Affiche Calvaire

Critiques de Calvaire

Film de (2005)

Irréversible

Marc Stevens, un(e) espèce de Michel Fugain, tombe en panne dans le trou du cul du monde - un espace entre la Belgique et le Nord de la France - cherchant de l'aide, il tombe sur l'auberge de M.Bartel, qui en fera sa chose... Croisement hasardeux entre le survival, la comédie de moeurs et le western spaghetti, "Calvaire" repousse ses personnages, et leurs actes immondes, aux confins du... Lire la critique de Calvaire

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Potache, déroutant et jubilatoire

Là où Boorman s'arrêtait dans l'horreur sur "Delivrance" (1), Fabrice Du Welz, plein de la fougue et de l'insolence d'un premier film, remet des couches et des couches dans son exploration de la folie, quitte à écœurer par instants le spectateur. L'esprit d'un "C'est arrivé près de chez vous" (2) rôde, celui d'un "Irréversible" (3) aussi, et certaines scènes ne peuvent que devenir cultes,... Lire la critique de Calvaire

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Calvaire par Plug_In_Papa

Dans la grande tradition du film de consanguin Calvaire décris un univers rural isolé où les ambiances sont aussi étranges que lourdes. Ici nous avons une campagne en plein hiver, sous la neige, peuplée par des braves qui passent leur temps à boire au seul bistrot du coin et qui se détendent en ayant des rapports sexuels avec des veaux. Le premier contact de Marc, le personnage principal joué... Lire l'avis à propos de Calvaire

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Les frères d'Ardennes

Calvaire est une histoire d'amour. Le triste récit de deux hommes, éconduits par la même femme. Il y a Bartel (Jackie Berroyer formidablement rustique), ex-comique qui a revêtu la tenue d'aubergiste en pleine forêt ardennaise. Et il y a son rival, Orton (toujours terrifiant Philippe Nahon), pécore du cru, amouraché de la femme de Bartel, Gloria. Forcément, tout ce petit monde est pris d'un... Lire l'avis à propos de Calvaire

Avatar Marius
Marius ·

Pouilleux Land

Dans une campagne (très) profonde où la solitude fait des ravages et mène les habitants à la folie, une histoire d'amour non réciproque entre un aubergiste et un chanteur va tourner au massacre. Humour noir, cochons, chasseurs, et gadoue sont le calvaire de Laurent Lucas qui s'en sort bien malgré l'excellence du reste du casting (Jackie Berroyer, Philippe Nahon). Thriller malsain, froid, et... Lire la critique de Calvaire

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Le bien nommé

Calvaire, c'est l'histoire géniale de la vie. Un animateur de maison de retraite, pas mal loser, limite misanthrope, qui écume la pampa pour donner du bonheur à ceux qui n'en ont plus pour longtemps, ou ne se rappellent plus de ce que ça veut dire. Il rencontre au cours de ses pérégrinations campagnardes des personnes aussi isolées que lui, qui n'ont plus assez de vie sociale pour se souvenir... Lire la critique de Calvaire

Avatar hillson
hillson ·

Calvaire

Dans une petite bourgade belge venant presque d’une époque lointaine et moyenâgeuse, Fabrice du Welz fabrique avec minutie mais non sans une pointe de bêtise un film de genre horrifique bancal et ultra référentiel sur le « Calvaire » d’un chanteur de galas séquestré par un vieil homme devenu fou depuis la disparition de sa femme. Fantasme de vieilles rombières en manque d’affection vampirisant... Lire l'avis à propos de Calvaire

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Critique de Calvaire par Bung

Le grand malheur de Fabrice Du Welz, c'est de ne pas vouloir s'assumer. Non, cela, n'a pas grand rapport avec ses préférences sexuelles. C'est simplement qu'il serait peut-être l'un des rares de "la nouvelle vague d'horreur française" capable de faire autre chose que du pseudo-cinéma de genre. Mais comme il ne veut pas s'affranchir de ses caprices, il ne progressera jamais. Bon, je ne suis pas... Lire la critique de Calvaire

Avatar Bung
Bung ·

Marc Stevens, je t'aime, ne meurs pas.

Des petits soucis dans ce film d'horreur à la française mais... il a le mérite de casser suffisamment les codes du genre pour passer pour iconoclaste avec son humour noir et caustique. Le personnage de Marc Stevens aurait valu d'être approfondi ; Laurent Lucas n'arrive pas à trouver ses marques. Il m'est apparu comme vissé sur sa banalité physique. Cela a quand même son charme mais à côté, il... Lire l'avis à propos de Calvaire

Avatar OVBC
OVBC ·

Un conte horrifique chez les ardennois

Psychose, Délivrance, Massacre à la tronçonneuse, Les Chiens de Paille... Fabrice Du Welz rassemble ses obsessions cinématographiques dans un premier long métrage à la fois passionnant, dérangeant et inabouti : le bien nommé Calvaire. Porté par un duo de comédiens proprement impressionnant et la photographie chiadée de Benoît Debie Calvaire narre le terrible destin de Marc Stevens (... Lire l'avis à propos de Calvaire

Avatar stebbins
stebbins ·