Premier film de la phase 3, Civil war avait la lourde tâche de nous réconciliez avec Marvel studios, après une phase 2 on ne peut plus lamentable. Et quoi de mieux pour ce faire que d'adapter un comic culte. Civil War sorti de la cervelle de Mark Millar avait le mérite d'avoir marqué le coup, bien que certains lecteurs considèrent cependant qu'il s'agissait de l'un des pires events de Marvel. Quoiqu'il en soit, c'était l'un des arcs les plus marquants de l'univers Marvel. Marchant sur les pas de Watchmen d'Alan Moore ou du Dark Knight de Miller, Civil War abordait la thématique de la remise en question du statu des super héros. Millar allait encore plus loin, puisque son event était une véritable critique de la politique de Bush, notamment le Patriot Act qui introduisait les notions de combattant ennemi et combattant illégal (qu'on nommera dans le comic, superhéros non répertoriés par la loi de recensement), une prison dans la zone Négative qui n'était pas sans rappeler Guantanamo. Rappelons que le Patriot act permettait d'accéder aux données informatiques détenues par les particuliers et les entreprises, sans aucune autorisation préalable et d'inculper tout individu suspecté de terrorisme. C'est bel et bien ce qui se produisait dans le comic, où tout super humain et justicier non répertorié était traqué et bouclé dans une prison pour surhumain, sans aucune autre forme de proçès. Certes le traitement du sujet laissait parfois à désirer mais le comic avait le mérite de jouer sur le dilemme de la sécurité et de la liberté. D'une part avec Iron Man qui adoptait l'aspect sécuritaire en mettant en avant le fait qu'il n'était plus possible de placer des individus surpuissants au dessus des lois, sans contrôle, ni contrainte et Captain America qui défendait le point de vue de la liberté, prétextant qu'adopter cette loi revenait à céder à la peur et que l'aboutissement de cette loi était le premier pas vers la formation d'un état policier avec les super héros qui formeraient peu à peu une milice au service du gouvernement. Les deux points de vue se défendaient. Et d'autres personnages adoptaient un point de vue neuf. Spiderman nous montrait les coulisses du conflit, tandis que Wolverine traquait une corporation privé qui profitait finalement des conflits et allait jusqu'à les stimuler afin de proposer par la suite des contrats de reconstruction qui leurs rapportaient des milliards. A cela se rajoutait tout le débat tournant autours de l'identité secrète. Qu'on aime ou non, Civil War était porteur de bonnes idée, qui auraient effectivement pu donner suite à un bon film.

Car je vais le rappeler aux mauvaises langues, le problème n'est pas le genre superhéroiques mais ce qu'on en fait. C'est le scénario, la mise en scène, la direction d'acteur et la réalisation qui font le film pas le sujet. Il est tout à fait possible de produire un chef d'oeuvre ou un navet avec la thématique des super héros comme avec n'importe quelle autre thématique (Heroic Fantasy, Thriller, science fiction, film apocalyptique.....). Car honnêtement pour une saga comme le Seigneur des anneaux, combien de films de Fantasy de seconde zone avons nous du endurer ? Pour un Mad Max Fury Road, combien de blockbuster abrutissant et de films apocalytpique à la gomme avons nous du endurer ? Bref le problème n'est pas les super héros mais ce qu'on en fait. Et force est de constater que le MCU nous a jusqu'ici gavé de films pop corns calibrés, sans ambition et dénué de mise en scène cinématographique. Certes les bonnes adaptations se comptent sur les doigts de la main et vu l'overdose de film prévu par DC et Marvel, y a de quoi s'inquiéter. Quoiqu'il en soit, ce Civil War aura plutôt été une bonne surprise dans la mesure ou il ne s'est pas avéré aussi mauvais qu'escompté.

Commençons par les points négatifs. La réalisation laisse effectivement à désirer avec une photographie terne, une 3D inutile, des CGI parfois à vomir. Mais le pire, on n'y échappe pas, demeurent les scènes d'action. Tout comme dans Winter Soldier, les Russo ne sont pas foutu de cadrer correctement leurs images. En résulte des scènes de combats illisibles, mal cadrés avec une caméraman qui semble avoir la jugeote. N'est pas Raimi qui veut dit on. Mais ce qui fait mal, vient tout de même du fait que même les scènes d'actions de Deadpool, qui ne volait déjà pas haut, était mieux foutues à ce niveau là. Et c'est bien dommage parce que les chorégraphies sont plutôt bonnes dans l'ensemble, du moins celles qui concernent Black Panther, Cap et Bucky, parce que Black Widow est foutrement ridicule. Je passerais le mot sur les courses poursuites dans ma grande bonté.
La musique est plate, à ce niveau là Batman V Superman avait mieux réussis sont coup. Le jeu d'acteur est assez inégale allant de bon (Sebastian Stan, Robert Downey Junior, Paul Bethany) à moyen ( Chris Evans, Johanson) voir insipide (Tom Holland, j'y reviendrais).

