Avis sur

Broadway Therapy par Quintin Leneveu

Avatar Quintin Leneveu
Critique publiée par le

Peter Bogdanovich. Voilà un nom qui sonne a toute les oreilles des cinéphiles amateurs de cinéma américain. Cinéaste, acteur et critique de cinéma, Bogdanovich est l'une des grandes figures du nouvel hollywood. Tout au long de sa carrière, il a distillé son amour du cinéma dans ses films. Et après une pause de presque 15 ans, il revient avec un film sur... le théâtre. Mais surtout sur le cinéma.
Izzy, call girl new yorkaise, rêve de devenir actrice. Sa rencontre avec un bienfaiteur généreux va lui permettre de réaliser son rêve. Cette histoire, c'est un classique d'hollywood. Mis en scène et révisé à toute les sauces, c'est une histoire que l'on connait déjà. Pourtant, Bogdanovich la rend originale en l'usant pour faire références au cinéma mais surtout pour faire une comédie au charme fou. Les scènes s’enchaîne à un rythme effréné, faisant se rencontrer toute une galerie de personnage attachants, sans jamais lassé. Au contraire, au terme des 90 minutes pourtant bien remplie, on en voudrait plus, beaucoup plus. D'autant que l'apparente répétition des situations cache une mécanique bien huilée qu'on aimerait suivre plus longtemps.
Côté mise en scène, la sobriété de l'ensemble n'est pas sans rappeler Woody Allen (le cadre new-yorkais sans doute) et en résulte le même effet sur le spectateur : un charme simple mais accrocheur.
Côté acteur, pas une seule faute de gout. Imogen Poots mange l'image avec son charme hors norme et son jeu de jeune actrice en devenir, pourtant déjà vu, respire une vraie fraicheur. A ses côtés, Owen Wilson à l'air aussi à l'aise que chez Wes Anderson (par ailleurs producteur du film), Will Forte est fidèle à lui même (donc attachant au possible), Jennifer Aniston est hystérique pour notre plus grand plaisir, Rhys Ifans est juste magnifique et on notera quelque petites apparitions bien sympathique pour rendre le tableau encore plus réussi (Cybil Sheperd, Michael Shannon et une apparition finale tellement surprenant qu'il ne faut pas la révéler ici).
Bref, "Broadway Therapy" marque un retour en très grande forme de Peter Bogdanovich qui livre ici un film frais, drôle, touchant et bien fait. Bref, un très bon moment de cinéma !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 284 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Quintin Leneveu Broadway Therapy