Affiche Buffalo Bill et les Indiens

Critiques de Buffalo Bill et les Indiens

Film de (1976)

Le sens de l'Histoire

Cinéaste atypique, Robert Altman s'est attaqué à diverses genres dans sa carrière, mais on peut retrouver régulièrement dans certains de ces films un regard critique sur son pays, que ce soit l'armée dans MASH ou Lire la critique de Buffalo Bill et les Indiens

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Raide Bull

Nous sommes en 1886, William F. Cody, dit Buffalo Bill, est à la tête du Wild West, spectacle qui mythifie l'Ouest américain et son auguste personne au passage (tant qu'à f). Avec une nouvelle vedette en prime, Sitting Bull, le vainqueur sioux de Little Big Horn. L'Amérique du showbiz, de l'entertainement est déjà là : c'est Broadway, c'est Hollywood, c'est la télé, c'est Disneyland. La... Lire l'avis à propos de Buffalo Bill et les Indiens

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Que le spectacle commence.

Revenant sur le "Buffalo Bill's Wild West" dont ce dernier fut la vedette à l'aube du vingtième siècle, Robert Altman signe une sorte de satire du monde du spectacle tout en revenant sur l'histoire de l'Amérique et de ses légendes. Présentant le héros de l'ouest comme une diva vieillissante courant après sa gloire passée, Altman se montre extrêmement critique envers l'Amérique actuelle et... Lire la critique de Buffalo Bill et les Indiens

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

L'art de l'humour

Un film au burlesque encore plus prononcé lorsqu'on ne s'attend à rien, seulement comme l'indique le titre, à un western rien de plus classique, remastérise par Robert Altman. Mais le film est complètement burlesque, drôle, absurde, pathétique, à l'humour pleinement assumé, au désordre ordonné, aux acteurs loufoques. Tout cela configuré avec une pleine maîtrise, une lucidité, une nette intension... Lire l'avis à propos de Buffalo Bill et les Indiens

Avatar Lunette
Lunette ·

Des colts et des flèches

Ha ! C'est comique de voir un western filmé à la Altman ! Et ça fonctionne bien, surtout ici vu l'univers présenté. L'intrigue fonctionne globalement bien. Je suis légèrement déçu parce que j'attendais un peu plus de scènes fortes, un peu plus de folie ; certes, c'est amusant, les personnages sont un peu farfelus, la critique de l'Amérique est pertinente (mais un peu convenue... Lire la critique de Buffalo Bill et les Indiens

Fatpooper ·

BUFFALO BILL ET LES INDIENS de Robert Altman

Comme le dit le titre américain Buffalo Bill reçoit une leçon d’histoire de la part de Sitting Bull et son interprète : Non la bataille de Little Big Horn n’est pas un massacre indien gratuit mais le résultat de massacres de la part de l’armée américaine envers les sioux n’hésitant pas à assassiner femmes, enfants et vieillards comme un génocide en bonne et due forme. La bataille en outre est à... Lire l'avis à propos de Buffalo Bill et les Indiens

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Buffalo Bill et les Indiens par Heurt

Même si la façon de parler d'une légende américaine et surtout à travers lui de parler du fonctionnement d'une nation part d'une donne idée. La construction du film n'en n'est pas moins laborieuse et au final peu captivante, car trop longue pour le peu d'idées développées dans le film. Lire l'avis à propos de Buffalo Bill et les Indiens

Avatar Heurt
Heurt ·

Boring Bill and the indians

Le casting est de choix et l'interprétation sans faille notamment Paul Newman très impressionnant dans la peau d'un Buffalo Bill alcoolique, râleur et arrogant mais malheureusement le film est très lent et ennuyeux. Je m'attendais à du grand cinéma avec un tel casting et Robert Altman à la caméra. Lire la critique de Buffalo Bill et les Indiens

Avatar AMCHI
AMCHI ·