Tout comme dans Batman V Superman, on souffre de l'effet poudre aux yeux. Parce que l'aspect idéologique est assez peu développé en somme et devient limite un prétexte à une Battle Royal de second ordre. Le coup de l'identité secrète n'étant pas adaptable dans le MCU, ils se rabattent sur les dégats causés par l'intervention des Avengers en territoire étranger. Mais même à ce niveau là, ce n'est pas rondement mené. D'une part, on met assez tardivement les avengers face aux conséquences de leurs actes, d'autres part on élude bien vite toutes les vies qu'ils ont sauvés. Car rappelons le, ils ont tout de même sauvé 5 fois plus qu'ils n'ont détruit. Du coup le discours de Ross est assez unilatérale. D'ailleurs, ce qui est assez dommage, c'est que le point de vue du citoyen moyen n'est pas mit en avant. Les gouvernements eux mêmes sont assez peu en retrait après l'attaque terroriste. Du coup, le conflit est moins palpable car les gens ont l'air moins concernés par les enjeux. Et ces mêmes enjeux en pâtissent. Finalement en dépit, de la déchirure des Avengers, le film ne va pas trop loin, du coup nous n'assistons pas vraiment au bouleversement majeur qu'on nous a vendu. Le conflit idéologique commençait assez bien mais au final est traité avec maladresse, Iron Man et Captain America calquant limite leurs opinions sur base des discours de Sharon et de la mère endeuillée qui apparait au débuts, leurs échanges manquent d'impact. De plus certains personnages comme Antman, Spiderman et Hawkeye semblent n'en avoir strictement rien à battre des enjeux. Ce qui amène le film à n'être rien de plus qu'une petite dispute sans grande portée plutôt qu'un vrai conflit idéologique. D'ailleurs le fait, que tout ait en réalité été calculé par Zemo, désamorce aussi l'impact du conflit idéologique car finalement "personne n'a tord, vous avez tous été manipulé". De même, l'opposition est parfois forcée comme avec la révélation sur la mort des parents d'Iron Man.

Au niveau de la guerre en elle même, c'est aussi de la poudre aux yeux car au final cette guerre ne dure que le temps d'une bataille, jouissive certes mais qui n'a pas l'ampleur qu'on était en droit d'attendre.

Alors pourquoi monter la note jusqu'à 5 ? Parce que malgré tout, j'estime que certains efforts ont été fournit par rapport à Age of Ultron ou Winter Soldier. D'une part, le traitement du film est plus mature à défaut d'être profond. Marvel a vraiment essayé ici de proposer plus qu'un bête divertissement même si encore une fois, ça ne vole pas haut. Il y a une bien meilleur gestion des personnages, notamment des nouveaux venu dans le cas de Black Panther, le film a un vrai rythme contrairement à Age of Ultron ou Batman V Superman et enfin certains défauts ont été rectifié. Iron Man par exemple cesse enfin d'être un connard cynique et casse pied et gagne en consistance. Je me suis même surprit à avoir de la sympathie pour lui c'est dire. Si il y a un personnage qui ressort grandi du film, c'est bien lui. Je reprochais à Marvel leurs humour de collégiens qui tuait dans l'oeuf toute forme de tension. Ici,ils ont été plus sage, ce qui maintenait un ton relativement sérieux, en tout cas plus supportable que dans un Thor ou un Antman. De même, j'ai à titre personnel trouvé l'antagoniste bien plus intéressant, bien que trop en retrait. C'était assez rafraichissant d'avoir pour une fois un ennemi humain et calculateur avec une vraie motivation plutôt que toute la gamme de méchants caricaturaux sortis de la gamme de Marvel (Ultron, Ronan, Malekith, l'Abomination). Ici j'ai vraiment ressenti un ennemi qui avait un message à faire passer et qui parvient à ses fins d'une certaine manière. En outre, il n'est pas tourné en ridicule comme Loki ou Luthor, ce qui lui permet de garder une certaine crédibilité.

