Mélange: Le mélange entre le réel et l'aanimation passe moins bien que dans le précédent film de Bob l'éponge, mais ça reste un mélange qui passe assez bien ici. Ce n'est pas parfait certes, mais ça reste assez bien fait.

Fin: Ce se termine sur une belle fin pour Bob et Gary mais surtout pour toute la ville de Bikini Bottom. Quand on voit cette fin, les spectateurs ont de quoi être heureux pour Bob et Gary.

Action: Elle n'est pas exceptionnelle mais la mise en scène rend l'action assez sympathique à regarder dans ce film. C'est un détail mais ça reste plaisant à voir.

Négatif

Poséidon (Raphaël Anciaux): De tous les dieux de l'océan qui existent déjà dans cet univers, vous avez choisi le dieu grec Poséidon (doublé par Raphaël Ancieux) qui ne pense qu'à rester jeune éternellement grâce à de la bave d'escargot. Quitte à prendre un dieu qui se soucie de son apparence, ça n'aurait pas été plus intéressant de prendre Aphrodite la déesse de l'amour ? Ou alors, quitte à rester dans le thème des océans, pourquoi pas la femme du roi Neptune ou même le roi Neptune à nouveau ? Ca aurait été des personnages plus concernés par cette envie de ne pas avoir envie d'avoir des rides que Poséidon. Poséidon est le dieu des océans, le frère d'Hadès le dieu des enfers et de Zeus le dieu de la foudre, vous pensez vraiment qu'un des dieux les plus importants de la mythologie grecque serait un dieu qui passerait son temps à se soucier de son apparence ? D'accord que c'est un film destiné aux enfants mais Poséidon ne méritait pas un traitement pareil pour autant.

Musiques: La majorité des musiques de ce long-métrage sont des morceaux copyrightés, ce n'est pas normal. Un long-métrage peut avoir des musiques copyrightées qui fonctionnent en fonction des scènes, mais pas en ne mettant pratiquement que de ça dans les musiques officielles du film. Donc les musiques sont une source de déception car ils n'ont même pas essayé de faire quelques musiques originales pour ce long-métrage. Et le pire, c'est que ce sont Hans Zimmer et Steve Mazzaro qui auraient composé la musique de ce long-métrage. Est-ce que Hans Zimmer a eu la flemme de faire des vraies musiques originales ? Dans tous les cas, je suis déçu de ce grand compositeur qu'est Hans Zimmer en entendant les musiques de ce long-métrage.

Fenêtre de pendant ce temps: Si on vous dit de trouver un nom pour un objet qui vous permet de voir ce que fait une personne, quel nom trouveriez-vous ? Certains me diront le miroir magique (dû à la présence d'un miroir de ce genre dans La belle et la bête) et pourquoi pas. Mais si on vous dit fenêtre de pendant ce temps ? On est d'accord pour dire que ça sent la fainéantise scénaristique en entendant ça ? Ils ont été quatre scénaristes sur ce long-métrage et ils n'ont pas été fichus de trouver un nom plus réfléchi et moins faignant que ça ? Ce n'est peut-être qu'un détail mais c'est honteux de leur part.

Quelques VF: Il y a quelques voix qui sont toujours un peu difficiles à entendre comme Boris Rehlinger en Patrick. Certes, il est bon mais sa voix ne colle pas trop bien à Patrick et c'est plus difficile de s'habituer à cette voix pour Patrick que Michel Mella en Carlo le calamar. Mais la pire VF de ce long-métrage, c'est la voix de madame Puff quand elle était plus jeune, c'est une voix qui ne colle pas du tout au personnage (j'ai même cru que c'était un homme au début). Bref, il y a quelques voix françaises qui ne collent pas aux personnages mais il y en a très peu.

Références récentes: Que ce long-métrage fasse des références à la série, d'accord. Mais des références aux facetimes et aux vidéos à la demande, je dis non. On sent que ces références là font plus placement de produit que de véritables références car elles ne cherchent même pas à être un peu cachées. Au pire, si ce long-métrage avait pour but de critiquer le streaming (sachant qu'il devait sortir au cinéma à la base), ça aurait pu passer. Mais ce n'est pas le cas alors il vaut mieux éviter ce genre de placement de produit.

Incohérences: Comment pouvez-vous dire que ce film est censé rendre hommage à Stephen Hillenburg alors qu'on a l'impression que les scénaristes et Tim Hill (le réalisateur) n'ont jamais vu la série de leur vie ? D'où Bob a rencontré Sandy, Patrick et Carlo dans une colo de vacances ? D'accord pour dire que ce n'est pas canon mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi non plus. La prochaine fois, regarder la série ou informez vous bien sur les personnages avant de faire des incohérences de ce genre.

Jeu d'acteur: Les acteurs réels qu'on aperçoit dans ce film ne savent pas bien jouer. Franchement, on a du mal à être convaincu de leur performance dans ce long-métrage. Il est vrai qu'on se concentre plus sur le doublage avec Bob et ses amis, mais ça n'empêche pas de voir quelques performances moyennement convaincantes de la part de certains acteurs. A la limite, Keanu Reeves reste à peu près convaincant mais c'est le seul.

