Humour noir, comme la mort...

Avis sur C'est arrivé près de chez vous

Avatar Scorcm83
Critique publiée par le

Un film de fou-furieux. Un faux reportage plus vrai que nature sur un tueur en série, autrement dit un film en totale adéquation avec son époque, peut-être même légèrement en avance sur son temps, mais d'une importance politico-sociale (oui j'ai employé cette contraction juste pour me la péter) indéniable !

Benoït Poelvoorde y est magistral et nous offre une prestation digne d'un Wannabe Joker Belge et le reste du casting se révèle assez surprenant et propose un contraste bien amené et intéressant vis à vis du personnage principal.

A vrai dire, la noirceur du film était parfaite et l'humour était effectivement trèèèès grinçant. Moi qui suis bon public j'ai eu parfois du mal à rire selon les moments tant certaines séquences se révélaient malsaines. D'un autre côté, celui ci peut se révéler effectivement hilarant. Ce film est donc une sorte de montagne russe émotionnelle, qui vire du dégoût à l'éclat de rire en passant par le malaise.

Le noir et blanc est parfaitement utilisé, le grain de l'image et l'aspect "sale" du film sont très bien sentis et aident à l'immersion. J'attendais un développement plus poussé aux trois quarts, ou du moins un virage scénaristique autre, de même qu'on ne ressent peut-être pas assez l'ambivalence de l'équipe de tournage, qui se révèle au final une bien belle bande d'abrutis, mais c'était certainement le but recherché.

Bref, un film très intéressant, choquant, mais utile, si l'on arrive à prendre suffisamment de recul car le propos se révèle fort et important.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 189 fois
Aucun vote pour le moment

Scorcm83 a ajouté ce film à 2 listes C'est arrivé près de chez vous

Autres actions de Scorcm83 C'est arrivé près de chez vous