Avis sur

Boulevard du crépuscule par Truman-

Avatar Truman-
Critique publiée par le

Boulevard du crépuscule ou Sunset Boulevard dans un titre original qui résonne bien mieux, offre une vision du Hollywood des années 50 qui semble toujours d'actualité . En effet le message dévoilé face au monde du cinéma est intemporel car on pourrait encore le comparer a des stars actuel .

On nous parles donc d'une ancienne star du cinéma muet qui croit encore au rêve et a la gloire de son passé, jusqu’à la folie, la jalousie prêt a tout pour percer encore et avoir les projeteurs braqué sur elle .
On y découvre un film sombre, un Hollywood hypocrite ou les mensonges règnent, et dans tout ça une lueur d'amour fait surface sur fond d'écriture de scénario .

J'aime les films qui se concentre sur l'univers du cinéma ( Ed Wood, Chantons sous la pluie ... ), meme si en général on nous le montre avec humour, mais ici pas question d'amusement et de rire car on y découvre une vision plus réaliste .
La simple scène du projeteur dans le studio démontre a elle seul l'incroyable hypocrisie d'Hollywood et en devient a mes yeux l'une des meilleurs scènes du film .

Tout est bon dans Sunset Boulevard que ce soit les acteurs charismatique, élégant, maitrisant leur rôles dans une sobriété incroyable . La réalisation qui est sans la moindre faille offrant de magnifique cadrages mêlés dans un noir et blanc exquis .
Ou encore le scénario commençant par la fin mais qui malgré que l'on sache ce qui s'est passé nous captive de plus en plus au fil des minutes pour comprendre le pourquoi du comment .

Le seul reproche que j'aurais a faire serais la relation entre Joe Gillis et Betty Schaefer qui joue un rôle important et qui aurait pu être un poil plus développé mais finalement rien de bien gênant .

Boulevard du crépuscule est donc un drame noir poignant et magnifique sur l'univers du cinéma .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 482 fois
23 apprécient · 1 n'apprécie pas

Truman- a ajouté ce film à 1 liste Boulevard du crépuscule

  • Films
    Cover Top Billy Wilder

    Top Billy Wilder

    Mes Tops réalisateurs : http://www.senscritique.com/liste/Mes_Tops_realisateurs/312551

Autres actions de Truman- Boulevard du crépuscule