Ce magnifique gâteau !
6.9
Ce magnifique gâteau !

Moyen-métrage d'animation de Emma de Swaef et Marc James Roels (2018)

Le roi Léopold II qui, manifestement ne se satisfaisait pas totalement d'être le roi d'un si petit pays, appelait sa colonie du Congo un "magnifique gâteau".


Le moyen métrage d'Emma De Swaef et Marc James Roels, "Ce magnifique gâteau !" reprend donc ce sujet de la colonisation sous une forme originale qui n'appartient qu'à eux.


J'avoue être resté perplexe sur leur court "Oh Willy" diffusé en 2011, peu perméable que j'étais sur la démarche, le propos et la narration symbolique.


Ici, avec une maîtrise toujours parfaite du stop motion, les auteurs nous racontent, à travers plusieurs histoires imbriquées, l'attitude de quelques colons belges au Congo. Entre un rêve inquiétant du roi, un escroc en fuite avec l'argent de la caisse de son entreprise ou encore un immigrant belge sans but si ce n'est celui de fuir, c'est un panel un peu dérangeant et assez peu recommandable que l'on découvre.


Le point de vue d'un travailleur pygmée qui doit porter toute la journée un cendrier sur la tête pour le confort des touristes d'un hôtel de luxe n'ajoute rien de bien folichon à cette vision critique d'une certaine Belgique coloniale et raciste.


Le rendu des poupées, toutes en peluche, et des décors en tissu dénote complètement avec la gravité (émaillée de quelques gags plutôt cruels) du sujet. cette inquiétante étrangeté s'accentue encore avec l'étonnant virage symbolique et onirique des derniers moments du film, véritable signature narrative et scénaristique des auteurs.

PhilippeGoderis
7
Écrit par

Créée

le 3 avr. 2019

Critique lue 718 fois

3 j'aime

Critique lue 718 fois

3

D'autres avis sur Ce magnifique gâteau !

Ce magnifique gâteau !
pierretargnion
8

Une douce piqûre de rappel sur la colonisation

Ce moyen-métrage d’animation signé par un couple de réalisateurs belges a été présenté en mai 2018 à Cannes, lors de la Quinzaine des réalisateurs. Depuis, il a remporté plusieurs prix dans les...

le 1 juil. 2020

2 j'aime

Du même critique

Night Is Short, Walk on Girl
PhilippeGoderis
8

Un délire visuel hilarant

Masaaki Yuasa est lui aussi japonais et est un grand de l'animation. Designer graphique, intervalliste, scénariste et réalisateur, il conduit une carrière très riche depuis 1989 à travers de...

le 18 févr. 2018

7 j'aime

Buñuel après l’Âge d’or
PhilippeGoderis
7

Un documentaire fiction sur l'unique documentaire de Buñuel (toujours aussi provocateur, cela dit)

En 1930 à Paris, Luis Buñuel se fait démonter après la projection de son film "Le chien Andalou". Film authentiquement surréaliste et provocateur, ça ne passe pas auprès, notamment, de la Ligue des...

le 3 avr. 2019

5 j'aime

1

Eastshade
PhilippeGoderis
7

Une jolie ballade bucolique

En parcourant des présentations du jeu "Eastshade" (du studio du même nom), beaucoup présente le jeu comme un "Skyrim" indépendant. Ayant joué (déraisonnablement) longtemps sur ce dernier, je vois...

le 3 mars 2019

5 j'aime