Quand en t'il des autres personnages ?

• Captain America : J'ai une certaine affection pour le personnage (dans les comics du moins) car au delà du coté America Fuck Yeah, Steve Rogers est l'éternel rêveur. L'homme qui constate que l'amérique n'est pas ce qu'elle aurait du être, que le rêve américain ne signifie plus grand chose, que ce pour quoi il s'est battu n'a plus vraiment de sens. C'est l'homme enfermé dans son idéalisme, qui se bat désesperement dans un monde qui n'en a plus rien à foutre de ses valeurs. C'est le combattant obsolète qui vit dans un monde trop complexe pour lui. Une idéologie qui s'éteint. Bref un héros toucant de par son idéalisme qui vole souvent en éclat face à la dur réalité. Ici,rien à faire il est toujours aussi lisse.

• Le Winter Soldier : remarquablement interprété par Sebastian Stan a une bonne alchimie avec Chris Evans. Si le personnage est au centre des intrigues, il ne prend cependant pas trop de place. Je n'ai pas grand chose à redire sur le personnage.

• Le Faucon et War Machine sont biens sympathique mais honnêtement j'ai juste l'impression de voir les deux siderckicks black, rien à faire. Les perso n'évoluent que trop peu.

• Iron Man comme je l'ai dit plus haut est la bonne surprise du film.

• Black Widow et Hawkeye sont insipides au possible comme toujours. Je rajouterais d'ailleurs qu'Hawkeye ne doit même pas savoir lui même ce qu'il fout là.

• La vision est le personnage que je trouvais le plus réussi dans Age of Ultron. Il incarne ici la voix de la raison avec un certain charisme. Je ressort tout de même avec l'impression qu'il aurait put balayer toute l'équipe de Cap, si il s'était vraiment investi mais bon j'imagine qu'il ne faut pas trop fouiller.

• La sorcière rouge a un peu plus de profondeur (en même temps ce n'était pas un challenge) que dans Age of Ultron et sa relation avec la vision se construit plutôt bien.

• Antman : Aie aie aie. A quoi sert il franchement ? Il est juste là pour la baston et placé des vannes foireuses. Alors oui, le moment ou il grandit est bien cool mais c'était pas la peine de le mettre juste pour ça.

• Black Panther : est assez bien introduit, bien que ses motivations soient très légère. Faudra voir ce qu'il donnera dans son film attitré. Néanmoins l'introduction du Wakanda est bien amené et son costume est loin d'être dégueulasse.

• Spider man : N'a rien à foutre là. C'est le fan service dont on se serait bien passé (car avouons le, il n'est là que pour contrebalancer le duo Superman/Batman, étant le seul super héros de Marvel a avoir une aussi grande notoriété) . Il est parvenu à me faire regretter Garfield ce qui tient de l'exploit. Non franchement Marvel, si c'était juste pour le voir dans se faire défoncer par Captain America dans un costume dégueulasse c'était pas la peine. De plus le personnage cristalise tout seul toutes les blagues de merde du film. On sent l'identification de l'ado attardé dans toute sa splendeur.

• Zémo : intéressant bien que sous exploité

• Tous les autres sont insipides au possible. Mention spéciale au personne de Freeman. L'acteur n'avait pas d'autres offres de rôle ou quoi.

Pour conclure Civil War est, à défaut d'être un grand film, un honnête divertissement. C'est triste mais je crois qu'il ne faut pas en attendre plus.

The-Goblin

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de super-héros

le 30 avr. 2016

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Hypérion

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

Marvellous

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

Moizi

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

Marvel's The Defenders

Avengers Low Cost

Sympathique, divertissant mais jamais transcendant ou novateur. A l'instar d'Avengers au cinéma, The Defenders devait être le point culminant de l'association Marvel/Netflix. Si Daredevil avait jeté...

le 20 août 2017

Mass Effect: Andromeda
The-Goblin

Ass Erect : Va me scanner ça !

Grand fan de la trilogie Mass Effect et des productions Bioware, j’attendais Andromeda avec un mixte d’appréhension et d’excitation. Malheureusement au fur et à mesure que les mois défilaient les...

le 4 avr. 2017

Marvel's Luke Cage

My body is a cage

L'association Marvel/Netflix commencerait elle à montrer des signes de faiblesse ? C'est en tout cas une question sur laquelle il conviendrait de se pencher. Si Daredevil demeure à ce jour la série...

le 15 oct. 2016