Affiche Capricorn One

Critiques de Capricorn One

Film de (1977)

5/5 Houston

Un film agréablement déroutant qui reprend l'une des plus fameuses théories du complot de façon crédible et bien développée. Mélangeant intelligemment les genres dans un film choral bien dosé, le film d'enquête côtoie le survival avec l'agrément d'une réalisation travaillée faisant la part belle aux scènes d'action haletantes qui font toujours de l'effet malgré la surutilisation de la... Lire la critique de Capricorn One

Avatar archibal
archibal ·

Un monde virtuel

Ce film est prémonitoire. Peu importe la réalité, seule compte l'information. Le public (ne parlons pas de citoyen) veut de belles histoires, des scandales, des héros à admirer, des puissants à jalouser, des profiteurs à conspuer... pourquoi se contenter de la fade réalité quand on peut enjoliver. Nous avons vu des élections manipulées par des informations probablement fondées sur... Lire la critique de Capricorn One

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Supercherie martienne

Le sujet peut interpeller et surprendre puisqu'il s'agit de reconstituer un voyage bidon sur Mars filmé dans un décor lunaire factice pour la télévision, en studio. La supercherie ne doit évidemment pas être découverte, et toute l'astuce des 3 astronautes ayant marché dans cette combine foireuse consistera à échapper à leurs poursuivants, aidés par le flair d'un journaliste incarné par... Lire la critique de Capricorn One

Avatar Ugly
Ugly ·

"On nous cache tout, on nous dit rien..." (Dutronc/Lanzmann)

Quelques minutes avant le départ d'un vol habité à destination de la planète Mars, les trois astronautes présents dans la fusée sont évacués. Ce vol est une question de prestige pour la NASA et un enjeu électoral pour le Président des Etats-Unis, et nul n'a voulu prendre le risque d'un échec. Aussi, les trois astronautes sont-ils emmenés dans un lieu secret, où ils devront simuler... Lire la critique de Capricorn One

Avatar dagrey
dagrey ·

Une conquète spatiale Américaine falsifiée

L'homme n'a jamais marché sur la lune et reste un canular monté par la NASA tel est l'une des théories du complot la plus connues dans le monde, Capricorn one l'un des premier film de Peter Hyams s'en inspire fortement. Le film projette donc le spectateur dans l'une des missions à destination de Mars pour trois astronautes,... Lire la critique de Capricorn One

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Du fond, de la forme, mais jamais en même temps

Je ressors assez déçu de ce film dans le sens où ce thriller politique était assez réputé et que Peter Hyams n’est pas non plus n’importe qui. Capricorn One explique la manipulation de très hauts placés envers le peuple de la conquête sur Mars et du fait que trois astronautes s’y rendent et marchent sur la planète rouge. Le film possède à la fois le fond et la forme, mais jamais en même temps !... Lire l'avis à propos de Capricorn One

Avatar batman1985
batman1985 ·

Oh non Mamars, oh non Mamars..une tuerie de dingue de taré

Bonjour et bienvenue sur ma critique rapide de capricorn one, le film où mars est une illusion d'optique les points positifs : un scénario titanesque une réalisation somptueuse une musique extraordinaire des acteurs fabuleux : Lire la critique de Capricorn One

Avatar doc_ki
doc_ki ·

Imposture sur Mars

Ce film est inspiré des canulars anti-américains des années 70 comme quoi les missions Apollo n’auraient été qu’un montage cinématographique pour griller l’URSS dans la course à l’espace. Ce thriller presque politique raconte l’imposture mise en scène d’une mission humaine sur Mars, destinée à maintenir artificiellement dans l’opinion publique un rêve américain sérieusement émoussé, pour le... Lire la critique de Capricorn One

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Et si Kubrick l'avait fait aussi?

Vous connaissez la rumeur affirmant qu'on n'est jamais allé sur la lune? Prétendant que les cosmonautes étaient en fait dans un studio et qu'il est d'ailleurspossible de voir un caméraman dans le reflet de la visière? Plus fou encore, ce serait Kubrick himself qui aurait filmé la séquence! J'ignore si en 1977 cette folle rumeur courait déjà, mais en tous cas quelqu'un a eu l'idée d'en faire un... Lire l'avis à propos de Capricorn One

Fatpooper ·

Fake news

Le mensonge est au cœur de l'histoire. Capricorn one aborde la manipulation médiatique au service d'un état. Le thème est celui de la puissance de l'image, et surtout celui de la force d'une nation qui ne veut pas perdre la face devant les yeux du monde entier qui la regarde. L'idée est intéressante, et même excellente seulement il aurait fallu un autre réalisateur à la barre pour mener le... Lire l'avis à propos de Capricorn One

Avatar Heurt
Heurt ·