BURNING (Beo-ning) [Lee, Chang-dong (2018)]... Polar, Suspense, Drame , Triangle | Synopsis: Jong-soo (Yoo Ah-in), jeune homme réservé, naïf, de condition modeste, et qui tente d'achever un roman, multiplie les petits boulots et vit seul. Il retrouve par hasard dans la rue une ancienne voisine. Adolescente, elle était secrètement amoureuse de lui. Mais à l'époque, Jong-soo la trouvait laide. Désormais, Hae-mi (Jeon Jong-seo) a beaucoup de charme. L'attirance entre Jong-soo et la jolie brune est évidente, ils ne tardent pas à coucher ensemble. Puis, Hae-mi se rend en Afrique en lui laissant la garde de son chat mais lorsqu'elle en revient, elle présente à Jong-soo un bel homme qu'elle a rencontré là-bas, Ben (Steven Yeun) de 6 à 7 ans plus âgé, très riche, affable et apparemment oisif. Tous 3 se fréquentent et passent de bons moments ensemble. Un jour, Hae-mi disparaît, sans laisser de trace... | Commentaires (spoiler possible): Une performance très rare, celle de faire un film de plus 2 heures avec un scénario quasi vide tout en maintenant un intérêt solide et continu pour le spectateur. Chapeau au réalisateur qui par tout un jeu de micro-détails et de mise en scène établit une ambiance de mystère unique et crée de multiples contrastes (disparition ou pas, chat ou pas, puits ou pas, réalité ou invention littéraire, Little ou Great Hunger, pick-up ou Porsche) qui se répondent et s'opposent laissant le spectateur dans l'expectative et le doute jusqu'à la toute fin, avec 2 mini-indices. Les dialogues, la progression minimaliste de la tension dans le triangle amoureux, les acteurs, surtout Yoo Ah-in, et la caméra numérique (les paysages crépusculaires), l'explosion de violence rentrée finale, sont bluffant aussi. Note : c'est l'adaptation libre de la nouvelle «Les Granges brûlées» du romancier Japonais Haruki Murakami (1983), lointainement inspirée de «L'Incendiaire» (Barn Burning) de William Faulkner (1939). Un film parfait dans son genre, tout en finesse et en observation. | TOT(pond.)=4.13 | Scén.=4.3 | M.Sc.=4.7 | Act.=4 | Innov.=2 | Tags: Disparition, Mensonges, Serial-Killer, Surveillance, Mime, Serres-brûlées, Réalité-Onirisme, Ecriture-Roman | ⊕ Mise-en-Scène (magistrale), Scénario (fin mais riche), Yoo Ah-in (postures, visage), Caméra (belle, en plans séquence, non démonstrative), Tension (très progressive jusqu'à colère finale) | Θ 0 | Anthologie : Sexe-inattentif, Paysages-crépusculaires (répétés), Danse-nue, Mimes (répétés, symboles), Explosion-Colère-rentrée (fin) | vu en: 2022
note : toutes les (modestes) analyses, presque 3000, sont à https://www.musiquecontemporaine.info/plus-private-films-tableaugeneral.phphttps://www.musiquecontemporaine.info/plus-private-films-tableaugeneral.php