Le summum du gore délirant !

Avis sur Braindead

Avatar griffithred
Critique publiée par le

Braindead est LE film le plus gore de l'histoire du cinéma!

Si on retrouve la même ambiance malsaine de "Bad Taste" et "Meet the feebles", le film va encore plus loin en proposant des litres et des litres de sangs déversées comme on en a jamais vu dans un film et un amour évident du mauvais goût.
On est face alors à des idées de séquences complétement barrées qu'un réa n'aurait jamais osé filmé de peur de rendre le tout ridicule. Mais si Peter Jackson y arrive et dépasse la simple série B, c'est parce qu'il maitrise le second degré. Entre les zooms rapides kitchs,les acteurs qui sur-jouent et les enchainements des scènes de grand n'importe quoi, le film est clairement décalé et assumé.

Pour pouvoir quand même se projeter un minimum dans l'histoire, nous sommes face à un héros un peu looser qui veut simplement séduire sa dulciné, mais qui se retrouve tiraillé entre une mère posessive et des zombies qui s'accumulent et qu'il doit gérer comme il peut...Peter Jackson met alors en scène l'idylle naissante des deux amoureux, un peu gauche, au milieu d'hémoglobines et de gore, ce qui apporte indéniablement un contraste détonant et un énorme capital sympathie à notre pauvre héros embourbé dans ce marasme. De plus, tout comme lui est dépassé par la situation, le spectateur est dépassé par l'enchainement des scènes délirantes. Au final on peut donc s'identifier au héros ce qui rend le film crédible et permet de faire passer le second degré sans tomber dans le lourd.
A partir de là tout peut être possible! S'ensuit alors une montée en puissance jusqu'au final tout simplement inoubliable..

Si aujourd'hui Braindead est devenu si culte c'est sans doute parce qu'il n'a pas vraiment d'équivalent. On pourrait citer Evil dead 2, mais il ne va pas aussi loin dans son parti pri. Et maintenant, à l'heure ou l'on préfère le gore plus sérieux, effrayant et les images de synthèse...Verra t' on un jour la relève ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2385 fois
18 apprécient

griffithred a ajouté ce film à 1 liste Braindead

  • Films
    Illustration

    Top 10 Films

    Un top 10 purement personnel basé sur la subjectivité !

Autres actions de griffithred Braindead