Pour aborder le cas de Carrie, il faudrait que je vous fasse une analyse en détail façon école de cinéma afin de vous faire comprendre l’impact de ce film. Mais pour éviter d’être trop lourd, je vais aborder ce film sous la forme d’une critique plus classique
Première adaptation au cinéma du premier écrit de Stephen King. Elle laissa augurer le meilleur qui ne viendra hélas que sporadiquement. L’exercice de l’adaptation est toujours compliqué. Faut-il suivre l’oeuvre à la ligne ou à la virgule près, ou faut-il par moment s’en échapper ?
Brian De Palma et son scénariste décidèrent dans un premier temps de s’écarter du roman. Non pas dans son histoire, mais dans sa construction beaucoup plus linéaire. Le ton du roman est là, mais quand il en était besoin, le réalisateur a su s’écarter du roman.
Mais parler de ce réalisateur c’est aussi de parler de sa réalisation si particulière. Entre la gestion des lumières des gros plans des travellings, plongée et contre-plongée la panoplie complète y passe. Malgré le faible budget et l’intérêt très frais des studios pour cette adaptation, Brian De Palma y met tout son corps et toutes ses idées pour offrir sa vision de l’horreur.
De Palma va jouer sur la psychologie et la force des images. Ainsi, il propose de nombreux moments de bonheur pour Carrie contre balancés immédiatement par des scènes très dures ou des lieux d’une grande tristesse. La maison où elle vit ainsi que sa mère très violente dans sa manière de parler ou de se comporter en est le parfait exemple. Ces lieux couplés à des personnages décidés à l’humilier, la font sombrer dans la folie destructrice qui nous amènera à la scène du bal.
Pour rendre tous ces personnages intéressants et crédibles, il fallait de bon interprète. Le casting est tout simplement époustouflant, aucune fausse note et des acteurs à fond dans leur rôle. Notamment Sissy Spacek en Carrie et Piper Laurie qui joue le rôle de la mère castratrice et fanatique à faire frémir.
Entouré d’une formidable équipe de tournage, Brian De Palma nous offre un film à la musique envoûtante, à la photographie magnifique à la réalisation étudier, bref à un classique instantané.