Traumatisante: Quand vous verrez Sandy avec ses gros yeux dans ce long-métrage, vous n'arriverez plus à l'oublier dans vos cauchemars. C'est un visage qui a de quoi vous traumatiser pendant des années, sûrement à cause du style d'animation. Donc j'espère que vos enfants n'ont pas peur facilement, sinon ça sera beaucoup trop dur pour eux de voir la tête normale de Sandy dans ce type d'animation.

Soage: Malgré que Keanu Reeves soit un acteur respecté, et qu'il a sûrement été choisi parce qu'il a fait John Wick, a quoi ça sert de l'avoir ici en tant que guide spirituel ? Il est censé être là pour aider Bob et Patrick mais il n'a aucune utilité pendant tout le long-métrage. Ils ont essayé de lui donner un rôle à jouer mais Bob et Patrick auraient largement pu s'en sortir sans son aide.

Célébrités: Qui veut un défilé de célébrités qui ne sert à rien comme Snoop Dog ou Keanu Reeves ? Pardon mais les interventions de ces deux célébrités n'ont servi à rien. Malgré tout le respect que j'ai pour Keanu Reeves, ce n'est pas la peine de mettre des célébrités d'une manière aussi évidente si c'est pour n'avoir aucun intérêt dans le scénario.

Gary Blasé: Le visage de Gary manque cruellement d'émotion au début. On a l'impression que Gary est tout le temps blasé d'être avec son maitre alors qu'il est censé sourire et être très heureux avec lui. Certes, c'est un détail mais il ne faut pas vous étonner de ne pas ressentir d'émotion pour un animal qui ne montre pas sa joie d'être avec son maître.

Aide Plankton: Plankton est un personnage avec un développement intéressant d'accord, mais pourquoi faut-il qu'il aide Bob et Patrick à aller à Atlantic City ? Si il n'avait rien fait, il aurait pu gagner encore plus de temps dans son plan de base ! Enfin, même si il reste un personnage assez bien développé, c'est très stupide de sa part d'avoir fait ça.

Inutile: A quoi a servi ce moment dans le saloon avec des zombies danseurs ou la première dispute entre Bob et Patrick ? Ces deux scènes n'ont aucun intérêt, que ce soit pour le développement de Bob ou pour voir quelque chose qui fait progresser l'histoire. Ces scènes ne sont là que pour faire gagner du temps au long-métrage, rien de plus.

Longueurs: Certains moments durent un petit peu trop longtemps trop longtemps. Par exemple, quel est l'intérêt de mettre un artiste que Carlo admire et qui joue de la clarinette juste avant une exécution publique ? Franchement, il y a des longueurs qui ne sont là que pour accentuer l'humour et rien d'autre (ce qui rallonge le film pour rien).

Tension: A aucun moment on arrive à se dire que Bob et ses amis ne vont pas s'en sortir, et ce malgré la mise en scène travaillée de ce long-métrage. C'est difficile de savoir ce qu'il manque mais la tension n'est pas du tout réussie ici.

Humour: L'humour de la série a pas mal baissé aujourd'hui mais on ne peut pas dire que ce long-métrage s'en sort mieux. En effet, il est difficile de rire devant des blagues aussi prévisibles.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Davey Jones: Je vais finir par croire qu'ils ont réellement peur de Disney parce que ça fait deux fois que la référence de Davy Jones a peur d'être placée. Ici, on a Davey Jones en référence, à croire qu'ils ont vraiment peur de Disney qui se plaindrait qu'on lui ait volé le nom d'un de ses personnages. Et connaissant le PDG de Disney, ça ne me surprendrait pas si ça arrivait.

Sort escargots: Savez vous ce qui arrivent aux escargots qui n'ont plus de bave pour le roi Poséidon ? Ils finissent au sous-sol où ils travaillent en tant qu'esclaves pour le dieu des océans (si on peut appeler ça un dieu). Enfin, c'est assez inattendu et ça en dit long sur la manière dont il traite les gens et escargots.

Rêve: A quoi a servi ce rêve avec les zombies ? Même si ça justifie pourquoi Bob et Patrick peuvent respirer hors de l'eau, ça ne rend pas cette scène utile dans ce long-métrage. Même si on a l'occasion d'y voir Danny Trejo faire son machete, ça ne valait pas la peine de mettre ce long rêve.

Fin: On peut y voir des escargots pour tous les habitants de Bikini Bottom, c'est une fin heureuse pour tous. Comme quoi, vivre un animal peut nous apporter un bonheur particulier, que ce soit pour Bob ou tous les habitants de Bikini Bottom.

Au final, c'est un film qui a voulu rendre hommage à Stephen Hillenburg (le créateur de Bob l'éponge) mais qui, malgré les bonnes intentions, n'a pas réussi à faire un très bon film. Il est vrai qu'on a des personnages attachants, une animation inédite qui est pas trop mal travaillée et une histoire intéressante (qui change du vol de la recette du pâté de crabe habituel). Cependant, les musiques ne sont que du chansons connues remixées, le méchant est pathétique et les célébrités n'ont pas de vrai rôle à jouer dans ce long-métrage. Les enfants pourront peut-être aimer mais c'est peut-être mieux qu'il ne soit pas sorti au cinéma. Bref, ils ont essayé mais c'est un long-métrage qui s'en sort moyennement. Mais bon, il saura quand même plaire aux plus jeunes fans de Bob.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Attentes pour 2020 et Flops 2020 (officiel)

le 12 nov. 2020

D'autres avis sur Bob l'Éponge, le film : Éponge en eaux troubles

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker