FREEDOM!

Avis sur Braveheart

Avatar vive_le_ciné
Critique publiée par le

Une fresque historique époustouflante. Dire qu'il s'agit d'une leçon sur la liberté et son importance serait trop facile. Je me contenterai de reprendre les paroles d'un film sorti récemment, disant que seuls ceux qui sont privés de liberté savent ce que ce mot signifie. Si la première heure du film est un peu gnangnan, c'est pour mieux installer les bases de l'intrigue et nous faire comprendre les motivations du personnage. Ou comment une vengeance va se transformer en conviction. Jeanne d'Arc n'est pas la seule à avoir bouté les anglais hors de son pays. Le film prend le temps (parfois trop) de nous décrire les différentes étapes ainsi que le contexte politique sous-jacent.

Les batailles sont, au final, assez éparses et intenses pour réveiller le spectateur n'aimant pas les longs discours, mais elles sont éclipsées par tout ce qui se passe autour. D'ailleurs, ces mêmes batailles sont très violentes à la fois physiquement (parler de boucherie serait un euphémisme) mais aussi psychologiquement, car on est vraiment porté par les émotions du personnage. On a la rage de vaincre, la joie de la victoire et la désillusion de la défaite. Quant au final, tout simplement magnifique.

Le casting est assez clivé, ce qui est rare dans ce genre de film. Autant les rôles principaux sont plutôt corrects, voir bons (ou même très bon dans le cas du fantastique Mel Gibson, même si on adhère pas à la coupe) ; autant, les rôles plus secondaires laissent de marbres. Chez certains figurants, on en voit même certains qui ont l'air de s'en foutre totalement. Alors quand c'est au milieu de la masse, ça va. Mais quand le gros plan est dessus, ça passe un peu moins.

La musique est très belle : un peu répétitive, mais collant parfaitement à l'atmosphère du film et réservant quelques passages qui nous transportent vraiment en Ecosse. La mise en scène n'est pas génialissime, mais elle est de très bonne facture. Les scènes de batailles sont très bien gérées et maîtrisées, les scènes intimes un peu moins et le reste du temps, ça reste très classique mais très efficace car il y a quand même quelques plans sympatoches. Les décors sont quant à eux magnifiques, rendant justice à ce beau pays.

Bref, un film parfois un peu long mais qui véhicule un message primordial et que je conseille vivement !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 87 fois
1 apprécie

vive_le_ciné a ajouté ce film à 4 listes Braveheart

Autres actions de vive_le_ciné Braveheart