Caché par Deroxil

Avatar Deroxil

"Caché" est ce genre de film qui fait crier au génie certains spectateurs avertis et "Remboursez!" à d'autre. C'est un film difficile d'accès et bien que je ne connaisse que très peu le cinéma d'Haneke en dehors de l'excellent "Funny Games", il semble que ce soit son habitude.

En effet, dans "Caché" Haneke titille le spectateurs pour le mettre mal à l'aise, avec des plan fixes très longs (mais toujours très réussis!), des non-dit perpétuels, des multitudes de questions sans réponses, du moins sans réponses évidentes... Le réalisateur veut que le spectateur s'investisse, qu'il souffre avec l'anti-héros dont il est question dans le film et de ce point de vue là le film est exceptionnel. Si on se laisse happer par cette mise en scène particulière mais carrément originale et très travaillée, le film qui pourrait sembler vide au premiers abords nous laisse entrevoir beaucoup plus qu'on pourrait l'imaginer. Je ne donnerais pas mon interprétation personnelle du film, car cela serait gâcher le but même de son visionnage.

Nous avons affaire là à un excellent film, qui pousse à la réflexion et qui compte sur l'intelligence du spectateur pour interpréter ses messages. J'aime personnellement quand un film et son histoire ne me sont pas servis sur un plateau et que je peux encore y réfléchir des heures, voir des jours après son visionnage. "Caché" est clairement de ceux-ci. Très réussis et angoissant de par son scénario et sa mise en scène, il ravira les amateurs de cinéma "non conventionnel".

Deroxil a ajouté ce film à 2 listes Caché

Autres actions de Deroxil Caché