Avis sur

Broadway Therapy par Hugo Harnois

Avatar Hugo Harnois
Critique publiée par le

Owen Wilson, Rhys Ifans, Jennifer Anniston, Will Forte et de nombreux autres... Tous réunis dans le dernier film de Peter Bogdanovich, grand Monsieur du cinéma. Celui-ci n'avait pas réalisé de long-métrage depuis quatorze ans, avec Un parfum de meurtre. Il revient sur les planches pour nous concocter une œuvre délirante et généreuse sur Izzy, une prostituée reconvertie en comédienne à Broadway.

Broadway Therapy est un film en l'honneur de l'art, du spectacle et des comédiens. Filmés la plupart du temps en plan-séquence où les deux acteurs se retrouvent dans le même champs, Bogdanovich laisse leurs talents dominer son cadre. Le texte, presque chanté, est fluide, dynamique et d'une mécanique comique imparable. Le tout Messieurs-Dames durant 93 minutes, montre en main.

Tout va à cent à l'heure pour faire ressentir encore plus fort le côté absurde aux spectateurs. A New-York, il n'y a qu'un restaurant, un unique hôtel et qu'une pièce de théâtre. Tous les protagonistes ne font que s'y rencontrer pour former un chaos sentimental, un imbroglio narratif. En bref, un bordel finement maîtrisé.

Car, évidemment, ce scénario tient de la pure farce. Mais c'est ce qui fait la force première du film : cette liberté de ton et la volonté d'aller jusqu'à l'excès vers ce style théâtral, bourgeois et branché. Puisque les acteurs se sentent à l'aise face à un metteur en scène qui sait parfaitement ce qu'il fait, ils s'y donnent à cœur joie dans des tirades survitaminées. Et cela pour notre plus grand plaisir.

http://septieme-sens.net

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 289 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Hugo Harnois Broadway Therapy