Affiche Capricorn One

Critiques de Capricorn One

Film de (1977)

Critique de Capricorn One par Caine78

Premier film signé Peter Hyams et sans doute l'un de ses meilleurs, « Capricorn One » est un curieux objet. Classique dans sa forme, l'oeuvre s'appuie sur un étonnant propos politique enrobé de fausse science-fiction, sorte de course-poursuite inquiétante où l'apparence et l'ambition sont infiniment plus importantes que le résultat. Après, ne vous attendez pas forcément à d'immenses... Lire la critique de Capricorn One

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Capricorn One par AMCHI

Réalisé avec efficacité mais sans génie, Capricorn one bénéficie d'un scénario intelligent et astucieux surtout dans sa 1ère heure. La 2nde partie du film est de l'action teintée de suspense. Jolie fin (elle en a déçu certains mais en réfléchissant elle est peut-être plus cruelle qu'elle ne le semble) pour un film intéressant et qui n'a pas vieilli dans ses propos. Capricorn one avec... Lire l'avis à propos de Capricorn One

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Un mars et ça repart

Certe, Capricorn One, est un bon film, voir un très bon film, mais dans ce genre d'histoire sur le thème du complotisme, il faut que le scénario soit en béton armé, pour adhérer au film. Et parfois j'ai eu la sensation, que la raison d'état était un peu timorée, notamment face au journaliste, il échappe plusieurs fois à la mort...tant mieux pour l'histoire, et il retrouve très facilement le... Lire la critique de Capricorn One

Avatar Adventura
Adventura ·

Théorie du complot

Certes, la mise en scène de ce film a légèrement vieilli, mais le thème de "Capricorn One", à savoir les manipulations politico-médiatiques de grande ampleur, est brûlant d'actualité. Le début se révèle donc assez effrayant, puisque l'on assiste à un véritable complot jusqu’au-boutiste où les Américains vont mettre en scène un voyage vers Mars complètement bidon ; tandis que la deuxième... Lire l'avis à propos de Capricorn One

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de Capricorn One par DuffMan

Une idée brillante exécuté très maladroitement, Capricorn One souffre également de problème de rythme. Malgré des acteurs en phase, difficile de pas bailler devant des péripéties exécutés avec mollesse. Et ne parlons pas du ralenti final, d'un goût ignoble et vraiment à côté de la plaque ! Pourtant malgré ces défauts, les thèmes abordés et l'idée de base (mensonges médiatique et éthique, la... Lire l'avis à propos de Capricorn One

Avatar DuffMan
DuffMan ·

Ne pas se tromper sur le sens du film

Hyams est un cinéaste assez oublié, il est pourtant l'auteur de l'excellent Outland et de l'injustement méprisé "2010". Capricorn one est son premier film important et il y a deux façons de le regarder et de le juger. La première c'est de prendre tout au premier degré dans le genre "on nous cache tout on nous dit rien", dans ce cas le jugement est sans appel, c'est un tissus d'inepties... Lire la critique de Capricorn One

Avatar estonius
estonius ·

SPACE COWBOY

Votre horoscope les capricornes. Amour, dites adieu à votre femme. Argent, les ascendants producteurs en bénéficieront. Santé, votre corps souffre, pensez à boire. Travail, mauvaise journée, votre patron sera sur votre dos toute la journée. Le mois de mars, journée de la femme, les hommes restent sur Terre, c'est déjà un grand pas. De toute façon, pas la peine d'aller sur Mars, il n'y a pas... Lire la critique de Capricorn One

Avatar David Moreau
David Moreau ·

Capricorn one / sagittarius two

Sympathique film de "paranoïa d'agences gouvernementales des 70's" © :D On a du Eliott Gould en journaliste sympa, le père de Josh Brolin en héros américain qui ne lâche rien et on a un O.J. Simpson qui joue le noir qui meurt (aussi bien que le noir qui tue ? ^^). A noter l'un des pires ralentis de l'histoire du ralenti à la toute fin (sans... Lire la critique de Capricorn One

Avatar gruute
gruute ·

Désuet

Tenter de regarder Capricorn One ne veut plus dire grand chose, tant le film est devenu désuet. Dommage, car cette fake news complotiste, des années 70, résonne encore particulièrement avec aujourd'hui, même si tout serait à revoir désormais pour rendre cela a minima crédible. L'idée d'une fausse exploration de Mars tient néanmoins d'une SF bien plus avant gardiste que d'autres ! Lire la critique de Capricorn One

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Critique de Capricorn One par Emperor Pilaf

Si on enlève la réalisation du film qui parait très "vieillotte années 80", on a un film qui se laisse regarder avec un scénario original. Un film injustement méconnu des conspirationnistes de tout poils genre 11 septembre. Dommage que le film s’essouffle dans sa seconde partie. Lire la critique de Capricorn One

Avatar Emperor Pilaf
Emperor Pilaf ·