7.2
Les Indestructibles 2

Long-métrage d'animation de Brad Bird (2018)

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur. Puis, la bande-annonce du 2 est sorti et j'étais excité de découvrir ce nouveau film. Par chance, j'ai découvert que mon cinéma le passait en avant-première et je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller le voir ce jour là (d'ailleurs, il y avait autant d'enfants que d'adultes). Mais quelle bonne suite, j'ai adoré ce film qui est aussi bon que le premier.

• Positif

Personnages: Bob Parr (Gérard Lanvin) est un ancien héros qui continue de vouloir retrouver sa gloire d'antan et en se considérant comme le meilleur de tous, ça se comprend en se mettant à sa place et quand on se souvient qu'il était un héros très connu dans le passé. Cependant, ils ont bien justifié le fait de choisir Elastigirl plutôt que lui. Elastigirl (Déborah Perret) profite du fait d'être redevenue une super héroïne en prenant son pied (ça se voit que ça lui manquait aussi) mais elle préfère s'occuper de sa famille avant de s'occuper de retrouver sa gloire de super-héros. Je crois que je tombe amoureux de cette femme après l'avoir redécouvert aujourd'hui. Frozone (Thierry Desroses) est toujours aussi cool à voir et il arrive à se rendre utile à l'histoire quand il le faut. Violette (Louane) est toujours intéressante à suivre car, ici, elle est confrontée aux conséquences d'être une super-héroïne avec son futur petit copain qui a perdu la mémoire. C'est une histoire intéressante à faire pour Violette et je pense qu'on serait comme elle si on se met à sa place. Winston Deavor (Laurent Maurel) est un personnage attachant dont on comprend les envies de vouloir redonner la liberté aux super-héros. Même chose pour sa soeur Evelyn (Caroline Maillard) qui est aussi un personnage bien travaillé.

Nouveauté: On découvre de nouveaux héros avec de nouveaux pouvoirs qui sont assez classes. J'aime beaucoup Vortex et son pouvoir qui est hyper pratique (et qui me rappelle Psylocke dans X-Men Days of Future Past) et le démolisseur (qui doit un être un descendant de Ralph la Casse). On a aussi Jack-Jack avec ses nouveaux pouvoirs et j'ai remarqué qu'il avait surtout des pouvoirs de X-Men, je ne m'en plains pas, je l'ai juste remarqué. Ah, et aussi le fait que c'est au tour des enfants d'avoir leur véritable moment de gloire dans cette opus tout en gardant Mr. Indestructible et Elastigirl quand on a besoin d'eux.

Histoire: J'avais peur d'un recopiage du premier opus mais ce n'est pas le cas. Ici, l'histoire tourne autour toujours autour du regret, et de l'envie de redevenir un super-héros apprécié de tous, mais elle tourne aussi autour de la jalousie et de l'inversement des rôles avec Hélène qui part en mission et Bob qui s'occupe des enfants. Ca tourne aussi autour du féminisme avec Elastigirl et l'hypnotiseur mais ça le fait dans une ou deux scènes seulement et ce n'est pas réellement gênant.

Fin: La fin est géniale et colle parfaitement avec l'évolution du monde et des super-héros. Et aussi une fin qui ressemble beaucoup au premier opus mais qui reste géniale quand même pour montrer que les Indestructibles sont motivés à sauver le monde. Et que le début du générique de fin soit le même est aussi une très bonne idée car il était génial.

VF: Dans l'ensemble la VF est bien avec le retour des anciennes voix comme Frozone, Elastigirl et Flèche et on a aussi les nouveaux qui s'en sortent bien comme la voix de Bob. Par contre, je n'ai rien contre Louane qui fait ce qu'elle peut mais sa voix colle moins à Violette que Lorie et Louane a l'air est moins investie que Lorie.

Références: Je n'ai pas vu de références à d'autres long-métrages d'animation Pixar mais on a quand même de bonnes références qui sont bien placées. Il y en a certaines auxquelles je ne m'attendais pas et c'est très bien joué. D'ailleurs, il n y a pas d'overdose de références et c'est une bonne chose.

Musiques: On a beaucoup de nouvelles musiques dans cet opus et elles sont excellentes à écouter. Que ce soit les nouvelles musiques ou certaines anciennes qui sont toujours aussi belles à écouter et qui vont parfaitement en fonction de l'ambiance.

Introduction: Nous rappeler les événements qui se sont passés de cette façon est bien trouvée. On remarquera aussi que les dialogues sont exactement les mêmes que celles du premier film alors on ne peut pas parler d'incohérences.

Animation: C'est une très bonne qualité qui est très bien gérée. Je ne la préfère au cinéma d'animation avec des dessins 2D (comme la plupart des Disney) mais celle-ci est aussi très bien et vaut vraiment la peine d'être vu.

Action: Ce que j'adorais dans le premier opus, c'était l'action en priorité. Aujourd'hui j'ai grandi et, même si j'aime toujours l'action, je me concentre sur tous les détails de l'histoire mais les scènes d'action sont très belles à voir.

