Peu d'entre vous le savent mais je ne suis PAS DU TOUT un fan de comics... Pourtant il y a un comics que j'adore : "Civil War" !
Autant vous dire que j'avais autant d'attentes que de craintes vis-à-vis de ce nouveau volet de la MCU. Et en verdict je dirais ceci : je regrette profondément d'avoir lu le comics AVANT de voir le film... car j'ai horreur des gens qui jugent une adaptation uniquement par rapport au respect de l'oeuvre originale... et là je suis malheureusement dans ce cas...


SCENARIO:
Les choses se compliquent pour les Avengers : leurs récents combats ont entraînés de lourds dommages collatéraux auprès des civils. Les nations unies ont donc décidé que les héros devaient signer un traité indiquant qu'ils seraient sous la tutelle du gouvernement. Les tensions commencent alors à se créer alors qu'au même moment un attentat lancé par le Soldat de l'Hiver va scinder le groupe de manière irrémédiable...
Dés l'annonce du projet j'avais émis une remarque : "Civil War" aurait du être le scénario d'un Avengers ! Le fait de le catégoriser comme un film "Captain America" indique on est du côté de Captain America alors que le principe même de "Civil War" est de laisser le spectateur choisir camp... Bon alors mes craintes ne sont pas TOTALEMENT justifiées... D'un côté il est vrai que les deux camps sont bien traités... MAIS d'un autre côté le film nous fait clairement penché du côté de Captain America...
A cela il faut ajouter que le fameux traité (qui était central dans la BD) n'est pas le réel enjeux de l'histoire. Le vrai sujet c'est : Steve Rogers qui veut défendre son copain ! Alors ce n'est pas inintéressant mais je trouve que c'est trop léger pour justifier une guerre civile entre super-héros.
En dehors de ça, le film reste bon et divertissant. On ne s'ennuit pas et reste malgré tout captivé par l'intrigue... qui se révèle parfois surprenante. Je dirais même que les dialogues de l'histoire sont plus passionnants que les combats en eux-même.
Le plus gros problème pour moi vient de la fin et de ce que celle-ci annonce pour la suite de la saga Marvel :


TU NE PEUX PAS FINIR "CIVIL WAR" SUR UN HAPPY-END !
Cette histoire était censé être un véritable tournant dans le MCU montrant que les choses ne serait plus jamais les mêmes ! Et comme personne ne meurt, rien n'est grave et on ne sent plus la gravité des événements !


Ce dernier point est LE point qui fait baisser la moyenne du film à mes yeux...


VISUEL:
C'est pas mal du tout... mais on sent que Joss Whedon n'est plus là... Les frères Rousseau sont plutôt bons mais il n'arrivent pas à filmer les batailles avec l'envergure qui leur est due. Au lieu d'être épiques, les scènes de combat sont correctes, ce qui est est une faute pour un film "Avengers" ! La caméra bouge dans tous les sens, à un tel point qu'on finit par ne plus comprendre clairement ce qu'il se passe.
A part ça le film est bien équilibré dans sa gestion du rythme : il sait quand accélérer les choses et quand il faut calmer le propos.
Les costumes sont de toute beauté, que se soient les anciens ou les nouveaux, et opèrent un parfait dosage entre le réel et le numérique. Seul le costume de Spider-Man dénote car il fait beaucoup trop numérique pour être vrai.
Le film propose le plus large choix de paysages vus jusqu'à maintenant dans un film MCU : on passe par les USA, l'Allemagne, l'Afrique... tout y passe !
Les effets de lumière sont soignés et rendent une imagerie très léchée et très esthétique.


ACTEURS:
Les anciens sont toujours au top !
Je ne vais donc pas m'attarder longuement sur eux car si vous avez vu les précédents "Avengers" vous savez ce qu'ils valent et sinon dites-vous simplement qu'ils se montrent très performants dans leurs rôles respectifs. Je contenterai juste de dire que plus on avance plus Robert Downey Jr. approfondie son personnage d'Iron-Man, lui donnant davantage de facettes.
Les nouveaux venus se scindent en deux groupes : les nouveaux-nouveaux et les nouveaux déjà vu dans le dernier "Avengers". C'est par ces derniers qu'on va commencer.
La Sorcière Rouge est un personnage attachant par sa volonté de bien faire et marquant par son développement qui est quand même bien travaillé. Etant donné qu'elle est adolescente elle s'inquiète constamment des répercutions de ses actes.
Elle partage une très sympathique relation avec Vision en qui elle semble trouver un grand frère protecteur et bienveillant. Les scènes les incluant tout deux sont vraiment attendrissantes.
Vision, quant à lui, est une sorte de sage pacifiste et juste. Il est entre deux mondes, prisonnier son côté machine et sa parcelle d'humanité, ce qui signifie qu'il se pose souvent des questions existentielles auxquelles il n'a pas de réponses. Le personnage est très cool et l'acteur qui l'interprète est bien impliqué dans son rôle.
Parmi les nouveaux super-héros, nous avons un de mes héros préférés de Marvel : LA PANTHÈRE NOIRE !!! Ce personnage est génial ! Il n'est pas seulement tel que je l'imaginais, il est bien mieux encore. Il est dépeint comme un jeune prince fier et brave qui devra faire un choix entre sa soif de vengeance et son sens de la justice. Son interprétation est plus que bonne.
Et enfin Spider-Man........ Ah Spider-Man...... J'aimais beaucoup la saga "The Amazing Spider-Man" et je n'ai JAMAIS pardonné qu'elle se soit si brutalement arrêtée ! J'ai donc publiquement annoncé que si ce nouveau Spider-Man n'était pas le MEILLEUR Spider-Man porté à l'écran je lui cracherais dessus ! Et pour l'instant... je lui... postillonne dessus... Je ne peux pas encore dire s'il est le meilleur des Spider-Man mais il semble être un sympathique mix entre Andrew Garfield et Tobey McGuire... donc à voir...


Le "méchant" de ce film est Zemo. Il n'est pas le Baron Zemo (donc un subtile mélange de Crâne Rouge et de Deathstroke) des comics mais un simple civil qui a tout perdu à cause des Avengers. Je suis donc à la fois un peu déçu et content. L'acteur le joue très bien et il a en plus le mérite de réussir ce qu'aucun méchant n'avais réussi avant lui : détruire les Avengers !


DEFAUTS ? :
- Les scènes d'action, bien que bonnes dans l'ensemble, sont trop souvent chaotiques et vibrantes.
- Il y a un personnage dont je n'ai pas parlé car son utilité scénaristique est très discutable au sein de l'histoire : l'agent de la CIA qui est également l'intrigue amoureuse de Captain America.
- La fin du film nous indique que rien n'est grave et que les changements de la Phase 3 seront assez minimes... dommage.
- CETTE INTRIGUE AURAIT DU ÊTRE CELLE D'UN FILM "AVENGERS" PAS D'UN FILM "CAPTAIN AMERICA" !!!!!!


PS: J'ai encore un peu de mal à me décider sur la notation finale que je dois attribuer à "Captain America : Civil War"... Pour l'instant je lui met 6/10 mais ça peut varier.

GuillaumeBegue
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes meilleurs critiques de films selon vous, Les désaccords filmiques avec mes éclaireurs et Mes accords parfaits avec mes éclaireurs !

Créée

le 8 juin 2016

Critique lue 350 fois

3 j'aime

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 350 fois

3

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Captain America : Civil War
Hypérion
8

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

99 j'aime

19

Captain America : Civil War
Marvellous
9

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

59 j'aime

78

Captain America : Civil War
Moizi
1

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

55 j'aime

59

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6