Dans une mise en scène sobre et élégante, Cédric Klapish livre une chronique familiale tendre et ronde, relevée de ça et là par quelques notes épicées.
Ce Qui Nous Lie suit sur une année les retrouvailles de trois frères et sœur, réunis au chevet de leur père alors qu’ils ne sont pas vus depuis dix ans. Le réalisateur tire profit de la majesté des vignobles de Bourgogne et de leurs couleurs changeantes au fil des quatre saisons qui rythment le récit pour orienter sa mise en scène. Il exécute de très jolis tableaux, souvent en split screen (son péché mignon), et surtout rend compte avec beaucoup de précision du quotidien des vignerons, capturant l’énergie des scènes de groupe, particulièrement le passage des vendanges.
Si la manière dont il filme la fratrie fait est emprunte d’une certaine naïveté (flash back, ellipses) et n’évite pas quelques clichés, elle est surtout très touchante et d’une grande sincérité. Klapish parvient littéralement à cerner ce qui les lie. Il se manifeste par ailleurs une complicité évidente et naturelle entre les trois acteurs, remarquables de fraîcheur et de spontanéité. Pio Marmai et Ana Girardot sont comme d’habitude excellents, mais on décernerait volontiers une mention spéciale à François Civil, qui après s’être fait remarquer dans la comédie (Five, Dix pour cent), démontre qu’il est tout aussi brillant dans un registre plus dramatique.
Ce qui nous lie a ce petit je-ne-sais-quoi de familier et rassurant. Un très joli petit film, touchant et juste. Ça fait du bien, alors trinquons.

Thibault_du_Verne
7

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 juin 2017

Critique lue 186 fois

Critique lue 186 fois

D'autres avis sur Ce qui nous lie

Ce qui nous lie
mymp
2

Klapisch kaput

Le point de départ du nouveau Cédric Klapisch (écrit avec Santiago Amigorena, le complice des débuts) ressemble étrangement à celui de Six feet under, la série culte des années 2000, mais ramené au...

Par

le 7 juin 2017

24 j'aime

4

Ce qui nous lie
JorikVesperhaven
8

Une comédie dramatique touchante et drôle, pleine de chaleur humaine, pour un Klapish en grande form

Cédric Klapish s’est essayé à de nombreux genres durant sa carrière mais force est de constater qu’il n’a pas son pareil lorsqu’il fait le choix de croquer des tranches de vie dans leur plus simple...

le 30 mai 2017

22 j'aime

1

Ce qui nous lie
Plume231
4

Mauvais cru !

Mouais, 2017 ne sonne pas pour moi comme un grand millésime pour le cinéma de Klapisch. Et oui, je compte impitoyablement ponctuer cette critique de jeux de mots bien pourris ayant l’œnologie pour...

le 14 avr. 2022

20 j'aime

5

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

26 j'aime