"My name is Charles Bronson... and all my life I've wanted to be famous"

Le real de Pusher aux manettes d'un film sur le prisonnier le plus célèbre d'Angleterre ? Voila un projet intriguant mais aussi diablement excitant quand on connait le talent du bonhomme.
Toutefois, La question était de savoir si Nicolas Winding Refn réaliserait un biopic conventionnel (Bronson est un film de commande... incroyable mais vrai !).
Et bien au sortir de la salle, il faut croire que NWR est très loin du yes-man de base tant son film se révèle atypique et même anti-commercial sous certains aspects.

Oubliez l'affiche et sa tagline tapageuse qui laissent présager un film de baston badass : Bronson est une plongée dans l'esprit de son personnage principal brillamment orchestrée par un cinéaste virtuose (les cadres, la photo, la musique... l'esthétique du film à l'opposé de celle des Pusher ne vous laissera certainement pas insensible) et transcendée par la performance phénoménale de Tom Hardy (pour vous donner une idée, Heath Ledger en Joker a cote c'est de la rigolade, c'est difficile a croire et pourtant ....).

Bronson est une sorte de biopic mental raconté du point de vue de son principal protagoniste.
Mégalo et assoiffé de reconnaissance, Michael Peterson Aka Charles Bronson met en scène son histoire devant une audience imaginaire et devant nous, spectateurs des salles obscures. On a l'impression d'être devant un artiste commentant son oeuvre, sauf qu'ici l'oeuvre en question a été façonnée à la force des poings et au gré d'actes complétement fous visant a asseoir son statut de prisonnier le plus dangereux d'Angleterre (voir les deux scènes de prise d'otage, stupéfiantes tant sur le plan de la mise en scène qu'au niveau de l'écriture).
Ainsi, le film est une sorte de "Bronson par Bronson" sans concessions et jusqu'au boutiste dans sa démarche introspective ou le spectateur est laisse libre de son jugement sur le personnage, tour a tour attachant, séduisant et flippant.

Vous aurez donc compris que Bronson est un véritable film d'auteur anti-conventionnel et qui ne plaira pas à tout le monde.
Un OVNI situe quelque part entre le One Man Show et le film carcéral , remarquablement filmé et porté par une performance d'acteur mémorable.
Une expérience cinématographique inédite que j'ai vraiment apprécié et qui risque de marquer tout le monde, même ceux qui ne vont pas aimer: culte tout simplement !
Diego290288
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 sept. 2011

Critique lue 341 fois

1 j'aime

Diego290288

Écrit par

Critique lue 341 fois

1

D'autres avis sur Bronson

Bronson
Gothic
7

Le boloss aux pieds d'argile

Un biopic contemplatif barré sur un bourreau "as du barreau" devenu le plus dangereux détenu d'Angleterre, ça vous dit ? Si oui, suivez Refn, il tient la barre et l'a mise assez haut cette fois. Si...

le 25 oct. 2014

92 j'aime

15

Bronson
Vnr-Herzog
8

Plein la gueule

Michael Peterson est le prisonnier le plus célèbre d'Angleterre. Connu pour sa violence cet homme, qui s'est rebaptisé Charles Bronson pour faire encore plus dur à cuir, a pulvérisé tous les records...

le 9 juil. 2011

77 j'aime

1

Bronson
Kobayashhi
8

My Name is Charles Bronson !

C'est avec ce genre de versions personnelles et intimistes qu'on se rend compte de l'importance des personnes qui prennent en charge un projet. I Have a Nightmare, celui dans lequel Michael Bay...

le 30 juil. 2013

76 j'aime

4

Du même critique

Jason Bourne
Diego290288
5

L'épisode de trop...

Après une première trilogie cohérente et globalement réussie (on oubliera volontairement le spin-off raté avec Jeremy Renner...), on pensait que le duo Damon / Greengrass volerait vers d'autres...

le 10 août 2016

39 j'aime

6

L'Interview qui tue !
Diego290288
6

THEY HATE US CUZ THEY AIN'T US !

On ne va pas revenir sur tout le cirque politico-médiatique engendré par The Interview car n'en déplaise aux naïfs qui y voient une violente charge politique et aux hipsters qui dénonceront une...

le 25 déc. 2014

36 j'aime

3

Ghost in the Shell
Diego290288
3

EMPTY SHELL

Il est très difficile pour moi d'être objectif concernant Ghost in The Shell sachant que les films de Mamoru Oshii et la formidable série Stand Alone Complex ont été de véritables traumatismes geek...

le 29 mars 2017

35 j'aime

2