Moins connu que Halloween et Jason (Vendredi 13), ce film est totalement dans la lignée des films d'horreur de la fin des années 70, début 80.
Pour ceux l'ayant découvert à l'époque, il est tout aussi bon que ses homologues plus célèbres. Ses deux défauts principaux étant d'une part que son tueur fou est moins charismatique et marquant que Jason ou Mike Myers et d'autre part, le film n'a jamais eu droit à de suite.
Niveau histoire, on est dans l'archétype des films de cette époque. Un groupe de jeunes gens beaux en plein ébullition hormonale qui passent leur temps à fricoter, des filles nues, du sexe, des mecs relou torses nus, un endroit bien perdu dans la nature et bien sur un tueur difforme armé d'une arme totalement disproportionnée prêt pour aller jardiner.
Vous ajoutez à ça, une musique bien entêtante allant régulièrement dans les aigues et vous obtenez un Slasher bien flippant. D'ailleurs c'est marrant comme dans le cinéma d'horreur, les compositeurs donnent souvent un thème particulier pour accompagner leurs tueurs, beaucoup plus que dans les autres types de films.


Bien que le film soit à classer dans le genre "horreur", il est relativement proche de ce que l'on peut retrouver dans des thriller ou des films à suspense ou d'angoisse. Le film ne tombe jamais dans le gore ou la surenchère contrairement à ses deux compères Jason et Halloween. Ici, c'est l'ambiance joue avec nos nerf et les meurtres ne sont jamais sadiques et ne sont pas non plus très démonstratifs mise à part peut être la scène du radeau.


Niveau acteurs, on note la présence quelques noms qui ont eu par la suite du succès comme Holly Hunter (La leçon de piano), Laeh Ayres (Bloodsport) et Jason Alexander (Seinfeld). Globalement le jeu des acteurs est correct et tout le monde fait le job (du moins pour ce genre de film)


Au niveau de la technique, le film est pas trop mal réalisé et ce même si certaines scènes sont montées bizarrement. Par contre, c'est pas très original et on ne note pas vraiment d'idée de plans ou de mise en scène qui permettent au réalisateur de se distinguer. D'ailleurs le réalisateur ne tournera pas beaucoup plus et ce film restera son plus marquant.


Globalement, le film est plaisant à regarder et il est plutôt bien rythmé. Son principal défaut est surtout son tueur qui n'est pas vraiment charismatique par contre, le film a de très bons arguments à faire valoir. En premier, son ambiance qui pèse vraiment. Ensuite, il y a toujours ce petit mélange d'érotisme et de sang qui caractérise les films d'horreur de cette époque. Et enfin dernier point positif c'est que le tueur bien qu'il soit moins marquant que Jason ou Mike, a pour lui d'être très encré dans la réalité. Pas de pouvoir, ni de force surhumaine, pas d'arme incroyable, juste un sécateur. Il donne l'impression que cela pourrait tout à fait être un personnage réel.


Conclusion, 7 étoiles pour son ambiance flippante et ses jolies filles des années 80. Un film qui mérite d'être remis au goût du jour et cela serait dommage qu'il tombe dans l'oubli.

lacasadejohn
7
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2021

Critique lue 102 fois

lacasadejohn

Écrit par

Critique lue 102 fois

D'autres avis sur Carnage

Carnage
oso
6

Leçon de jardinage à l'ancienne

Du slasher pur-jus exploitant jusqu’à épuisement la trame imposée par le vendredi 13 de Sean S. Cunningham, maître étalon de l’exercice. Pour sa version du slasher sous le soleil d’été, Tony Maylam...

Par

le 12 oct. 2014

5 j'aime

Carnage
Play-It-Again-Seb
5

Carnage au camp de vacances, épisode 7

Dans le sillage d’un genre qui trouve son public en même temps que ses codes, Carnage est un pur film opportuniste. D’un côté, une sorte de croque-mitaine hérité d’une légende urbaine nommé Crospy ;...

Par

le 10 août 2023

4 j'aime

2

Carnage
RAF43
7

“Debout les campeurs et merci pour les hauts-le-coeur !”

Lors d'un camp d'été, des adolescents jouent un très mauvais tour à Crospy, le gardien, qui finit en partie brûlé. Quelques années plus tard, Crospy défiguré revient au campement équipé de ses...

le 15 août 2020

2 j'aime

Du même critique

Two Distant Strangers
lacasadejohn
7

Cette fin qui gâche tout !

Two distant strangers est un court métrage nominé aux Oscars 2021 sur le thème du racisme et des violences policières aux USA. Le pitch Carter un afro américain de 20 – 30 ans dessinateur de BD veut...

le 1 mai 2021

7 j'aime

1

Le Secret de la cité perdue
lacasadejohn
3

Les 20 premières minutes sont une torture. A côté Jungle Cruise, c'est un chef d'oeuvre.

Pour faire simple, j'ai failli m'endormir sur mon siège et franchement, ce n’est pas loin d'être une première. Les 20 premières minutes du film sont un vrai calvaire tellement rien ne va. Ensuite, ça...

le 20 avr. 2022

5 j'aime

1

Mother/Android
lacasadejohn
3

Dès la seconde minute, j'avais qu'une envie c'est que l'héroïne meure !

Au purée que c'est mauvais ! On est pas loin de la cata sur ce film. J'aimerais bien savoir qui a pu valider un tel scénario? Il n'y a absolument rien qui va. Techniquement parlant, on est presque...

le 7 janv. 2022

5 j'aime