Ce film présente un journaliste d’un pays de dégénérés profonds faisant un voyage aux USA. Tourné comme un documentaire, on va suivre les différentes rencontres de Borat. Sa profonde stupidité va déclencher chez ses interlocuteurs des réactions parfois tout aussi débiles.
Ça, c’est le premier niveau de lecture. Nous spectateur comprenons vite que Borat n’est pas réellement idiot. Mais qu’il incarne un personnage afin de créer des réactions. Le but étant de révéler la stupidité ou les préjugés du peuple américain. Ça pourrait tout aussi bien être tourné en France soit dit en passant. Donc on se retrouve comme spectateur d’un pitre se moquant d’abrutis et les faisant marcher. Un peu comme une télé réalité ou on se délecte d’être soit même bien plus intelligent que les idiots faisant l’émission. Ça pourrait s’arrêter là. Le film resterait mauvais mais au moins il y aurait une critique de la société. Parfois le spectateur pourrait se surprendre à trouver des similitudes dans son comportement et en tirer une leçon. On peut rêver.
Mais voilà pour moi il y a un sens supplémentaire. Car rien n’y est drôle. Juste dégoulinant de bêtise. Trouver ce film consternant oui. Révélateur de la crétinerie des américains également. Rire de bon cœur à ce déversement de blagues moisies est pour moi révélateur que le spectateur devient parti prenante et par la même un crétin. Un peu comme ces gens qui se délectent des Anges de la réalité sans se rendre compte que pour apprécier un tel spectacle il faut soit même être un abruti.

kirth

le 10 nov. 2020

kirth

D'autres avis sur Borat : Leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan