Affiche Buñuel après l’âge d’or

Critiques de Buñuel après l’âge d’or

Film de (2019)

Ce lumineux objet des désirs...

BUÑUEL APRÈS L'ÂGE D'OR (15,4) (Salvador Simó, ESP, 2018, 80min) : Cet original projet cinématographique propose un élégant documentaire d'animation en forme de portrait sans concession du cinéaste Luis Buñuel, à travers une sorte de making-of reconstitué lors du tournage du court métrage : Terre sans pain (1933). Salvador Simó livre une... Lire l'avis à propos de Buñuel après l’âge d’or

Avatar seb2046
seb2046 ·

Un documentaire fiction sur l'unique documentaire de Buñuel (toujours aussi provocateur, cela dit)

En 1930 à Paris, Luis Buñuel se fait démonter après la projection de son film "Le chien Andalou". Film authentiquement surréaliste et provocateur, ça ne passe pas auprès, notamment, de la Ligue des patriotes et la Ligue anti-juive qui saccage la salle de cinéma parisien où le film est projeté. Pour la petite histoire, il faudra attendre 1980 pour que la version non censurée du film... Lire l'avis à propos de Buñuel après l’âge d’or

Avatar Philippe GODERIS
Philippe GODERIS ·

Gueule de bois surréaliste

(Vu au ciné) Une reconstitution animée du tournage espagnol de "Terre sans pain" par Bunuel en 1933, devenu non grata à Paris suite au scandale surréaliste de "L'âge d'or". Portrait intrigant d'un cinéaste, de ses contradictions (comment concilier surréalisme et documentaire social?) à ses traits les moins reluisants (cruauté envers les animaux, documentaire "mis en scène",...). Avec... Lire la critique de Buñuel après l’âge d’or

Avatar Tibulle85
Tibulle85 ·

Un véritable ami

Je n'avais pas envie d'aller voir ce film, mais vu que je n'avais rien à faire de mieux de mon lundi et que j'avais vu tous les autres films sauf Toy Story 4, j'y suis quand même allé. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas un biopic car le film se concentre uniquement sur le rebond de l'artiste surréaliste après son fiasco "L'âge d'or", qui n'a pas laissé les hautes autorités... Lire l'avis à propos de Buñuel après l’âge d’or

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Quand le réel se rêve en film

Bunuel après l'âge d'or est un film d'animation retraçant l'origine et le déroulement, à la fois miraculeux si l'on considère la manière dont ce projet a pu être financé, et à la fois terrible, lorsqu'on prend conscience de la réalité des images, de son documentaire Terre sans pain. Ce qui fait la singularité de ce film, et ce qui le rend cohérent dans ses incohérences, ce sont d'une part les... Lire l'avis à propos de Buñuel après l’âge d’or

Avatar claramityjane
claramityjane ·

Trop léger

Film d’animation documentaire nous faisant découvrir les coulisses du film de Buñuel « Une terre sans pain » tourné dans les montagnes d’Espagne, auprès d’une population misérable et éprouvée. En mix media, on apprécie le mélange de fiction et d’images d’archives. ⁣ Le style est maîtrisé, une jolie DA qui nous fait découvrir les mystères du surréalisme et une douce bande originale justifient... Lire l'avis à propos de Buñuel après l’âge d’or

Avatar Sixtouz
Sixtouz ·

Un Bunuel méconnu

Très intéressant film d'animation de Salvador Simo Après le scandale de la sortie de l'âge d'or (1930 et interdit jusque dans les années 80) qui n'a pas plu au beau monde, Bunuel est déçu, déprimé et sans moyen financier pour poursuivre son œuvre, c'est son ami Ramon Acin qui, ayant gagné à la loterie, lui offrira généreusement son gain pour financer son nouveau projet : "Terre sans pain"...... Lire l'avis à propos de Buñuel après l’âge d’or

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

Critique de Buñuel après l’âge d’or par Marcel Kunwu

Pour qui vénère Buñuel comme moi, ce doc animé est incontournable ! Pour qui ne connaît pas l'hombre, précipitez-vous pour avoir envie de découvrir ses films. Pour les amateurs d'animation, rien d'indispensable. Lire l'avis à propos de Buñuel après l’âge d’or

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·