Advertisement

Kiss me Fat Boy !!

Avis sur Ça, chapitre 2

Avatar SérialCiné

Après le coup de maître (et mon gros coup de cœur) de Muschietti avec son 1er chapitre, ÇA revient pour un second chapitre qui se perd dans ses ambitions donnant un film inférieur au précédent.

Nous sommes ici 27 ans plus tard. La bande des Ratés a bien grandi et vont se retrouver pour enfin en finir avec Pennywise. Les retrouvailles tant attendus vont vite se transformer en un gros morceau difficile à digérer. On se retrouve alors avec des scènes excellentes (comme la scène d'ouverture; celle de Mrs. Kersh et surtout la bataille finale) mais un global assez brouillon où le côté mystique n'est pas trop développé et où l'on ressent un sentimen baclé (malgré une durée consistante; vraiment très consistante).

Le casting est loin d'être une catastrophe mais loin d'être une folie non plus. Seul le duo Hader/Ransone trouve une alchimie géniale et une douce histoire d'amitié. Une amitié qui nous lache pas du film et nous donne une surcharge d'émotions avec un Hader plus qu'incroyable dans son mal-être. Un casting qui endosse le rôle des gamins désormais adulte et par conséquent leur sens de l'humour rendant le film hilarant par sa folie noire. Leur détresse est aussi un coup de poing dans le coeur avec la recherche du souvenir en affrontant le traumatisme d'une enfance sanglante.

Pennywise pète l'écran avec ses apparitions et visions cauchemardesques, servis par une réal nourrie d'idées et l'interprétation de Skarsgård.

En résumé, 'IT: Chapter 2' ferme un dyptique cinématographique tantôt mélancolique; tantôt drôle; tantôt émouvant; tantôt ambitieuse; tantôt tétanisant cependant tantôt brouillon. Inférieur au 1er Chapitre, ce 2nd et ultime opus de l'aventure touche quand même au cœur avec une bonne dose d'émotions dramatiques et fantastiques.

Autres actions de SérialCiné Ça, chapitre 2