Cargaison pas si dangereuse

Avis sur Cargaison dangereuse

Avatar josh_mac_coy

L'intrigue du film est relativement simple. L'équipage d'un chalutier aborde un navire abandonné, le Mary Deare. Le seul survivant de l'équipage est l'énigmatique capitaine Patch (Gary Cooper) qui semble dissimuler un mystérieux secret...

Les premières 40 minutes de Cargaison dangereuse sont fantastiques. Gary Cooper et Charlton Heston sont excellents dans leur rôle de loups de mer fatigués. Les décors et les effets spéciaux sont très convaincants et exceptionnels pour l'époque. La reconstitution en studio du Mary Deare à la dérive est magnifique.

Mais le grand problème du film est la construction de l'histoire. Je pense notamment à la scène du procès qui aurait dû constituer le climax du film et qui n'est traitée comme une péripétie mineure ou un interlude inefficace. Il faudra attendre la dernière bobine du film pour voir une conclusion laborieuse de l'histoire.

Le Macguffin du film est aussi problématique. Il s'agit au final d'une banale fraude à l'assurance, alors qu'on aurait pu s'attendre à un enjeu plus élevé (trafique de drogue ou d'armes).

Bref, un excellent début, mais la tension dramatique chute au niveau d'un épisode de Derrick dans la seconde moitié du film.

josh_mac_coy a ajouté ce film à 1 liste Cargaison dangereuse

Autres actions de josh_mac_coy Cargaison dangereuse