Qui aurait cru que j'aimerais ces criminels ? Un excellent film sur un couple vivant dans le crime.

Ayant vu un extrait il y a quelques années, j'ai eu envie de le regarder en entier pour me faire une idée de ce qu'il vaut réellement. Je ne savais pas à quoi m'attendre mais on me l'avait vendu comme un très bon film à voir. Donc, sans regarder la bande-annonce et en connaissant l'histoire, je suis allé voir ce long-métrage et je dois admettre que j'ai adoré le voir. Je dirais même que c'est un de mes long-métrages préférés sur un couple de criminels (surtout quand on sait que c'est l'adaptation d'une histoire vraie, que je ne connais que les bases).

• Positif

Personnages: Bonnie (Faye Dunaway) est une femme qui s'ennuie beaucoup dans sa vie et rêve de sensations fortes en compagnie de Clyde. Elle n'est pas très appréciable mais on comprend ses envies d'action et de liberté quand on se met à sa place. Elle représente la petite fille qui tombe amoureuse du voyou mais s'adapte tout en apprenant à devenir une criminelle, elle est intéressante à suivre.
Clyde (Warren Beatly) est un criminel fou amoureux de Bonnie tout en obéissant au moindre de ses désirs. C'est un criminel qui n'a peur de rien et qui vient en aide aux personnes qui sont dans le besoin, il a plus de cœur qu'on pourrait le croire (il est un peu comme Robin des Bois). C'est un criminel assez attachant qui a rêver de vivre dans l'action toute sa vie, il est aussi intéressant à suivre que Bonnie, surtout dans leur relation qui s'établit petit à petit et qui fait évoluer nos deux personnages (c'est la preuve que c'est une relation qui fonctionne).
Moss (Michael J. Pollard) est un petit jeune qui les accompagne pour être libre à son tour mais qui ne sait pas rester en place ou obéir correctement aux ordres (en général). Sa naïveté le rend assez sympathique mais on peut comprendre qu'il énerve Clyde à certains moments, heureusement qu'il sait se rendre utile.
Buck (Gene Hackman) est un frère attachant qui fait de son mieux pour aider Clyde tout en étant présent lorsqu'il a besoin d'aide. Ça, c'est un grand frère sympathique qui est prêt à tout pour la famille, c'est beau à voir, même dans le crime.
Blanche (Estelle Parsons) est la femme de Buck et elle est énervante mais elle était nécessaire dans le scénario. Il fallait bien qu'on ait une version de ce que Bonnie serait devenue si elle était restée chez elle au lieu de suivre Clyde. Et puis, elle arrive à faire avancer le scénario quand c'est nécessaire.

Métaphores: Oui, il y a des métaphores sexuelles dans ce long-métrage, elles sont assumées et bien compréhensible pour le public. Je dirais bien qu'il est inapproprié mais ça serait un mensonge et j'ai horreur de ça. En vrai, ces métaphores collent avec les personnalités de Bonnie et Clyde, ce ne sont pas des criminels tout mignons qu'on suit mais de vrais criminels dangereux.

Générique: C'est un détail mais j'aime beaucoup le générique du début avec les photos archivés des véritables personnages, Aussi, c'est une bonne manière de nous présenter les personnages avant qu'ils ne se rencontrent. En plus, les diaporamas sont les meilleures manières de témoigner du passé et de l'enfance d'une personne, c'est un très bon choix de format.

Introduction: Démarrer avec Bonnie dans sa chambre et Clyde qui arrive devant chez elle pour provoquer leur rencontre est une bonne introduction qui nous permet de connaitre nos personnages et de voir le point de départ de cette histoire, leur rencontre. Bref, c'est une bonne introduction pour nous donner envie de voir la suite.

Jeu d'acteur: On a l'impression qu'ils jouent au naturel mais ça fonctionne très bien, comme si ils étaient collés à leurs personnages. En tout cas, ça fait plaisir de voir des acteurs qui s'investissent dans leurs personnages, qu'ils soient dans un rôle principal ou secondaire, ils arriveront à vous convaincre sans problème.

Inattendu: Il faut admettre qu'on se fait avoir du début à la fin, on ne devine jamais comment va se passer la suite de l'histoire avant de la voir arriver (sauf ceux qui connaissent bien le genre peut-être). En tout cas, je me suis fais avoir par certains moments et c'est une bonne chose parce que cet inattendu marche.

Histoire: Bonnie rencontre Clyde, tombent amoureux l'un de l'autre et décident de partir sur les routes afin de vivre une vie libre et remplie de crimes en pillant toutes les banques possibles. C'est une histoire intéressante à suivre, surtout pour savoir comment elle va se terminer pour nos tourtereaux.

Paysages: Comme dans la majorité des Road Movies, les paysages de la Route sont très jolis à observer. Bien sur, ce n'est pas forcément important mais je les trouve quand même réussis et j'adore les regarder lorsque Bonnie et Clyde sont en train de voyager.

Symbolisme: Les plus petits objets savent représenter des choses importantes comme le cigare qui veut nous montrer qui est le chef de bande ou le pistolet qui participe à la transformation de Bonnie. Ça, c'est du symbolisme qui marche dans un long-métrage.

Décors: Que ce soient les routes en extérieur ou les intérieurs en studio, il faut admettre que les décors ont été soignés et travaillés comme il se doit. Certes, ils sont secondaires au reste du long-métrage mais nous aide à nous immiscer dans celui-ci.

Mise en scène: Elle est très bien travaillée, quelle que soit la scène du long-métrage. Chaque scène nous fait comprendre les personnages ou ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue, ça prouve que ce long-métrage l'a très bien travaillé.

