Eastshade
6.3
Eastshade

Jeu de Eastshade Studios (2019PC)

En parcourant des présentations du jeu "Eastshade" (du studio du même nom), beaucoup présente le jeu comme un "Skyrim" indépendant.


Ayant joué (déraisonnablement) longtemps sur ce dernier, je vois effectivement quelques ressemblances évidentes : une île à explorer, une quête principale, une bonne trentaine de quêtes secondaires, des décors naturels variés et magnifiques, un cycle jour/nuit, des interactions avec les PNJ (les "personnages non joueurs") et, à charge du jeu, quelques jolis bugs qui cassent un peu l'immersion par moments.


On y retrouve aussi quelques principes de jeu comme la recherche de ressources (le loot), la construction d'objets (le crafting) et l'amélioration des performances du joueur qui donne une (très légère) composante RPG à l'ensemble.


Mais il y a aussi de vrais différences par rapport à Skyrim. Tout d'abord, il n'y pas la moindre once de violence et on n'y meurt pas. Aucun ennemi, par exemple. On ne rencontre pratiquement que des gens bienveillants et accueillants que l'on peut aider ou renseigner. On est alors récompensé en obtenant de l'argent, des renseignements sur un site à visiter ou des plans pour fabriquer des objets très utiles.


Si on aime l'exploration émaillée de quelques énigmes en se baladant dans des décors naturels magnifiques, ce jeu a un charme certain et est étonnamment addictif. Cela malgré quelques bugs qui gênent la progression ou brisent brièvement l'immersion (cela dit, le jeu est régulièrement mis à jour et les problèmes s'arrangent petit à petit).


Que nous raconte "Eastshade" ? Vous êtes artiste peintre et vous arrivez dans l'île avec l'intention de réaliser des tableaux de quatre endroits marquants des lieux afin de respecter les dernières volontés de votre mère. Pour réaliser cette quête principale, vous devrez parcourir l'île et interagir avec les habitants. Au fur et à mesure de vos découvertes, votre jauge d'inspiration augmente et vous donne l'élan artistique nécessaire pour peindre des tableaux des plus jolis endroits (et quelques portraits également).


Autre élément important : les PNJ sont tous des animaux. Ici vous croiserez un ours garde forestier, là un singe aubergiste ou encore un cerf bricoleur. Ce choix des développeurs de ne représenter que des habitants non humains donne au final un charme étrange et surréaliste supplémentaire et force ces aimables interactions pleines de sympathie et d'empathie.


Pour augmenter un peu la durée du jeu, il vous sera nécessaire d'accumuler un peu d'argent pour acquérir un droit de passage à certains endroits ou d'avoir des lettres de recommandation des habitants pour pouvoir pénétrer dans Nava, la grande (et très belle) capitale de l'île. Ces contraintes ont aussi pour but de pousser le joueur à explorer et à aider les personnages, à prendre son temps, à encourager l'observation et la contemplation.


Ce jeu fait suite à un premier épisode "Leaving Lyndow" qui raconte, brièvement, le départ d'une étudiante de l'île pour partir sur une université du continent. Un prequel utile mais pas indispensable pour jouer à Eastshade (sauf si on veut débloquer un secret Steam particulier).


Adorable comme tout, aux décors magnifiques et illustré par la très belle musique de Phoenix Glendinning, Eastshade est une délicieuse ballade bucolique d'une trentaine d'heures, pleine de petites surprises et d'idées de design et d'interaction. Un joli dépaysement en attendant le printemps.

PhilippeGoderis
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 mars 2019

Critique lue 693 fois

5 j'aime

Critique lue 693 fois

5

D'autres avis sur Eastshade

Eastshade
Mephiles
4

Une belle peinture?

Après 6 heures de jeu il est difficile de donner un avis positif pour le jeu mais je vais d'abord tenter de les énumérer: Le jeu est tout d'abord superbe, ayant joué en qualité moyenne, les...

le 2 févr. 2021

1 j'aime

Eastshade
Anglemort
9

Une jolie petite pépite.

Et si entre 2 assassinats dans un Assasin's creed ou autre Hitman vous preniez le temps d'une petite ballade bucolique votre chevalet de peintre sous la bras ? Ah mais non, vous vous préférez les...

le 14 juil. 2020

1 j'aime

Eastshade
Hillja
2

Malaise en forêt

Après seulement 1 h 20 de jeu, j'ai déjà l'impression d'avoir exploité tout ce qu'Eastshade peut offrir. L'environnement est à mon sens à des années-lumières d'un cadre relaxant, alors que c'est la...

le 6 juin 2021

1 j'aime

1

Du même critique

Night Is Short, Walk on Girl
PhilippeGoderis
8

Un délire visuel hilarant

Masaaki Yuasa est lui aussi japonais et est un grand de l'animation. Designer graphique, intervalliste, scénariste et réalisateur, il conduit une carrière très riche depuis 1989 à travers de...

le 18 févr. 2018

7 j'aime

Buñuel après l’Âge d’or
PhilippeGoderis
7

Un documentaire fiction sur l'unique documentaire de Buñuel (toujours aussi provocateur, cela dit)

En 1930 à Paris, Luis Buñuel se fait démonter après la projection de son film "Le chien Andalou". Film authentiquement surréaliste et provocateur, ça ne passe pas auprès, notamment, de la Ligue des...

le 3 avr. 2019

5 j'aime

1

Eastshade
PhilippeGoderis
7

Une jolie ballade bucolique

En parcourant des présentations du jeu "Eastshade" (du studio du même nom), beaucoup présente le jeu comme un "Skyrim" indépendant. Ayant joué (déraisonnablement) longtemps sur ce dernier, je vois...

le 3 mars 2019

5 j'aime