Casablanca par batman1985

Avatar batman1985

Film mythique que ce Casablanca de Michael Curtiz et qui remporta trois oscars (meilleur film, meilleur scénario et meilleure mise en scène) en 1943.

Le scénario est un pur bijou (certains le considère comme le meilleur scénario jamais écrit pour le cinéma) et rare sont kes film qui ont parvenus à mélanger les genres avec une réussite pareille (drame, amour, guerre). Le spectateur est directement envoûté par l'histoire et n'en décroche qu'au moment où le générique de fin fait son apparition. Et n'oublions pas que le film a été réalisé lorsque le monde connaissait à nouveau un conflit mondial (l'histoire du film se déroule à la même époque).

La réalisation de Michael Curtiz, sans être exceptionnelle, contribue largement au film, mais pas autant que les acteurs avec un Humphrey Bogart incroyable, dans un rôle sombre, celui d'un homme éperdument amoureux d'une femme qui l'abandonna sans laissé de traces avant que celle-ci ne refasse son apparition, accompagné de son mari, un résistant. Si Ingrid Bergman et Paul Henreid, sont excellents, le rôle de Claude Rains (le capitaine de police Louis Renault) est génial.

Le film, comme je l'ai dis plus haut est contemporain à la seconde guerre mondiale et Curtiz profite de cette époque troublée pour que le fond de son histoire se déroule au même moment. D'ailleurs, le film soutient les résistants et glorifie ces derniers. Mais le film ce n'est pas que ça, il a aussi son petit lot de scènes cultes: la Marseillaise couvrant le chant nazi, les multiples scènes où le pianiste entonne la chanson As time goes by et sans oublier la scène se déroulant à l'aéroport!

Film culte et magique, que chaque génération de cinéphile connait, film à jamais rentré dans le panthéon des chefs-d'oeuvres, film à voir tout simplement!

batman1985 a ajouté ce film à 2 listes Casablanca

• Films
    Illustration Top 10 Années 1940

Top 10 Années 1940

Le top des Années 40 est loin d'être définitif, c'est une décennie pour laquelle j'ai encore vu que trop peu de choses. Au...

• Films
    Illustration 1001 films à voir avant de mourir

1001 films à voir avant de mourir

Les oeuvres que j'ai vues à partir du fameux bouquin qui regroupe "les meilleurs" films à voir. L'édition s'arrête chez moi en...

Autres actions de batman1985 Casablanca