Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

Buried

Avatar Le Blog Du Cinéma
Critique publiée par le

Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept : des personnages sont coincés quelque part, et ils doivent s'en sortir, même s'ils ne savent pas comment faire. Ils donnent dans le mystère, le fantastique, l'horreur ou le thriller, mais ils sont réunis par une constatation commune de leurs réalisateurs respectifs : quand on ne peut pas gratter de thune, on se gratte la tête pour trouver un concept.

Un concept, ça ne coûte rien, et ça peut rapporter gros. Maintenant, si vous voulez ressortir cette courte liste pour briller en société, n'hésitez pas à l'enrichir de vos propres références et, surtout, n'oubliez pas d'y ajouter le dernier en date, Buried.

Il y a des chances pour que Buried devienne un cas d'école dans l'histoire du cinéma, tant il représente un magistral tour de force : tourné en 17 jours pour trois fois rien, il se déroule en temps réel, avec un seul personnage, et dans un seul décor. Le coup de maître réside dans le fait qu'on ne se fait pas chier une seule seconde.

Il y a du suspense, un peu d'action, et même quelques grands moments d'émotion. En matière de simplicité, le pitch se pose là : Paul Conroy est dans un cercueil avec un zippo, un bic et un blackberry. Une situation délicate, quand on n'est pas McGyver. Qu'est-ce qu'il fout là ? Qui est-ce qu'il va bien pouvoir appeler pour s'en sortir ? Voilà de quoi nous occuper pendant 1h30.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4152 fois
39 apprécient

Autres actions de Le Blog Du Cinéma Buried