Première critique ciné que j'écris sur Sens Critique, mais il fallait que je sorte de mon mutisme. Il le fallait. Voici donc ma critique de Civil War des frères Russo.


J'y allais sans a priori. J'avais trouvé Avengers 2 turbo-naze et le seul film Marvel que j'ai surkiffé de bout en bout c'était les Gardiens de la Galaxie (parce que les années 80 en toile de fond, ça me parle, parce que c'était effectivement marrant tout ça. Je vais pas refaire le film : si vous avez arrêté le MCU après Avengers, je vous conseille au moins les Gardiens). Avengers 1 aussi parce que c'était divertissant et bien foutu pour un film grand public.


Donc Civil War, qu'en ai je réellement pensé ? Bah constat en demi-teinte. Déjà parce que pour un film qui se veut rigolo/fun, c'est pas le cas. La salle était étonnamment silencieuse, à part pour quelques vannes avec Spidey. Donc toutes les autres punchlines qui se voulaient comiques sont complètement tombées à plat. Bonne ambiance. La réal' est morne et bordel que ça manque de rythme. Le début est chiant, c'est une scène d'exposition mais pas vraiment, qui traîne en longueur pour rien. Ce n'est ni bien raconté, ni bien filmé. On s'ennuie sec pendant une bonne moitié du film (ou alors c'était pendant quelques minutes, mais ça m'a semblé très long).


ATTENTION ZONE SPOILER (quelques spoils sur l'intrigue, mais la fin est noircie)


A propos du conflit qui oppose Cap à Tony. Bon... Que dire ? La base est intéressante : Tony n'a pas la même vision des Avengers que Cap' ce qui provoque des tensions. Tensions qui mènent à des bastons là-dessus je vous apprend rien. Mais putain la fin...


La lettre que Captain envoi à Iron Man j'ai entendu ça : "Tony, petit lapin chafouin. C'était marrant de se fouetter le cul, mais on est une famille. Aller, t'inquiète ça ira. Bisous".


Et voilà. kthxbyebye. On désamorce tout par une pirouette scénaristique et c'est tout oublié. Yeah ! Puis le méchant est franchement... Chelou. Ses motivations sont un peu nazes, quoique légitimes. "Ils ont pété ma ville, je voulais les diviser". Le film a le mérite par contre de nous surprendre. On s'attend à une baston épique avec les "autres Soldats de l'hiver", mais en fait non. Il y a une baston pas trop épique entre 3 mecs au bout du bout. Mouaif.


FIN DE LA ZONE SPOILER VOUS POUVEZ RELIRE A NOUVEAU.


PAR CONTRE LA MISE EN SCENE. Ce montage de chie par moment. Les scènes de baston parfois filmées avec le cul (cette scène d'intro... Sérieux...) et les décors sont ternes nom de Zeus. Qu'est ce que c'est que ça ? Aucun plan mémorable non plus, genre 0. Je ressors pas de la salle avec à l'esprit LE plan du film qui envoi du lard. Mais je pense que je suis de moins en moins la cible de ces films. J'ai un pote qui est fan qui était fou d'un plan avec des lasers sur un bouclier ou je sais pas quoi. J'ai trouvé ça vu et revu, ça ne m'a pas marqué outre mesure.
Puis sans déconner, ces FX... Le camion en vue de dessus au début du film, absolument DEGUEULASSE, les explosions moisies (y en a des mieux dans certains jeux vidéo ayant 4 fois moins de budget)... Ils ont plus de sous ou quoi ?
J'ai également noté que les acteurs qui sont là depuis le début ont l'air de moins en moins y croire. Ils se font chier ou en ont marre je sais pas, mais à part Black Panther, Spidey et Ant Man... Les autres sont chiants à voir. Quand je vois Robert Downey Jr dans Civil War, je vois mon banquier dépressif et un peu ennuyeux. Pas un mec au bout du rouleau qui veut faire entendre son point de vue par la force.


On passera rapidement sur les incohérences débiles, dont la plus grosse est assez hilarante.


Vers la moitié du film, Bucky est arrêté et mis dans une sorte de cellule indépendante pour le calmer. Le tout dans une base hyper sécurisée. Sauf que le méchant arrive à contourner tout ça en faisant infiltrer une camionette pourrave dans la centrale électrique qui alimente la base... LE TRUC EN PLEIN AIR JUSTE A COTE. Puis bon, la cage de Bucky était branchée pépouze sur du 220V via une prise classique. Hyper safe le bousin.


Ah et j'ai oublié de dire qu'il y a trop de personnages dans ce film. On sent qu'ils ne savent pas (ou plus) quoi en faire. Il y a quelques sous intrigues amenées avec le cul et qui sont traitées en 2 minutes chrono (notamment la relation entre Scarlet Witch et Vision). Quelques autres personnages qui arrivent comme un cheveux sur la soupe (Hawkeye qui arrive presque dans un nuage de fumée, Stark qui connait Spiderman on ne sait comment). C'est un peu trop expédié tout ça.


En fait l'adjectif qui qualifie le mieux ce film c'est "convenu". Marvel reste dans sa zone de confort en abordant un thème qui devrait les pousser à en sortir (à savoir "les dégâts collatéraux". Qui est aussi un thème qu'on retrouve dans BvS).


Par contre j'ai trouvé Black Panther méga classe, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont en faire, et le Spidey qu'ils ont choisi correspond bien à l'image que j'ai du perso. C'est un jeune tout pipou et sympa. Il parle certes un peu trop, mais il est bien trouvé.


Voilà j'ai pas grand chose à ajouter. C'était sympa, sans plus. On peut avoir l'impression que j'ai détesté le film, c'est pas le cas. Juste qu'il n'apporte rien et se permet le luxe d'être un peu ennuyeux. J'en ai marre de ces films je pense.

FrereT0c
4
Écrit par

Créée

le 2 mai 2016

Critique lue 406 fois

2 j'aime

1 commentaire

FrereT0c

Écrit par

Critique lue 406 fois

2
1

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Captain America : Civil War
Hypérion
8

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

99 j'aime

19

Captain America : Civil War
Marvellous
9

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

59 j'aime

78

Captain America : Civil War
Moizi
1

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

55 j'aime

59

Du même critique

Duck Game
FrereT0c
8

Encore une victoire de canard !

Je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu’il existe moultes façon de briser une amitié. Piquer la copine/copain de son pote, une réflexion mal interprétée et qui fini en énorme quiproquo, un...

le 2 mai 2016

3 j'aime

The Swindle
FrereT0c
6

Critique de The Swindle par FrereT0c

Aaaah, Londres… sa grande roue, ses pubs, ses cambrioleurs. Non vraiment, vous n’avez jamais remarqué ? Que ce soit dans les jeux vidéo, le cinéma ou la littérature dès qu’un voleur est un peu classe...

le 2 mai 2016

2 j'aime

Captain America : Civil War
FrereT0c
4

Trop vieux pour ces conneries ?

Première critique ciné que j'écris sur Sens Critique, mais il fallait que je sorte de mon mutisme. Il le fallait. Voici donc ma critique de Civil War des frères Russo. J'y allais sans a priori...

le 2 mai 2016

2 j'aime

1