Paysages: Il n y a pas beaucoup de paysages mais ils sont quand même très beaux, que ce soit leur nouvelle maison ou la foreuse du démolisseur. Je ne vais pas tout citer même si ils ne sont pas beaucoup.

Humour: Dans l'ensemble le film a réussi à me faire rire sans aucun soucis, surtout avec Jack-Jack qui est le personnage le plus drôle du film et qui arrivera forcément à vous faire rire au moins une fois.

Mise en scène: Elle est très bien gérée et très bien utilisée. Ça renforce le film sur ses personnages et sur les situations en elle-même, c'est ce qui fait que la mise en scène est réussie.

• Négatif

Méchant: Attention, le méchant est très bon et très intelligent dans cet opus mais on est encore assez loin de notre Syndrome qui était un excellent méchant. J'aime quand même "l'hypnotiseur" (oui, c'est vraiment le nom du méchant de ce film et on peut parler de petites facilités scénaristiques) mais ça reste un très bon méchant très intelligent et, même si j'avais deviné qui c'était, j'adore (PARTIE SPOIL pour savoir qui est ce méchant).

Flèche: J'aime toujours Flèche et il reste fidèle à lui-même mais il est le seul à ne pas avoir d'histoire personnelle à suivre et c'est dommage, ça aurait pu être par rapport à son école ou le fait de vouloir abandonner les études pour devenir un super-héros malgré les conséquences. Il se rend quand même utile quand il le faut mais avec une histoire personnelle comme le premier opus aurait été bien.

Tête: La première fois que j'ai vu Violette, j'ai remarqué qu'elle avait des cernes aux yeux, elle en avait aussi dans le premier film mais elles étaient assez discrètes. C'est un détail mais ça m'a un tout petit peu gêné dans cet opus, enfin ce n'est qu'un détail et ça ne gâche pas le film. C'est juste, quand on fait attention à ça, on ne peut pas s'empêcher de le regarder en voyant le visage de Violette.

Blagues: L'humour a beau être bon, ce n'est pas parfait pour autant car certaines blagues n'ont pas réussi à me faire rire ou sourire, même si il y en a très peu. Comme la discussion entre Bob et l'écraseur mais bon, ce n'est pas dramatique.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Méchant: Plus tard, on apprend que l'hypnotiseur est Evelyn et veut détruire les super-héros car elle les accuse de la mort de son père. Différence de vision avec son frère qui passe très bien pour la développer. Cette différence de vision est interprétée de plusieurs façons en fonction des personnes alors ça passe.

Eléments: Je me suis rendu compte qu'ils se sont beaucoup inspirés de Batman pour cet épisode. Ça se voit avec le costume plus sombre d'Elastigirl, la voiture de monsieur Indestructible, "l'Elastimoto" (oui, ça existe) ou la cascade pour sortir de sa base secrète, comme Batman dans la Batcave. Attention, ce n'est pas parce qu'ils se sont inspirés de Batman qu'ils ont fait une mauvaise chose, c'est juste une inspiration et rien de plus.

Combat: Rapidement, il y a quelque chose qui m'a beaucoup plu, c'est de voir Frozone se battre tout seul contre plein de super-héros pour protéger les enfants. Le premier opus nous l'avait montré en train de les aider mais là on a un véritable combat et ça fait plaisir. Il ne gagne pas mais on s'en fiche car on l'a vu se battre et c'était énorme.

Au final c'est une excellente suite que je vous recommande de voir. Les fans du premier film Indestructibles et de Pixar seront comblés par cette suite qui arrivera à vous satisfaire sans aucun problème. Il est aussi bon que le premier et c'est très difficile de les départager car je les aime autant l'un que l'autre. Que vous soyez adulte ou enfant, vous vous devez d'aller voir ce film qui arrivera forcement à vous divertir, je ne regrette pas cette avant-première et je pense aller le revoir quand il sortira officiellement le 4 juillet.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Tops films 2018 (officiel), Les meilleurs films d'animation Pixar et Ma vidéothèque

D'autres avis sur Les Indestructibles 2

Behind_the_Mask

Les génies de la lampe

On ne dirait pas que l'on a attendu quelques quatorze années avant de revoir les Indestructibles. Vous vous souvenez du Démolisseur qui s'invitait dans les ultimes secondes de l'opus original ? Les...

Grard-Rocher

Critique de Les Indestructibles 2 par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Le temps paraît bien court à la famille Indestructible car les interventions de super-héros sont loin d'être mises à l'index. La situation se tend à nouveau après un récent passé mouvementé. En effet...

Vincent-Ruozzi

Family Affair

Les premières minutes du film Les Indestructibles 2 font prendre conscience de l'évolution de la qualité de l'animation en 14 ans, notamment pour la texture et les couleurs des personnages et décors...

le 6 juil. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker