Avis sur

Captain Fantastic par limma

Avatar limma
Critique publiée par le

On se questionne tous sur la meilleure façon de vivre en prenant conscience des travers de la société. et de ce qu'elle a de fallacieux par une normalisation des comportements.
C'est sur ce thème que le premier film de l'acteur Matt Ross se remarque en ayant le mérite de lancer un débat difficile par sa subjectivité. Une comédie décalée et parfois cinglante, rythmée et dynamique pour un road movie dirigeant un père et ses enfants vers la confrontation. Entre drame et fantaisie, mettant les personnages à l'honneur par des plans au plus près, tous sincères pour cette belle et noble utopie. Une belle photographie, des moments d'émotion, pour un sujet traité tout en délicatesse et profondeur. Même si des changements de tons peuvent laisser perplexes au départ. Les acteurs sont assez étonnants pour les plus jeunes, et V. Mortensen, quant à lui, encore une fois impeccable. Sa force tout en douceur excelle dans le rôle poignant d'un père sans concession et de son choix d'une vie recluse et protégée du système. Le comique de son personnage et son improbable costume rouge, apporte quelques scènes rafraichissantes.
De leur coin de paradis perdu, à la découverte de la société de consommation... le choc sera certain et pointera les méfaits d'une vie formatée qui en a oublié sa propre individualité. Mais de cette nouvelle vie, ses enfants finiront par révéler leurs propres libre-arbitre. Leur père, dépassé par les événements remettra lui aussi, en question son éducation « dictatoriale » et pourtant profondément humaine par son désir de sauvegarder ses enfants.
Une belle fable sur la liberté.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3953 fois
53 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de limma Captain Fantastic