Musiques: Pour le peu que j'ai pu entendre dans ce long-métrage, il faut admettre que les musiques sont très belles et collent très bien en fonction de ce qui se passe à l'écran, elles donnent envie de les réécouter en dehors du film.

Féminisme: Ici, on peut voir que c'est Bonnie qui tire les ficelles et donne de plus en plus d'ordres. C'est une bonne chose de voir que Bonnie est celle qui commande la bande, tout en restant un personnage bien écrit.

Photographie: Je ne suis pas un expert mais je la trouve superbe, on a l'impression de regarder un documentaire de 1967 à certains moments. La dimension réaliste rend ce long-métrage encore plus convaincant.

Costumes: On pourrait croire que ce n'est qu'un détail mais ce n'est pas le cas. Chaque costume nous raconte quelque chose, ils nous permettent de mieux comprendre ce qu'ils sont, surtout pour Bonnie et Clyde.

Humour: Il y a quelques bonnes blagues qui m'ont fait sourire dans ce long-métrage alors que ce n'était pas le but recherché à la base. L'humour fonctionne parce qu'il est naturel et ne nous oblige pas à rigoler.

Fin: C'est une fin adaptée à nos personnages, qu'on les aime ou pas. Par contre, quand on sait ce que Bonnie et Clyde étaient prêts à faire, on est un peut triste de voir que ça se finisse ainsi pour eux.

• Négatif

Montage: Bon, c'est un reproche personnel lors d'un vol de banque avec les photos. La musique aurait pu reprendre après la première photo de celle-ci (comme avec les autres photos) et non pendant la photo. Soit on met la musique pendant toute la scène (y compris avec les photos), soit on l'enlève pendant les plans avec les photos et on la remet avec le présent, mais pas les deux en même temps. Petit détail qui ne marquera pas mais qui pourra déplaire à certains.

Eddy Rasimi: Concernant la VF de C. W. Moss, je la trouve inadaptée au personnage. On a l'impression d'entendre quelqu'un qui s'est bouché le nez pour essayer de faire rire les enfants alors qu'il est censé jouer un abruti. Un abruti n'a pas forcement une voix aussi stupide, ça la rend moche. Certes, ce n'est qu'un détail mais, si j'avais su, je l'aurais regardé en VO.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Bande: C'est une idée que j'aime beaucoup mais la bande se dissout dans le sens contraire où elle s'est formée. C'est un détail mais un détail qui fonctionne parce que cette idée montre que ce que Bonnie et Clyde ont créé est en train de se détruire petit à petit en fonction de qui est arrivé en dernier. Ça commence avec le croque-mort et sa femme (ou maîtresse, on s'en fiche) et leur renvoi va provoquer la fin de la bande petit à petit.

Âge: Encore une fois, je ne connais pas la véritable histoire mais j'ai envie de poser cette question à ceux qui râlent sur ce genre de détails, est-ce réellement important de savoir leur âge ? Je pense que non. Ce qui nous intéresse vraiment, c'est de savoir ce qu'ils vont vivre et si ils aiment cette manière de vivre, pas de savoir leur âge, ça n'a aucune importance dans ce long-métrage.

Mère de Bonnie: Une scène, il n'a fallu qu'une seule scène pour que cette femme arrive à me rendre triste. On sent qu c'est une bonne femme qui a fait de son mieux pour élever Bonnie mais sa manière de lui dire que Bonnie va vers un voyage dont elle ne reviendra jamais est vraiment touchante, c'est bien joué.

Traîtresse: Est-ce si étonnant que Blanche les trahisse ? Pas vraiment étant donné qu'elle est un ange à coté de Bonnie et, qui dit "ange" dit "honnêteté". Je ne dirais pas que je m'attendais à ce qu'elle les trahisse mais on sent qu'elle n'arrive pas à s'adapter à cette vie en bande.

Mentalité Blanche: La fille veut sa part alors qu'elle n'a rien fait pour que le vol de la banque soit un succès ? Elle est vraiment culottée celle là, heureusement que Clyde l'accepte par gentillesse, j'aurais eu beaucoup de mal moi, même pour un frère.

Au final, c'est un très bon Road Movie que j'ai découvert et j'en suis très heureux. Avec des personnages aussi intéressants, une mise en scène travaillés, une photographie assez réaliste, de belles musiques et un peu d'action et de l'inattendu de qualité, il est impossible que je m'ennuie une seule seconde devant ce long métrage. Par contre, regardez-le en VOST, j'insiste sur ce point car certaines VF vous énerveront. A part ça, si vous aimez les Road Movie et que vous souhaitez voir un couple de criminels qui vit sa vie comme il l'entend, alors ce long-métrage est parfait pour vous.

le 15 avr. 2019

D'autres avis sur Bonnie et Clyde

Kalian

"Mais plus d'un les a suivis en enfer..."

Bonnie and Clyde...l'histoire est connue et continue encore aujourd'hui d'imprégner la culture populaire. Loin de tomber dans la lourdeur du jugement moral ou de l'hagiographie mythologique, le...

le 6 oct. 2010

Deleuze

Déclarons sans Gene, Bonnie and Clyde s’en tire sans Penn, une œuvre sans Faye.

Ses délicieuses lèvres rouges font la moue, elle boude, charmante, c’est Faye Dunaway, Bonnie. Chapeau bien ancré, classe naturelle, l’air pas peu fier, son six-coups au fourreau, c’est Warren...

le 25 juil. 2013

Ugly

Unis par les liens du crime

Bonnie Parker et Clyde Barrow sont quasiment indissociables de cette Amérique du début des années 30, celle qui élit Roosevelt et qui va, grâce à lui, vivre l'une des plus grandes transformations...

le 28 juil. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker